Les 12 choses à voir et à faire pour visiter Colmar

Visiter Colmar et le Quai de la Poissonnerie © Visit Alsace
Visiter Colmar et le Quai de la Poissonnerie © Visit Alsace

Envie de visiter Colmar ? Colmar est la préfecture du Haut-Rhin et l’une des villes les plus touristiques du Grand Est. Ruelles pavées, maisons à colombages et édifices anciens magnifient la ville et vous plongent dans un décor d’exception. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter Colmar ? Au programme : la Petite Venise, le quartier des Tanneurs, la maison des Têtes, le marché couvert, la maison Pfister et bien d’autres. En bonus, téléchargez la carte touristique de Colmar en format .pdf dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter le Haut-Rhin

La Petite Venise

Pensez à visiter Colmar lors de votre séjour en Alsace
Pensez à visiter Colmar lors de votre séjour en Alsace

Pourquoi visiter Colmar et sa Petite Venise  ?

La Petite Venise est construite sur une ancienne zone marécageuse. Cette partie de la ville avec ses maisons à colombages, le long des canaux, rappelle la Venise italienne. La Petite Venise à Colmar est un bijoux architectural construit entre le XIVe siècle et XVIIIe siècle. C’est la partie la plus romantique du quartier de la Krutenau. Un incontournable pour visiter Colmar. 

Quartier des Tanneurs

La rue des Tanneurs © Wikipedia
La rue des Tanneurs © Wikipedia

Pourquoi visiter Colmar et le quartier des Tanneurs ?

Le Quartier des Tanneurs est un véritable village dans le village de Colmar. Complètement restauré entre 1968 et 1974 la majeure partie des édifices sont d’anciennes maisons de tanneurs. Elles dates toutes des 17è et 18è siècles. Elles ont pour particularités d’êtres étroites, profondes, à étage avec des colombages. Sur les toits des maisons vous apercevrez des décrochements qui servaient de séchoir pour les peaux préparées par les tanneurs.

Quai de la Poissonnerie

Visiter Colmar et le Quai de la Poissonnerie © Visit Alsace
Visiter Colmar et le Quai de la Poissonnerie © Visit Alsace

Pourquoi visiter Colmar et le quai de la Poissonnerie ?

Le quai de la Poissonnerie est l’ancien repère des pêcheurs et bateliers de Colmar. Vous y trouverez d’anciennes demeures à colombages qui bordent la Lauch. Jadis, les pêcheurs posaient des nasses dans la rivière.

Maison Pfister 

Visiter Colmar et la Maison Pfister ©-French-Moments
Visiter Colmar et la Maison Pfister ©-French-Moments

Pourquoi visiter Colmar et la Maison Pfister ?

La Maison Pfister, la maison la plus connue de Colmar, est un bijou architectural de la Renaissance. Cette demeure du XVIe siècle offre une immersion captivante avec ses pièces restaurées et son mobilier d’époque. Elle fut construite en 1537 par le chapelier Louis Scherer. Visiter la Maison Pfister est un incontournable pour visiter Colmar. 

Musée Unterlinden 

Musée Unterlinden © Ville de Colmar
Musée Unterlinden © Ville de Colmar

Pourquoi visiter Colmar et le Musée Unterlinden ?

Niché dans un ancien couvent du XIIIe siècle, le Musée Unterlinden vous ouvre ses portes. Ce musée à l’architecture charmante abrite une collection exceptionnelle d’œuvres d’art, dont le célèbre retable d’Issenheim. 7 900 m² de peintures, sculptures et artefacts historiques pour ravir les amateurs d’art et d’histoire. Une activité enrichissante pour visiter Colmar. 

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter l’Alsace

Église Saint-Martin 

Vue extérieure de l'église Saint Martin à Colmar © Wikipedia
Vue extérieure de l’église Saint Martin à Colmar © Wikipedia

Pourquoi visiter Colmar et l’église Saint-Martin  ?

L’Église Saint-Martin à Colmar, est un exemple de l’art gothique alsacien. Cette belle église datant du XIIIe siècle ne manquera pas de vous captiver avec ses vitraux colorés et ses sculptures détaillées. Que vous soyez passionné d’histoire ou d’architecture, l’église Saint-Martin est un arrêt à faire pour visiter Colmar. 

Koïfhus

Koifhuis le centre de convergences des routes commerciales © Wikipedia
Koifhuis le centre de convergences des routes commerciales © Wikipedia

Pourquoi visiter Colmar et Koïfhus  ?

Koïfhus est l’ancienne douane de Colmar et le plus ancien bâtiment public local. Cet édifice historique du XVe siècle possède une architecture gothique exceptionnelle. À l’intérieur, les salles majestueuses et les fresques témoignent du riche passé commercial de Colmar. Koïfhus était le point de converge des routes commerciales entre l’Italie et les Flandres et entre le Danube et la Champagne. Visiter Colmar sans s’y arrêter est impensable. 

Musée du Jouet  

Le Musée du Jouet paradis pour les enfants © Trip.com
Le Musée du Jouet paradis pour les enfants © Trip.com

Pourquoi visiter Colmar et le Musée du Jouet   ?

Le Musée du Jouet à Colmar vous plonge dans un univers enchanté. Niché au cœur de Colmar, le musée présente sur 400m² de jouets, l’histoire du jeu entre le xixe siècle à aujourd’hui . Chaque coin réservent une surprise pour les petits et les grands avec des expositions interactives et des ateliers ludiques. Laissez-vous emporter par la nostalgie lorsque vous venez visiter Colmar.  Les enfants apprécieront surtout le Musée du Jouet, pendant les marchés de Noël à Strasbourg et à Colmar.

Musée Bartholdi

Visiter Colmar le Musée Bartholdi © Musée Grand Est
Visiter Colmar le Musée Bartholdi © Musée Grand Est

Pourquoi visiter Colmar et le Musée Bartholdi  ?

Le Musée Bartholdi à Colmar, en hommage au célèbre sculpteur Auguste Bartholdi. Sur trois niveaux, ce musée vous présente l’héritage artistique du sculpteur de la statue de la liberté. Vous y trouverez sculptures, croquis et documents retraçant l’histoire de ce personnage du XIXe siècle. Une visite dans la maison natale de Bartholdi est incontournable pour visiter Colmar. 

Maison des Têtes

Vue sur la façade de la maison des Têtes © Office de Tourisme
Vue sur la façade de la maison des Têtes © Office de Tourisme

Pourquoi visiter Colmar et la Maison des Têtes  ?

La Maison des Têtes à Colmar est un trésor architectural de la Renaissance. Cette demeure du XVIIe siècle doit son nom aux 106 têtes sculptées qui ornent sa façade. Elle a été construit par l’architecte Albert Schmidt pour le compte du marchand Anton Burger en 1609. Elle est également surmontée de la statue d’un Tonnelier, œuvre d’Auguste Bartholdi. Pour les amateurs d’architecture, ce lieu est immanquable pour visiter Colmar.  

Marché Couvert

Le Marché permanent couvert de Colmar © Visit Alsace
Le Marché permanent couvert de Colmar © Visit Alsace

Pourquoi visiter Colmar et le Marché Couvert  ?

Cet édifice du XIXe siècle fait de briques et de charpentes métalliques, regorge de saveurs et de produits locaux. Construit en 1865 et niché au cœur de la ville dans la rue des écoles, le marché couvert de Colmar et ses commerçants vous accueillent pour goûter aux spécialités régionales. Vous y trouverez produits frais, viande, fromage et plus encore. Il s’agit d’une étape intéressante pour connecter avec les locaux et se balader le long de la Lauch.

La Lauch à vélo

Partez à la découverte de la ville de en barque
Partez à la découverte de la ville de Colmar en barque © DR

Pourquoi visiter Colmar et suivre la Lauch à vélo ?

La Lauch est une rivière d’Alsace de 46,7 km qui traverse Colmar. C’est un sous-affluent du Rhin. Les explorateurs peuvent longer la Lauch à vélo pour s’aventure sur la Route des Vins d’Alsace. Une belle parenthèse nature et gustative en perspective.

Riquewihr

Pensez à visiter Riquewihr lors de vos prochaines vacances en Alsace © DR
Pensez à visiter Riquewihr lors de vos prochaines vacances en Alsace © DR

Pourquoi visiter Colmar et Riquewihr ?

Rejoignez les villages voisins comme par exemple Riquewihr, situé à une vingtaine de kilomètres de Colmar et classé parmi les Plus beaux villages de France. À cheval entre la plaine d’Alsace et les Crêtes des Vosges, la commune de Riquewihr située dans le département du Haut-Rhin enchantera ceux qui souhaitent se ressourcer dans la campagne alsacienne. 

A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter Riquewihr

Gastronomie 

Pourquoi visiter Colmar et sa gastronomie ?

Découvrir Colmar, c’est aussi goûter aux saveurs alsaciennes. La ville est réputée pour ses plats traditionnels tels que la choucroute, la tarte flambée, et le bretzel. Les marchés de Noël en hiver sont un véritable délice pour les papilles, avec leurs stands de vin chaud et de délicieux biscuits de Noël.

Où se loger et visiter Colmar ?

Si vous venez visiter l’Alsace vous chercherez certainement des locations de vacances Bas-Rhin et dans les alentours de Colmar Voici notre sélection Toploc. Pour réserver c’est très simple cliquez sur l’hébergement de votre choix et réservez en direct auprès de nos hôtes.

FAQ : tout savoir pour visiter Colmar

Où télécharger une carte touristique de Colmar?

Si vous venez visiter Colmar, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de Colmar. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de Colmar proposée par le site reservation.tourisme-colmar.com à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Où est située Colmar ?

Colmar est une commune située dans le département Haut-Rhin (68). Colmar fait partie de la région Alsace. Sa superficie est de 66,57 km² et sa population se monte à 68 294 habitants, ce qui donne une densité de 1 026 hab/km². Colmar est une ville riche en histoire et en culture, connue pour sa vieille ville et ses maisons à colombages.

Quels sont les meilleurs mois pour visiter Colmar?

Les meilleurs mois pour découvrir Colmar sont d’avril à octobre. La ville bénéficie d’un climat semi-continental qui se traduit par un hiver rigoureux et humide et par un été assez chaud et pluvieux. Avec une température moyenne entre 6° et 27° sur l’année. 

Quels sont les 5 plus beaux villages autour de Colmar?

Les 5 plus beaux villages autour de Colmar sont :

  • Eguisheim et ses maisons médiévales
  • Turckheim et son église romane
  • Riquewihr surnommé “perle du vignoble”
  • Kaysersberg et son château 
  • Katzenthal et ses vignobles

Tous sont à environ 30 minutes en voiture de Colmar.  

Quelles sont les choses à faire à Colmar?

Les choses à faire à Colmar sont nombreuses : 

  • Petite Venise  
  • Vieille ville  
  • Musée Unterlinden 
  • Église Saint-Martin 
  • Koifhus 
  • Musée du Jouet 
  • Musée Bartholdi

Quels sont les 5 musées de Colmar?

Les 5 musées à visiter de Colmar sont : 

  • Musée Unterlinden 
  • Musée du Jouet 
  • Musée Bartholdi 
  • Choco-Story COLMAR 
  • Le Village Hansi & son Musée

Comment visiter Colmar en 1 jour ?

Pour visiter Colmar en 1 jour : 

  • Commencez par une balade en barque de la petite Venise
  • Promenez vous ensuite dans la vieille ville de Colmar
  • Laissez vous tenter par une tarte flambée ou un bretzel
  • Visitez le musée Unterlinden 
  • Puis visitez l’église saint martin 

Loïc pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *