13 lieux à découvrir lors de votre visite du Puy-de-Dôme

Découverte de Champeix lors de votre séjour dans le Puy-de-Dôme
Découverte de Champeix lors de votre séjour dans le Puy-de-Dôme

Visiter le Puy-de-Dôme est un pur régal ! Les beaux jours invitent à de belles flâneries au cœur des villages pittoresques perchés à flanc de volcans. Nous vous proposons de découvrir 13 lieux incontournables si vous réservez des locations vacances dans le Puy-de-Dôme. Au programme lorsqu’on vient visiter le Puy-de-Dôme : Champeix, Besse, Montaigut-le-Blanc, Saint Floret, Montpeyroux, Clermont-Ferrand, Vulcania, Thiers et le volcan du Puy-de-Dôme.

👉  A lire : 4 jours de bivouac au milieu des Volcans sur le GR 441

Un pique-nique auvergnat à Champeix

Découverte de Champeix lors de votre séjour dans le Puy-de-Dôme
Découverte de Champeix lors de votre séjour dans le Puy-de-Dôme © DR

Envie de démarrer en beauté lorsqu’on vient visiter le Puy-de-Dôme ? Commencez vos vacances familiales par une pause pique-nique à Champeix. Le village est construit en terrasse sur les pentes de la Vallée de la Couze Jambon. Attardez-vous à l’église Saint-Jean avant de quitter les lieux. Cette dernière offre une magnifique vue sur le bourg mais aussi sur ses environs.

Visiter le Puy-de-Dôme et la montagne à Besse

Optez pour une randonnée lors de votre visite du Puy-de-Dôme
Optez pour une randonnée lors de votre visite du Puy-de-Dôme © DR

Poursuivez votre visite du Puy-de-Dôme à Besse. Ce magnifique village de montagne appartient au parc naturel régional des volcans d’Auvergne, dans le massif du Sancy. C’est le point de départ recommandé pour préparer une randonnée nature en famille en montagne.

Un saut dans le temps à Montaigut-le-Blanc

Balade dans le village de Montaigut-le-Blanc
Balade dans le village de Montaigut-le-Blanc © DR

Envie de poursuivre votre parenthèse historique et visiter le Puy-de-Dôme ? Nous vous recommandons de faire une halte à Montaigut-le-Blanc, dans la vallée de la Couze. Son château ainsi que son donjon, dominant les alentours, sont un agréable voyage dans le temps – celui des Visiteurs ? 🙂

Découvrir Saint-Floret et visiter le Puy-de-Dôme

Visite du village de Saint-Floret dans le Puy-de-Dôme
Visite du village de Saint-Floret dans le Puy-de-Dôme © DR

Saint-Floret fait partie des plus beaux villages de France. C’est dans ce charmant village médiéval que vous trouverez quelques fresques, datant du 14e siècle, retraçant l’histoire de Tristan et Yseult. Ce dernier se dessine au sud du département et abrite également quelques perles historiques comme le pont médiéval de la Pède enjambant la Couze Pavin.

Un coucher de soleil à Montpeyroux

Continuez votre visite du Puy-de-Dôme en vous rendant à Montpeyroux. Accordez-vous un moment de rêverie au milieu de ses maisons d’arkose. Attardez-vous ensuite au sommet de son donjon où vous attend un magistral coucher de soleil. Prenez aussi le temps de savourer une délicieuse truffade traditionnelle, un plat à base de fromage et de pommes de terre, sur la place du village.

Visiter le Puy-de-Dôme et Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand, un incontournable à découvrir lors de votre séjour dans le Puy-de-Dôme
Clermont-Ferrand, un incontournable à découvrir lors de votre séjour dans le Puy-de-Dôme © DR

Puisqu’il s’agit de la préfecture du département, Clermont-Ferrand est tout naturellement un passage obligé pour ceux qui viennent visiter le Puy-de-Dôme. La ville abrite de nombreux sites touristiques immanquables. On cite parmi eux la mythique cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, qui fait partie des plus hautes cathédrales de France, grâce à ses tours jumelles noires. Non loin de là se trouve un autre édifice religieux à l’architecture fascinante, la basilique Notre-Dame-du-Port. Cette dernière figure d’ailleurs sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parmi les endroits à visiter à Clermont-Ferrand, on trouve également le musée d’art Roger-Quillot qui abrite de magnifiques tableaux, mais également quelques statues et sculptures. Si vous aimez les beaux tableaux d’art contemporain, vous trouverez également votre bonheur du côté du FRAC Auvergne. Enfin, quelques lieux de détente vous attendent également dans cette ville du centre de la France, pour ne citer que le parc de Montjuzet, le jardin Lecoq ou encore la Place de Jaude.

Découvrir le volcan et visiter le Puy de Dôme

Profitez des magnifiques panoramas lors de votre séjour dans le Puy-de-Dôme
Profitez des magnifiques panoramas lors de votre séjour dans le Puy-de-Dôme © DR

La région Auvergne est riche en magnifiques sites volcaniques. Le plus impressionnant de tous reste le Puy de Dôme. Ce volcan endormi, qui a donné son nom au département éponyme, est l’élément majeur de la Chaîne des Puys du Massif Central. Avec une altitude de 1.465 mètres, ce haut sommet attire surtout les amateurs d’escalade, mais aussi les passionnés de randonnée qui partent en expédition sur le site.

Le Puy du Dôme est un endroit rêvé pour passer de belles vacances en famille en pleine nature. En plus de partir à l’aventure au cœur d’un paysage unique, petits et grands s’émerveilleront devant une faune et une flore remarquables. Mieux encore, toute la famille, et plus particulièrement les adultes, pourront profiter des diverses activités proposées sur ce site classé « Grand Site de France », pour ne citer que le parapente et le deltaplane.

Visiter le Puy-de-Dôme et le parc Vulcania

Pour tout savoir sur les volcans, offrez-vous une escapade à Vulcania
Pour tout savoir sur les volcans, offrez-vous une escapade à Vulcania © DR

Visiter le Puy-de-Dôme c’est se rendre dans une région riche en volcans. C’est pourquoi l’on y trouve Vulcania, un parc d’attraction dédié à l’univers des volcans. Celui-ci se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Egalement connu sous le nom de Parc européen du volcanisme, le site est même l’attraction phare de ceux qui viennent visiter le Puy-de-Dôme avec leurs enfants. Vous pourrez en apprendre davantage sur les volcans et élargir leurs connaissances en science de la terre.

On a même droit à une exposition dédiée aux conséquences des éruptions volcaniques. Si les tous petits ne sont pas trop emballés par les expositions, emmenez-les profiter du mini-parc. Vous pourrez aussi les emmener faire un tour à travers les sentiers du parc pour découvrir la faune et la flore régionales. Mieux encore, ils pourront venir admirer le fameux Grand Geyser et s’amuser dans les fontaines d’eau. Pensez toutefois à prévoir des vêtements de rechange.

Thiers la capitale de la coutellerie auvergnate

Découverte de la ville de Thiers
Découverte de la ville de Thiers lors de votre séjour dans le Puy-de-Dôme © DR

Thiers tient sa réputation auprès des touristes pour sa cité médiévale. Une partie de la ville a su garder son authenticité d’antan. Profitez-en pour admirer les maisons médiévales à colombage, la fameuse tour de l’horloge, ou encore l’église Saint-Genès. Cette dernière fait d’ailleurs partie des incontournables lorsqu’on vient visiter le Puy-de-Dôme. En effet, celle-ci se trouve dans le classement des monuments historiques. et mérite donc le détour.

En plus de son côté authentique, Thiers est aussi réputée comme étant la capitale de la coutellerie, aussi célèbre que le village Laguiole dans l’Aveyron. On y trouve ainsi de nombreux ateliers de couteliers d’art en charge d’une grande partie de la production nationale de ces petits outils très utiles. Lors de la visite du Puy-de-Dôme, vous pourrez d’ailleurs admirer ce savoir-faire local en visitant l’un de ces ateliers, où vous aurez même la chance de commander un modèle personnalisé.

Le musée de la céramique de Lezoux

Envie de faire un saut dans le temps pendant vos vacances dans le Puy-de-Dôme ? Déposez vos valises dans le village de Lezoux. À mi-chemin entre les communes de Thiers et Clermont-Ferrand, le bourg abrite le fameux musée de la céramique. Ce dernier vous contera l’histoire des potiers du village à travers de magnifiques pièces fabriquées durant la période gallo-romaine.

Le château de Murol

Village typique du Puy-de-Dôme
Village typique du Puy-de-Dôme © DR

Se transporter vers une époque lointaine au pied du château de Murol et visiter le Puy-de-Dôme. Dressée fièrement sur un promontoire basaltique, la forteresse veille en solitaire sur le village. Construit au 12e siècle, le château fort vous invite à faire un saut au Moyen Âge.

Le domaine royal de Randan

Envie de combiner découverte historique et balade en pleine nature tout en visitant le Puy-de-Dôme ? Réservez votre prochaine maison à louer à la semaine dans la commune de Randan. Vous pourrez ainsi passer une magnifique journée au domaine royal de Randan et parcourir son vaste domaine doté de magnifiques créations paysagères.

Le Puy de Sancy et visiter le Puy-de-Dôme

Découverte du Massif du Sancy pendant vos vacances dans le Puy-de-Dôme
Découverte du Massif du Sancy pendant vos vacances dans le Puy-de-Dôme © DR

Randonnées et vues panoramiques sont aussi au rendez-vous au point culminant du Massif central : le Puy de Sancy. Au départ de la ville de Mont-Dore, arpentez les sentiers balisés jusqu’au sommet du Sancy, trônant à 1 885 mètres d’altitude. Découvrez-y un paysage volcanique doté d’une faune et d’une flore remarquable.

Où séjourner lorsqu’on vient visiter le Puy-de-Dôme ?

Toploc référence des locations de vacances Puy-de-Dôme et vous met en relation directe avec des Hôtes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Vous trouverez des gites, chambres d’hôtes, maisons et logements insolites. Visiter le Puy-de-Dôme ça se prépare alors cliquez sur les curseurs verts de notre carte interactive, à vous de jouer :

Guillaume pour l’équipe Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi