Sommaire
Terre de forêts, de montagnes, mais aussi de lacs, visiter la Franche-Comté saura transformer vos vacances en un moment inoubliable. Pour les amoureux de la nature, un week end en Franche-Comté s’apparente à un séjour inédit au milieu d’une nature d’exception. Découvrez, en quelques lignes, toutes les belles surprises qui vous attendent dans cette région fabuleuse embellissant l’est de la France.
A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter le Jura
Massif du Jura

Pourquoi visiter la Franche-Comté et le massif du Jura ?
La randonnée reste à l’évidence l’activité incontournable afin de réussir votre week end en Franche-Comté. À pied, à vélo ou à dos de cheval, nombreux seront les itinéraires qui vous attendent dans cette magnifique région. Une région marquée par des plaines et des plateaux avec, en arrière-plan, les plus hauts sommets des Vosges et du massif du Jura. Quelle que soit la saison, vous serez rapidement séduit par la Franche-Comté et sa palette de paysages. En été, les forêts verdoyantes vous promettent de longues balades en famille. En hiver, les plaines et les bois portent leur long manteau de neige et vous invitent à découvrir une nature paisible lors d’une balade en raquettes.
Grotte-chapelle de Remonot

Pourquoi visiter la Franche-Comté et Remonot ?
Au lieu de privilégier un weekend en Normandie, optez donc pour un week end en Franche-Comté et découvrez la Grotte-chapelle de Remonot ou encore les grottes du Trésor à quelques minutes de ville du Pont. Amateurs de spéléologie, ne manquez pas d’immortaliser les magnifiques stalagmites et stalactites embellissant la grotte d’Osselle, située à deux pas de la Saline royale d’Arc-et-Senans.
Grotte d’Osselle
Pourquoi visiter la Franche-Comté et Osselle ?
Saline royale d’Arc-et-Senans
Pourquoi visiter la Franche-Comté et Arc-et-Senans ?
Arc-sous-Cicon
Pourquoi visiter la Franche-Comté et Arc-sous-Cicon ?
Mais un week end en Franche-Comté se caractérise aussi par la découverte des plus belles architectures historiques de l’est du pays. La Franche-Comté est aussi considérée comme la perle historique de la région, Bourgogne-Franche-Comté. Elle vous invite par conséquent à découvrir, au cours d’un trek urbain, ses plus belles architectures.
Oubliez vos vacances à Rio de Janeiro et optez donc pour un séjour à Arc-sous-Cicon où vous pourrez admirer quelques perles historiques, comme le château d’Arc, édifié au 18e siècle, ou encore le château de Roche-sur-Loue, reconstruit dans le courant du 18e siècle également.
Baume-les-Messieurs

Pourquoi visiter la Franche-Comté et Baume-les-Messieurs ?
Et si les petits villages pittoresques vous fascinent, privilégiez donc, durant votre week end en Franche-Comté, une escale à Baume-les-Messieurs. Baume-les-Messieurs trouvet sa place dans Les plus beaux villages de France. La ville plonge dans un décor à la fois champêtre et pittoresque. Ce sera l’endroit idéal pour vous ressourcer. Profitez-en aussi pour admirer ses plus beaux patrimoines religieux comme l’abbaye Saint-Pierre, construite au 11e siècle.
Julien pour Toploc