Les 10 choses à voir pour visiter les Pyrénées-Orientales

Profitez d'une balade au bord de l'eau lors de vos vacances à Collioure ©Camping le floride
Profitez d’une balade au bord de l’eau lors de vos vacances à Collioure ©Camping le floride

On poursuit notre tour d’Occitanie avec les Pyrénées-Orientales. Qu’est-ce qui vous attend dans ce beau territoire catalan ? Quelles sont les 10 choses à voir et à faire pour visiter les Pyrénées-Orientales ? Pour cette destination entre mer et montagne on vous propose de démarrer à Port-Vendres sur la côte est du département. Avant de rejoindre sa voisine, Collioure. Puis direction plein ouest pour rejoindre les montagnes des Pyrénées et Villefranche-de-Conflent, proche du massif du Canigou. Enfin Tautavel et la préfecture Perpignan. En bonus, téléchargez la carte touristique des Pyrénées-Orientales (.pdf) dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 10 meilleurs trails des Pyrénées à faire en 2024

5 étapes en pays Catalan pour visiter les Pyrénées-Orientales

Visite des Pyrénées-Orientales, itinéraire en 5 étapes de Port-Vendrès à Perpignan (source : Google maps)

Pour visiter les Pyrénées-Orientales voici notre proposition d’itinéraire. On vous présente le parcours à vélo, environ 160km soit 9 heures sur votre bicyclette pour parcourir l’ensemble du circuit. Pour le profil de l’étape comptez 1 100m de dénivelé positif. Bien entendu il est possible de prendre la voiture. Notez, la première étape est très courte puisque Port-Vendres et Collioure ne sont distants que de 3 kilomètres environ.

  • Etape 1 : Port-Vendres, village de pecheurs typiquement Catalan
  • Etape 2 : Collioure, étape obligatoire de votre visite des Pyrénées-Orientales
  • Etape 3 : Villefranche-de-Conflent, village médiéval et fortifié
  • Etape 4 : Tautavel, et les Gorges du Gouleyrous
  • Etape 5 : Perpignan la préfecture des Pyrénées Orientales

Port-Vendres et son port de plaisance

Offrez-vous une balade sur les quais de Port-Vendres lors de votre visite des Pyrénées-Orientales ©Tourisme en Occitanie
Offrez-vous une balade sur les quais de Port-Vendres lors de votre visite des Pyrénées-Orientales ©Tourisme en Occitanie

Pourquoi visiter les Pyrénées-Orientales et Port-Vendres ?

Port-Vendres est une petite commune d’environ 4000 habitants du littoral au charme typiquement Catalan. Connue pour son port naturel, elle est située entre Pyrénées et Méditerranée. C’est une véritable destination “Mar i Munt” comme disent les catalans. Point de départ idéal pour visiter les Pyrénées Orientales. Si vous aimez les plages, sachez qu’il y en a plusieurs du côté de Port-Vendres, village de pêcheur traditionnel. En plus des bains de soleil sur l’une des plages du fameux site de Paulilles situé entre le Cap Béar et le Cap Oullestrel, flâner sur le port est l’autre activité phare du village. Si ce n’est-ce que pour admirer les nombreux bateaux de plaisance qui s’y trouvent. Port-Vendres est ainsi une destination idéale pour ceux qui n’arrivent pas à choisir entre mer et montagne pour les vacances d’été.

A lire : 4 destinations entre mer et montagne en France (2023)

Où se loger à Port-Vendres ?

Si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales et Port-Vendres vous chercherez certainement une location saisonnière dans ses alentours. Réservez auprès de nos hôtes Toploc en direct.

Que voir et que faire à Port-Vendres ?

Voici la liste des choses à voir et à faire à Port-Vendres si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales :

  • Se baigner dans la mer à la plage de Port-Vendres
  • Visiter le site de Paulilles
  • Partir en escapade en bateau de pêche
  • Se promener le long du port
  • Déguster la gastronomie locale dans un restaurant au bord de l’eau

Collioure, la station balnéaire

Profitez d'une balade au bord de l'eau lors de vos vacances à Collioure ©Camping le floride
Profitez d’une balade au bord de l’eau lors de vos vacances à Collioure ©Camping le floride

Pourquoi visiter les Pyrénées-Orientales et Collioure ?

Aussi populaire que la préfecture Perpignan, Collioure fait partie des incontournables des Pyrénées-Orientales voir même de la région Occitanie. Parmi les attractions phares, on retrouve le Château Royal datant du 7è siècle et qui fascine les visiteurs par son architecture exceptionnelle. Placé à flanc de plage, cet édifice typiquement catalan offre une magnifique vue sur la mer. N’oubliez pas de passer par l’église Notre-Dame-des-Anges lorsque vous venez visiter les Pyrénées-Orientales. Ce site populaire de Collioure impressionne par son design intérieur remarquable et son clocher plongé dans l’eau. Le village catalan est aussi très apprécié par les amateurs de farniente, notamment pour sa belle plage de galets. Vous pourrez vous y détendre en famille.

Où se loger à Collioure ?

Si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales et Collioure vous chercherez certainement une location saisonnière dans ses alentours. Réservez auprès de nos hôtes Toploc en direct.

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter Prats-de-Mollo

Que voir et que faire à Collioure ?

Voici la liste des choses à voir et à faire à Collioure si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales :

  • Visiter le Château Royal
  • Explorer l’église Notre-Dame-des-Anges
  • Se baigner aux plages de galets
  • Explorer la Tour Madloc
  • Découvrir le musée d’art moderne de Collioure

Villefranche-de-Conflent, le village médiéval

Profitez de votre escapade à Villefranche-de-Conflent pour emprunter le célèbre train jaune de Cerdagne © Domaine Pedra Llampada
Profitez de votre escapade à Villefranche-de-Conflent pour emprunter le célèbre train jaune de Cerdagne © Domaine Pedra Llampada

Pourquoi visiter les Pyrénées-Orientales et Villefranche-de-Conflent ?

La majorité des plus beaux villages de France se trouvent dans la partie sud du pays et Villefranche-de-Conflent en fait partie. Ce village des Pyrénées-Orientales est surtout réputé pour les remparts qui l’entourent, des constructions renforcées par Vauban en 1669 et qui sont inscrites depuis 2008 au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Flânez dans les rues commerçantes du village jusqu’au Fort Liberia, un autre endroit fascinant à découvrir. A noter que Villefranche-de-Conflent est le terminus du fameux Petit train jaune, un moyen de transport original à vocation touristique qui fait découvrir aux touristes les plus beaux paysages des Pyrénées Catalanes jusque-là Tour de Carol.

Où se loger à Villefranche-de-Conflent ?

Si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales et Villefranche-de-Conflent vous chercherez certainement une location saisonnière dans ses alentours. Réservez auprès de nos hôtes Toploc en direct.

Que voir et faire à Villefranche-de-Conflent ?

Voici la liste des choses à voir et à faire à Villefranche-de-Conflent si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales :

  • Explorer les remparts Vauban qui entourent la ville
  • Visiter le Fort Liberia
  • Monter à bord du petit train jaune pour une visite guidée de la ville
  • Découvrir la Tour de Carol
  • Explorer les petites boutiques de produits locaux et artisanaux

Tautavel et les gorges du Gouleyrous

Partez à la découverte des Gorges du Gouleyrous lors de votre visite des Pyrénées-Orientales ©Actu.fr
Partez à la découverte des Gorges du Gouleyrous lors de votre visite des Pyrénées-Orientales ©Actu.fr

Pourquoi visiter les Pyrénées-Orientales et Tautavel ?

Tautavel s’inscrit aussi sur la liste des passages obligés lorsqu’on vient visiter les Pyrénées-Orientales. Le village attire surtout les visiteurs grâce à son Musée de la préhistoire de Tautavel, qui abrite le célèbre « homme de Tautavel » que l’on connaît comme étant le plus vieil homme retrouvé sur le territoire français. Après un petit voyage de 450.000 ans en arrière, un dépaysement total vous attend… dans les Gorges du Gouleyrous. Profitez du paysage magnifique, de baignades dans la rivière et de nombreuses autres activités nautiques. Les amateurs d’escalade trouveront aussi leur bonheur dans ce petit coin de paradis du Languedoc-Roussillon.

Où se loger à Tautavel ?

Si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales et souhaiter explorer Tautavel vous chercherez certainement une location saisonnière dans ses alentours. Réservez auprès de nos hôtes Toploc en direct.

Que voir et que faire à Tautavel ?

Voici la liste des choses à voir et à faire à Tautavel si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales :

  • Visiter le musée de la préhistoire de Tautavel
  • Se promener dans le village de Tautavel
  • Se baigner dans les gorges du Gouleyrous
  • Pratiquer le canoe ou le kayak sur la rivière
  • Essayer l’escalade et la via-ferrata autour des gorges

Perpignan, la préfecture des Pyrénées-Orientales

Perpignan, la préfecture des Pyrénées-Orientales ©Winalist
Perpignan, la préfecture des Pyrénées-Orientales ©Winalist

Pourquoi visiter les Pyrénées-Orientales et Perpignan ?

Il est presque impossible de visiter les Pyrénées-Orientales sans passer par Perpignan. En d’autres mots, la capitale des Pyrénées-Orientales est une ville immanquable, certes parce qu’il s’agit de la préfecture du département, mais aussi parce qu’on y trouve des monuments fascinants à ne pas louper. On cite parmi eux le fameux Castillet, qui a autrefois servi de porte de la ville et de prison d’état. Aujourd’hui, le lieu est devenu un site touristique très fréquenté, tout comme le Palais des rois de Majorque qui attire également de nombreux visiteurs chaque année. Perpignan abrite également d’autres monuments classés, pour ne citer que le vieux Couvent des minimes fondé en 1573.

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter Perpignan

Où se loger à Perpignan ?

Si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales et Perpignan vous chercherez certainement une location saisonnière dans ses alentours. Réservez auprès de nos hôtes Toploc en direct.

Que voir et que faire à Perpignan ?

Voici la liste des choses à voir et à faire à Perpignan si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales :

  • Visiter le Castillet, un monument historique
  • Explorer le Palais des rois de Majorque
  • Découvrir le vieux Couvent des minimes
  • Parcourir la Citadelle de Perpignan
  • Visiter le Musée d’art Hyacinthe-Rigaud

Forteresse de Salses

Forteresse de Salses © Paris ZigZag
Forteresse de Salses © Paris ZigZag

Pourquoi visiter les Pyrénées-Orientales et la Forteresse de Salses ?

La forteresse de Salses se situe au nord-est du département, au nord de Perpignan, tout proche de la côte. Ce château des Pyrénées-Orientales appartenait à l’origine aux souverains Catalano-Aragonais. Il avait une fonction de poste de surveillance et de place d’arrêt contre les ennemis arrivant du nord. Le château vit sa première tentative de siège en 1503 puis en 1639, cette fois les français s’en emparent, en 1640 les Espagnols le récupèrent… Le site vous offre une vue sur les étangs de Salses-Leucate, les Pyrénées et le Canigou. La visite est gratuite pour les moins de 26 ans.

A lire : Les 10 châteaux des Pyrénées-Orientales à visiter

Où se loger près de la Forteresse de Salses ?

Si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales et explorer la Forteresse de Salses vous chercherez certainement une location saisonnière dans ses alentours. Réservez auprès de nos hôtes Toploc en direct.

Que voir et que faire à la Forteresse de Salses ?

Voici la liste des choses à voir et à faire à la Forteresse de Salses si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales :

  • Profiter d’une visiter guidée de la forteresse
  • Se promener dans les jardins paysagers du château
  • Partir en randonnée à pied ou en VTT dans le Mont Canigou
  • Se baigner dans les étangs de Salses-Leucate
  • Explorer le Château royal de Collioure

Lac de Matemale

Lac de Matemale ©casa ilicia
Lac de Matemale ©casa ilicia

Pourquoi visiter les Pyrénées-Orientales et le Lac de Matemale ?

Ce lac de barrage d’une superficie de 223 hectares et de 37 mètres de profondeur se situe à 1541 mètres d’altitude. En été, découvrez l’Espace loisirs de Matemale et profitez de nombreuses activités nautiques telles que des jeux gonflables, de la planche à voile, du catamaran, du pédalo et du canoë-kayak. Découvrez aussi des activités de plein air comme le VTT, le tir à l’arc, le mini golf et des trampolines. Amusez-vous à la luge d’été, au centre équestre ou au parc animalier. Le Lac de Matemale est le point de départ de nombreuses randonnées pédestre. En hiver, partez à l’aventure en raquette, ski de fond ou chien de traineaux. Détendez-vous dans les aires de pique-nique ou de jeux pour visiter les Pyrénées-Orientales. Profitez des plages de sable ou d’herbe du Lac de Matemale pour vous baigner et pêcher.

À lire : Les 10 plus beaux lacs des Pyrénées à explorer

Où se loger près du Lac de Matemale ?

Si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales et vous baigner au Lac de Matemale vous chercherez certainement une location saisonnière dans ses alentours. Réservez auprès de nos hôtes Toploc en direct.

Que voir et que faire au Lac de Matemale ?

Voici la liste des choses à voir et à faire au Lac de Matemale si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales :

  • S’amuser à l’Espace loisirs de Matemale avec des jeux gonflables
  • Pratiquer les activités nautiques comme la planche à voile, le catamaran ou le canoë-kayak
  • Se baigner dans le Lac et faire une partie de pêche
  • Jouer au mini golf ou au tir à l’arc
  • Visiter le parc animalier au bord du lac

Grand Tourmalet, la plus grande des stations de ski des Pyrénées

Grand Tourmalet, la plus grande des stations de ski des Pyrénées © 
Vallées de Gavarnie
Grand Tourmalet, la plus grande des stations de ski des Pyrénées © Vallées de Gavarnie

Pourquoi visiter les Pyrénées-Orientales et Grand Tourmalet ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du Tourmalet lors du Tour de France. Grand Tourmalet c’est aussi le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Et l’une des meilleures stations de ski des Pyrénées, née de la fusion des deux villages Barèges et la Mongie. Avec un total de 68 pistes pour une longueur de plus de 100 kilomètres, la station est idéale pour un séjour au ski dans les Pyrénées. La station dispose également d’une vingtaine de pistes de ski nordique. Elle offre mais également des sentiers pour pratiquer la raquette et les ballades avec des chiens de traîneaux ! Grand Tourmalet est le lieu idéal pour skier et visiter les Pyrénées-Orientales en hiver.

Où se loger à Grand Tourmalet ?

Si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales et skier à Grand Tourmalet vous chercherez certainement une location saisonnière dans ses alentours. Réservez auprès de nos hôtes Toploc en direct.

Que voir et que faire à Grand Tourmalet ?

Voici la liste des choses à voir et à faire à Grand Tourmalet si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales :

  • Visiter les villages de Barèges et la Mongie
  • Pratiquer le ski de piste
  • Profiter des pistes de ski nordique
  • Partir en balade en chiens de traineaux
  • Essayer les raquettes

Parc animalier de Casteil

Parc animalier de Casteil ©Villefranche-de-Conflent
Parc animalier de Casteil ©Villefranche-de-Conflent

Pourquoi visiter les Pyrénées-Orientales et le Parc animalier de Casteil ?

Direction les Pyrénées Orientales pour un spectacle magique offert par la nature : le parc animalier de Casteil. Il s’agit d’un parc de 23 hectares qui abrite plus de 300 animaux venus de la région et du monde entier comme des lions, des loups, des ours. Partez pour une balade de 3,5 kilomètres pour découvrir la faune et la flore et profitez d’une vue imprenable sur des paysages merveilleux au cœur des montagnes. Observez les animaux qui se promènent en semi-liberté dans le parc. Profitez de l’aire de jeux pour vous amuser avec des tyroliennes, kart à pédale et manèges en tout genre. Le parc animalier de Casteil est un incontournable pour visiter les Pyrénées-Orientales.

À lire : Les 11 plus beaux zoos et parcs animaliers des Pyrénées

Où se loger près du Parc animalier de Casteil ?

Si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales et le Parc animalier de Casteil vous chercherez certainement une location saisonnière dans ses alentours. Réservez auprès de nos hôtes Toploc en direct.

Que voir et que faire au Parc animalier de Casteil ?

Voici la liste des choses à voir et à faire au Parc animalier de Casteil si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales :

  • S’amuser à l’aire de jeux
  • Rencontrer les soigneurs animaliers
  • Assister au nourrissage des animaux
  • Admirer les animaux sauvages comme les félins

Grotte de Fontrabiouse

Grotte de Fontrabiouse ©Grand Sud Insolite
Grotte de Fontrabiouse ©Grand Sud Insolite

Pourquoi visiter les Pyrénées-Orientales et la Grotte de Fontrabiouse ?

Découvrez la grotte la plus haute de France. Située a plus de 1500 mètres d’altitude, la grotte de Fontrabiouse a été découverte en 1958. Depuis, ce Parc Naturel régional a accueilli plus de 500 000 visiteurs. Équipez-vous d’une lampe et partez à l’aventure dans le monde souterrain. Descendez à plus de 90 mètres sous sous terre et découvrez d’impressionnantes formations géologiques, notamment des stalactites, des stalagmites, des draperies, des colonnes et des cascades minérales. Ces formations sont le résultat de l’eau qui s’infiltre dans les roches calcaires et dissout lentement la pierre durant des millions d’années. C’est un chef-d’œuvre de la nature à ne pas manquer pour visiter les Pyrénées-Orientales.

À lire : Les 6 plus belles grottes des Pyrénées à visiter

Où se loger près de la Grotte de Fontrabiouse ?

Si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales et la Grotte de Fontrabiouse vous chercherez certainement une location saisonnière dans ses alentours. Réservez auprès de nos hôtes Toploc en direct.

Que voir et que faire à la Grotte de Fontrabiouse ?

Voici la liste des choses à voir et à faire à la Grotte de Fontrabiouse si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales :

  • Profiter d’une visite guidée de la grotte
  • Admirer les stalactites, stalagmites, draperies et colonnes
  • Contempler les cascades et rivières souterraines
  • S’amuser à l’accrobranche
  • Visiter le parc animalier

Où se loger et visiter les Pyrénées-Orientales ?

Où dormir pendant votre exploration des Pyrénées-Orientales ? Un appartement à Perpignan pour rayonner en étoile, un chalet au pied du Canigou ou un bungalow à Collioure. Voici la liste des hébergements et locations de vacances Pyrénées-Orientales de Toploc.

FAQ : tout savoir pour visiter les Pyrénées-Orientales

Où télécharger une carte touristique des Pyrénées-Orientales .pdf ?

Si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales vous aurez certainement besoin d’une carte touristique des Pyrénées-Orientales. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique des Pyrénées-Orientales proposée par le site Tourisme-PyrénéesOrientales à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages des Pyrénées-Orientales ?

Les 10 plus beaux villages des Pyrénées-Orientales sont : 1. Castelnou, 2. Jujols, 3. Eus, 4. Collioure, 5. Nyer, 6. Evol, 7. Baixas, 8. Villefranche-de-Conflent, 9. Palalda et 10. Nohèdes.

Quelles sont les montagnes des Pyrénées-Orientales à voir ?

Les montagnes à voir absolument dans les Pyrénées-Orientales sont : le Pic de Neulos, le Col d’Ares, le Col de Banyuls, le site de Carlit Peak et le Pic du Canigou.

Comment s’appelle le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales ?

Le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales est le Pic de Carlit qui culmine à 2921 mètres d’altitude avec une vue magnifique sur les lacs alentour.

Quels sont les beaux endroits pour visiter les Pyrénées-Orientales ?

Les plus beaux endroits pour visiter les Pyrénées-Orientales sont la Forteresse de Salses, la localité de Collioure, la ville de Villefranche-du-Conflent, le Fort Saint-Elme, le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes.

Quelle est la capitale des Pyrénées-Orientales ?

La capitale des Pyrénées-Orientales est Perpignan. Elle se situe à 5 kilomètres du littoral méditerranéen et comptait 118 032 habitants en 2022.

Comment visiter les Pyrénées-Orientales en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter les Pyrénées-Orientales en 5 jours : 

  • Jour 1 : Visiter le village Tautavel et son musée de la préhistoire puis se biagner dans les gorges du Gouleyrous et pratiquer le kayak sur la rivière
  • Jour 2 : Partir en randonnée vers la tour de Massane et explorer le Mont Canigou à travers les sentiers de VTT dans la montagne
  • Jour 3 : Découvrir la ville et l’Histoire de Perpignan, avec ses musées d’art, sa citadelle et le Palais des rois de Majorque
  • Jour 4 : Visiter le village de Collioure, visiter son Château Royale puis profiter des plages de galets et se promener le long du port
  • Jour 5 : Explorer le village médiéval de Villefranche-de-Conflent, parcourir les fortifications Vauban et la Tour de Carol grâce au petit train touristique

Quelles sont les choses à faire dans les Pyrénées-Orientales ?

Les choses à faire dans les Pyrénées-Orientales sont multiples : 

Quels sont les 5 musées des Pyrénées-Orientales à voir ?

Les 5 musées à voir absolument dans les Pyrénées-Orientales sont : 

  • Le musée d’Art Moderne de Céret. 
  • Premier Musée de Préhistoire de Tautavel.
  • Le musée du village des Pêcheurs.
  • Le musée d’art Hyacinthe Rigaud.
  • Le Mémorial du Camp des Rivesaltes.

Katia pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *