Les 13 choses à voir et à faire pour visiter l’Alsace

Colmar ©Tourisme Colmar
Colmar ©Tourisme Colmar

Magnifique région historique du nord-est de la France, visiter l’Alsace séduit à bien des égards, été comme hiver. Privilégier un séjour en Alsace pour les vacances estivales revient à s’offrir des vacances de rêve dans une région dotée d’un riche patrimoine culturel et naturel. Envie de goûter aux joies du tourisme en Alsace ? On démarre notre visite par Strasbourg puis on vous emmène à Haguenau, Obernai, Kintzheim et Colmar. On prend ensuite la direction de la route des vins d’Alsace en passant par Riquewihr et le Château du Haut-Koenigsbourg. Côté nature on vous recommande le Grand Ballon, le Hohneck et le lac Blanc. En bonus téléchargez la carte touristique de l’Alsace dans la FAQ de l’article.

À lire : Les 10 meilleurs trails d’Alsace à faire en 2024

Strasbourg

Visiter l'Alsace et Strasbourg ©voyageursintrepides.com
Visiter l’Alsace et Strasbourg ©voyageursintrepides.com

Pourquoi visiter l’Alsace et Strasbourg ?

Capitale parlementaire de l’Europe, Strasbourg est une ville populaire incontournable si vous venez visiter l’Alsace. La capitale de la région Grand Est possède un charme fou qui fait toujours craquer les voyageurs qui viennent visiter le Bas-Rhin. À l’instar de son centre historique la Grande île où l’on retrouve les Ponts Couverts et la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Strasbourg est un incontournable lorsqu’on passe ses vacances dans le Bas-Rhin. Voici notre guide pour découvrir les 10 choses à voir et à faire pour visiter Strasbourg.

Où se loger à Strasbourg ?

Si vous venez visiter l’Alsace vous chercherez certainement une location saisonnière à Strasbourg. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Strasbourg ?

Voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter Strasbourg : 

  • Visiter le centre historique de la ville et La Grand Île
  • Se promener dans le quartier pittoresque de Petite France
  • Se rendre à Strasbourg pour son marché de Noel
  • Découvrir le musée alsacien
  • Visiter la cathédrale Notre-Dame

À lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter le Bas-Rhin

Haguenau

Visiter l'Alsace et Haguenau ©Visit Alsace
Visiter l’Alsace et Haguenau ©Visit Alsace

Pourquoi visiter l’Alsace et Haguenau ?

Quatrième ville d’Alsace, Haguenau est une cité très charmante possède un centre-ville des plus attrayants, ainsi que quelques musées captivants. On y trouve par exemple le Musée du Bagage qui comme son nom l’indique abrite une collection impressionnante de valises, de malles et autres types de bagages. Promenez-vous dans le centre ville entre les monuments historiques et les maisons typiquement alsaciennes. C’est un village fleuri avec une ambiance conviviale et chaleureuse. Haguenau est une village à ne pas manquer si vous venez visiter l’Alsace.

Où se loger à Haguenau ?

Si vous venez visiter l’Alsace vous chercherez certainement une location saisonnière à Haguenau. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Haguenau ?

Voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter Haguenau : 

  • Se promener dans le centre ville de Haguenau
  • Visiter le musée du bagage
  • Explorer la forêt d’Haguenau avec ses circuits de randonnées et ses aire de jeux
  • Découvrir le musée alsacien
  • S’amuser au centre aquatique Nautiland

Obernai

Obernai ©Visit Grand Est
Obernai ©Visit Grand Est

Pourquoi visiter l’Alsace et Obernai ?

À 30 minutes de Strasbourg se trouve une autre ville incontournable à découvrir lors de vos vacances dans le Bas-Rhin, Obernai. Celle qui est surnommée la « ville de la choucroute » possède quelques éléments qui rappellent son côté médiéval, comme les maisons à colombages ou encore l’impressionnant beffroi qui domine le centre-ville, sans oublier l’hôtel de ville et la place du marché . Découvrez l’église Saints Pierre et Paul et faites un détour par le château du Kagenfels afin de visiter l’Alsace.

Où se loger à Obernai ?

Si vous venez visiter l’Alsace vous chercherez certainement une location saisonnière à Obernai. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Obernai ?

Voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter Obernai : 

  • Visiter la cité médiévale avec l’hôtel de ville et la place du marché
  • Déguster la gastronomie alsacienne comme la choucroute
  • Explorer le château du Kagenfels
  • Déguster des bières alsaciennes dans les brasseries artisanales
  • Découvrir l’église Saints Pierre et Paul

Kintzheim

Kintzheim ©Visit Alsace
Kintzheim ©Visit Alsace

Pourquoi visiter l’Alsace et Kintzheim ?

Sachez que les cigognes sont un trait distinctif particulier si vous venez visiter l’Alsace. Il y a longtemps, tous les toits et les clochers semblaient avoir une cigogne qui y résidait. A Kintzheim elles sont à nouveau au coeur d’un spectacle populaire avec un parc des cigognes, pour s’assurer que certaines d’entre elles restent dans la zone. Une cigogne est gardée en captivité pendant 3 ans, après quoi elle perd ses instincts migrateurs. Amusez-vous au parc animalier et de loisirs Cigoland. La cigogne étant l’oiseau emblématique de la région, c’est un incontournable pour visiter l’Alsace.

Où se loger à Kintzheim ?

Si vous venez visiter l’Alsace vous chercherez certainement une location saisonnière à Kintzheim. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Kintzheim ?

Voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter Kintzheim : 

  • Explorer le parc animalier La Montagne des Singes
  • Assister à un spectacles à La Volerie des Aigles
  • Explorer le château de l’Oedenbourg
  • S’amuser parc d’attractions Cigoland

Colmar

Colmar ©Tourisme Colmar
Colmar ©Tourisme Colmar

Pourquoi visiter l’Alsace et Colmar ?

Préfecture du département du Haut-Rhin en région Alsace, Colmar est une ville de plus de 70.000 habitants dont l’histoire passionne tant les touristes. Colmar possède plusieurs quartier qui méritent vraiment le détour, à commencer par Krutenau. Surnommé « la petite Venise », ce quartier possède le charme de la célèbre cité italienne des amoureux avec ses canaux traversés par la rivière La Lauch et ses maisons colorées formant un décor pittoresque. On cite également le quartier Centre, un haut-lieu touristique, et le quartier de Saint-Léon, situé au nord du vieux Colmar. Colmar est une étape incontournable pour visiter l’Alsace à Noël. Voici notre guide sur les 12 choses à voir et à faire pour visiter Colmar.

Où se loger à Colmar ?

Si vous venez visiter l’Alsace vous chercherez certainement une location saisonnière à Colmar. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Colmar ?

Voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter Colmar :  

  • Se promener dans le quartier de la Petite Venise
  • Visiter l’Église Saint-Martin
  • Découvrir le musée du Jouet
  • Déguster la gastronomie locale au marché couvert de Colmar
  • Visiter le musée Uterlinden

Route des Vins d’Alsace

Route des Vins d'Alsace ©Winalist
Route des Vins d’Alsace ©Winalist

Pourquoi visiter l’Alsace et la route des Vins d’Alsace ?

La Route des Vins d’Alsace a été inaugurée vers le milieu du 20e siècle. Cet itinéraire touristique est certainement le plus pittoresque du pays. La route des Vins de se fraye un chemin dans le vignoble alsacien entre les contreforts des Vosges et la plaine d’Alsace. Il vous faudra au moins une semaine pour parcourir les 170 kilomètres. Ce circuit touristique, qui se parcourt à pied ou à vélo, vous permettra de faire un saut en plein cœur de l’histoire pour visiter l’Alsace. Ce sera aussi une belle occasion de goûter aux plaisirs de l’œnotourisme.

Où se loger sur la route des Vins d’Alsace ?

Si vous venez visiter l’Alsace vous chercherez certainement une location saisonnière sur la route des Vins d’Alsace. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire sur la route des Vins d’Alsace ?

Voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter la route des Vins d’Alsace :  

  • Découvrir le village de Thann
  • Participer aux fêtes du vins
  • Découvrir la fête des Ménétriers
  • Visiter les vignobles et les caves
  • Montez à bord de la navette Kut’zig pour visiter les vignes en bus cabriolet

Mulhouse

Mulhouse ©France Bleu
Mulhouse ©France Bleu

Pourquoi visiter l’Alsace et Mulhouse ?

Comment visiter l’Alsace sans passer par Mulhouse ? Mulhouse fait aussi partie des destinations privilégiées des vacanciers, séduits par son charme fou, ses points d’intérêt culturel et son histoire. D’après une légende, la ville située non loin de la frontière suisse et allemande aurait été construite autour d’un moulin à eau, d’où son nom Mulhouse qui signifie « maison du moulin ».

Où se loger à Mulhouse ?

Si vous venez visiter l’Alsace vous chercherez certainement une location saisonnière à Mulhouse. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Mulhouse ?

Voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter Mulhouse :  

  • Visiter le musée de l’automobile
  • Se promener dans le centre historique
  • Découvrir la cité du train : le plus grand musée ferroviaire d’Europe
  • Se balader dans le parc du Petit Prince, un univers inspiré d’Antoine de Saint-Exupéry
  • Déambuler dans le marché de Mulhouse, le plus grand marché du Nord Est de la France

Riquewihr

Riquewihr ©Kayak
Riquewihr ©Kayak

Pourquoi visiter l’Alsace et Riquewihr ?

Le pays de Ribeauvillé-Riquewihr est idéalement situé au centre de l’Alsace. Il regroupe environ 18 295 habitants dans 16 communes dont font partie les “Perles du Vignobles”. Rien de tel pour visiter l’Alsace et Riquewihr que de vous rendre au bureau d’accueil de l’office de tourisme de Riquewihr situé au 2 rue de la 1ère Armée. Il est ouvert de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h. Nous vous recommandons également notre article spécial Riquewihr.

A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter Riquewihr

Où se loger à Riquewihr ?

Si vous venez visiter l’Alsace vous chercherez certainement une location saisonnière à Riquewihr. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Riquewihr ?

Voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter Riquewihr :  

  • Visiter le beffroi de Dolder
  • Explorer la vielle ville et ses maisons colorées
  • Découvrir la Porte Haute, le pont-levis et les remparts
  • Admirer le Gratte Ciel, l’une des plus hautes maison à colombages d’Alsace
  • Explorer le sentier viticole des Grands Crus

Château du Haut-Koenigsbourg

Château du Haut-Koenigsbourg parmi les plus châteaux d'Alsace © comme des français
Château du Haut-Koenigsbourg parmi les plus châteaux d’Alsace © comme des français

Pourquoi visiter l’Alsace et le Château du Haut-Koenigsbourg ?

Situé à la frontière du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, entre Strasbourg et Mulhouse, à deux pas de l’Allemagne, ce château d’Alsace a vu défiler bon nombre de conflits et entre seigneurs, rois et empereurs. Découvrez son architecture et son mobilier du Moyen-Âge. Visitez la forge et son moulin, la salle d’armes et autres donjons. Admirez le pont-Levis et les canons. Imaginez ce que ressentaient ses occupants jadis devant la panorama sur la plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt Noire et les sommets des Alpes ! Le Château du Haut-Koenigsbourg est une activité incontournable pour visiter l’Alsace.

À lire : Les 10 plus beaux châteaux d’Alsace à visiter

Où se loger au Château du Haut-Koenigsbourg ?

Si vous venez visiter l’Alsace vous chercherez certainement une location saisonnière au Château du Haut-Koenigsbourg. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au Château du Haut-Koenigsbourg ?

Voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter le Château du Haut-Koenigsbourg :

  • Visiter la forge et son moulin
  • Découvrir la salle d’armes
  • Explorer les différents donjons
  • Admirer le pont-Levis et les canons
  • Contempler la vue panoramique sur les plaines d’Alsace et les Vosges

Le Grand Ballon

Le Grand Ballon © Mes belles randonnées expliquées - Eklablog
Le Grand Ballon © Mes belles randonnées expliquées – Eklablog

Pourquoi visiter l’Alsace et le Grand Ballon ?

Le Grand Ballon n’est autre que le point culminant du massif des Vosges. S’élevant à 1.424 mètres d’altitude, ce site impressionnant offre diverses activités captivantes à ceux qui viennent visiter l’Alsace. Situé sur la commune de Guebwiller, le Grand Ballon permet par la randonnée de montagne, le vol libre et le vol en parapente. En hiver, le « Große Belchen » (comme on dit en allemand) devient une remarquable station de ski.

Où se loger au Grand Ballon ?

Si vous venez visiter l’Alsace vous chercherez certainement une location saisonnière au Grand Ballon . Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au Grand Ballon ?

Voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter le Grand Ballon :  

  • Partir en randonnée en montagne
  • Essayer le vol libre
  • Voler en parapente au dessus de la forêt
  • Pratiquer le ski nordique ou de piste en hiver

Lac Blanc

Lac Blanc ©Rheaparks
Lac Blanc ©Rheaparks

Pourquoi visiter l’Alsace et le Lac Blanc ?

Le Lac Blanc est situé dans la commune d’Orbey dans le département du Haut-Rhin, en Alsace. Ce lac glaciaire d’une superficie de 29 hectares et 72 mètres de profondeur se situe à 1055 mètres d’altitude, dans le massif des Vosges. Explorez le Lac Noir, à 100 mètres du Lac Blanc et essayez l’escalade au rocher Hans. Le lac est entouré de chemins de randonnée balisés notamment le GR 5. En été, essayez le paint-ball, le VTT au bike park et l’accrobranche. En hiver, découvrez le ski alpin, le ski de fond, les raquettes et la luge à la station de sport d’hiver du Lac Blanc. C’est l’endroit idéal pour visiter l’Alsace et visiter le Haut-Rhin.

À lire : Les 10 plus beaux lacs d’Alsace à explorer en vacances

Où se loger au Lac Blanc ?

Si vous venez visiter l’Alsace vous chercherez certainement une location saisonnière au Lac Blanc. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au Lac Blanc ?

Voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter le Lac Blanc :  

  • S’amuser au bike park
  • Essayer l’escalade au rocher Hans
  • Pratiquer la randonnée à pied ou en VTT dans la forêt
  • Faire du paint-ball ou de l’accrobranche pour les amateurs de sensations fortes
  • Pratiquer le ski nordique ou de piste en hiver

Le Hohneck

Le Hohneck © Nos Randonnées Lamas - Overblog
Le Hohneck © Nos Randonnées Lamas – Overblog

Pourquoi visiter l’Alsace et le Hohneck ?

Partagé entre les départements du Haut-Rhin et des Vosges, le massif du Hohneck propose également diverses activités sous le signe de la découverte et de la détente. Le Hohneck figure sur la troisième marche du podium des plus hauts sommets des Vosges, avec une altitude de 1.363 mètres. Le Hohneck se dresse donc comme le massif incontournable pour visiter l’Alsace.

Où se loger dans le Hohneck ?

Si vous venez visiter l’Alsace vous chercherez certainement une location saisonnière dans le Hohneck. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire dans le Hohneck ?

Voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter le Hohneck :  

  • Se baigner dans le lac de la Lande
  • Essayer les circuits de VTT
  • Partir en randonnée dans le Honhneck
  • S’amuser à la station de ski de La Bresse Hohneck
  • Visiter la grotte Dagobert

Naturoparc

Naturoparc ©www.cyclinginalsace.com
Naturoparc ©www.cyclinginalsace.com

Pourquoi visiter l’Alsace et Naturoparc ?

Découvrez le Naturoparc, un parc animalier qui s’engage pour la protection et la conservation de la Biodiversité. Le Naturoparc est situé dans la commune de Hunawihr et agis pour la sauvegarde des espèces locales menacées telles que la loutre, le grand hamster ou la cigogne blanche. Au total il y plus de 40 espèces différentes à observer dans ce parc de 5 hectares. Faites la rencontre des soigneurs animaliers qui vous en apprendront davantage sur les animaux, vous pourrez également assister à leur nourrissage. Perdez-vous dans le labyrinthe des sens et amusez-vous à l’aire de jeux. C’est une visite ludique et amusante qui fera le bonheur des petits comme des grands pour visiter Alsace.

À lire : Les 6 plus beaux zoos et parcs animaliers d’Alsace

Où se loger au Naturoparc ?

Si vous venez visiter l’Alsace vous chercherez certainement une location saisonnière au Naturoparc. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au Naturoparc ?

Voici la liste des choses à voir et à faire pour visiter Naturoparc :  

  • Visiter la mini-ferme
  • Participer à des ateliers créatifs
  • Rencontrer les soigneurs animaliers
  • Assister au nourrissage des animaux
  • S’amuser au labyrinthe des sens et à l’aire de jeux

Où se loger pour visiter l’Alsace ?

Toploc référence des locations de vacances dans le Bas-Rhin et des locations de vacances dans le Haut-Rhin. Utile si vous venez visiter l’Alsace. Pour réserver, rien de plus simple. Cliquez sur le logement de votre choix sur la carte.

FAQ : Tout savoir pour visiter l’Alsace

Où télécharger une carte touristique de l’Alsace .pdf ?

Si vous venez visiter l’Alsace vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de l’Alsace. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de l’Alsace proposée par le site apps.tourisme-alsace.info à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages d’Alsace ?

Les 10 plus beaux villages d’Alsace sont : Eguisheim, Kaysersberg, Hunspach, Riquewihr, Neuf-Brisach, Hunawihr, Ribeauvillé, Mittelbergheim, Thann, Zellenberg.

Quelles sont les montagnes de l’Alsace à voir ?

Les montagnes de l’Alsace à voir sont : le Grand Ballon, la Montagne Sacrée, le Petit Ballon, le Ballon d’Alsace, le Donon.

Comment s’appelle le plus haut sommet de l’Alsace ?

Le plus haut sommet de l’Alsace est le Grand Ballon, il culmine à 1424 mètres d’altitude et est accessible en randonnée.

Quels sont les beaux endroits pour visiter l’Alsace ?

Les beaux endroits pour visiter l’Alsace sont : Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Villé, Eguisheim, Ribeauvillé, Haguenau, Obernai ou encore Saverne.

Quelle est la capitale de l’Alsace ?

La capitale de l’Alsace est Strasbourg, c’est aussi la capitale européenne, la ville comptait 290 576 habitants en 2020.

Comment visiter l’Alsace en 5 jours ? 

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter l’Alsace en 5 jours : 

  • Jour 1 : Découverte du patrimoine culturel et architectural de Strasbourg
  • Jour 2 : Visite des villages de Hunspach et Seebach
  • Jour 3 : Découverte de Riquewihr et de ses vignes et visite de Colmar
  • Jour 4 : Découverte de Mulhouse 
  • Jour 5 : Balade dans le Parc Naturel Régional des Vosges

Quelles sont les choses à faire en Alsace ?

Les choses à faire en Alsace sont nombreuses : 

  • Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
  • Découvrir le château du Haut-Koenigsbourg parmi les plus beaux châteaux d’Alsace
  • Profiter de la Petite Venise
  • Explorer la Montagne des Singes
  • Se balader au parc de l’Orangerie
  • Se promener dans la vieille ville de Strasbourg
  • Visiter le Fort de Mutzig

Quels sont les 5 musées de l’Alsace à visiter ?

Les 5 musées de l’Alsace à visiter sont : 

  • Le musée Unterlinden
  • Le mémorial du Linge
  • La Ligne Maginot Fort Schoenenbourg 
  • Le musée national de l’Automobile
  • La Cité du Train

Katia pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *