Sommaire
Bien qu’il soit petit en surface, visiter le territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté abrite pourtant d’innombrables merveilles et joyaux à découvrir le temps d’un weekend ou de quelques jours de vacances. Quelles sont les étapes culturelles et nature incontournables pour bien visiter le territoire de Belfort ? Au programme voici 4 immanquables : la citadelle de Belfort, le Lion de Bartholdi, la presqu’île du Malsaucy et l’étang des Forges.
A lire : Comment réussir son week end en Bourgogne-Franche-Comté ?
Visiter le territoire de Belfort et sa citadelle

Comme tout autre département de la région Bourgogne-Franche-Comté, le territoire de Belfort possède également un chef-lieu exceptionnel, Belfort. Située entre Montbéliard et Mulhouse, cette ville franc-comtoise doit surtout sa réputation à sa superbe citadelle où vous pourrez vous offrir une belle balade historique. En flânant dans les rues de la citadelle, vous passerez par le tunnel pavé, puis la porte pont-levis, jusqu’à la Cour d’Honneur.
Ancienne forteresse du 17 è siècle et désormais patrimoine historique, la citadelle est un monument à voir absolument si vous venez visiter le territoire de Belfort. Vous pourrez également visiter à Belfort plusieurs monuments et lieux dignes d’intérêt. Voici les plus connus : sa cathédrale, son Planétarium et son Musée d’Art Moderne. Si vous avez encore du temps devant vous, on vous conseille de passer par le marché couvert Fréry qui est le marché couvert le plus remarquable de la Franche-Comté.
Admirer le Lion de Bartholdi qui veille sur la cité
Il est impossible de visiter le territoire de Belfort sans passer par le site du Lion de Bartholdi. En d’autres mots, Belfort ne serait pas aussi populaire aujourd’hui sans son joyau, qui est même qualifié d’emblème du département. Le magnifique félin sculpté qui veille sur la cité depuis environ 130 années impressionne par sa taille : 22 mètres de long sur 11 mètres de haut. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande statue de pierre de France, ce qui lui vaut sa place aux côtés des plus grands monuments du pays comme visiter la Tour Eiffel.
Pour la petite histoire, le Lion de Belfort a été construit par le sculpteur Auguste Bartholdi afin de commémorer la résistance de la ville pendant les conflits franco-allemand d’autrefois. L’artiste n’a pas choisi son emplacement par hasard, c’est-à-dire bien visible au pied de la falaise de la citadelle, afin qu’il s’identifie à la ville.
Visiter le territoire de Belfort et l’étang des Forges
Les amoureux de la nature et les passionnés de randonnée trouveront aussi leur bonheur du côté de l’étang des Forges. Calme et tranquillité règnent dans cet endroit préservé de la région Franche-Comté, ce qui est parfait pour ceux qui cherchent à fuir un moment les vacarmes des grandes villes. Situé non loin de Belfort, l’endroit est choisi par les belfortains pour faire du jogging, se balader en vélo mais aussi faire du camping. Les randonneurs eux privilégient surtout le sentier de la Roselière, un parcours passionnant adapté à toute la famille, longeant l’étang sur une distance d’environ 4 km.
Ceux qui viennent visiter le territoire de Belfort tomberont facilement amoureux de ce site naturel préservé qui alterne prairies, zones boisées, roseaux et passerelles, tout cela formant un décor à couper le souffle. L’étang des Forges est aussi l’habitat naturel de nombreuses espèces d’oiseaux, ce qui explique la présence sur place d’un observatoire de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux).
Parcourir la presqu’île du Malsaucy
Si vous recherchez une destination pour passer de belles vacances en famille, venez visiter le territoire de Belfort et profiter des divers territoires naturels qui s’y trouvent. On fait ici allusion à la presqu’île de Malsaucy qui réunit de nombreuses familles chaque année. Ces dernières choisissent le site tout simplement parce qu’on y trouve de nombreuses activités divertissantes autour de l’étang du Malsaucy. En plus du magnifique paysage, ce plan d’eau d’une cinquantaine d’hectares offre aux vacanciers la possibilité de pratiquer des sports nautiques en tout genre, mais également des animations sur la plage.
Grâce à son environnement naturel verdoyant, le site de la presqu’île de Malsaucy est aussi un endroit parfait pour la randonnée, que ce soit à pied ou à vélo. Choisissez parmi les nombreux sentiers pédestres et de VTT proposés sur place, et profitez en même temps d’autres mini-activités, comme l’observation d’oiseaux ou encore la pêche. Si vous cherchez un endroit où vous loger à Belfort, vous trouverez sûrement une location de vacances adaptées à vos besoins sur les rives du Malsaucy ou un peu plus loin.
Où séjourner et visiter le territoire de Belfort ?
Vous avez décidé de visiter le territoire de Belfort et vous cherchez un logement ? Ça tombe bien chez Toploc notre mission c’est de vous aider à créer vos séjours nature. Pour cela nous référençons des locations vacances à Belfort mais aussi en Bourgogne-Franche-Comté. Vous trouverez des gites, des maisons et des logements insolites. Comment réserver ? C’est simple, il suffit de contacter nos gentils hôtes en direct en cliquant sur les curseurs verts de la carte. Le petit bonus ? il n’y a pas de frais de services pour les voyageurs 🙂
FAQ : tout savoir pour visiter le Territoire Belfort
Où télécharger une carte touristique du Territoire de Belfort .pdf ?
Si vous venez visiter le Territoire de Belfort vous aurez certainement besoin d’une carte touristique du Territoire de Belfort. Nous avons repris la carte touristique du Territoire de Belfort proposée par le site de l’office du tourisme à télécharger ci-dessous au format PDF.
Quels sont les 10 plus beaux villages du Territoire de Belfort ?
Les 10 plus beaux villages du Territoire de Belfort sont :
- Auxelles-Haut
- Bermont
- Croix
- Evette-Salbert
- Montbouton
- Suarce
- Delle
- Giromagny
- Bourogne
- Lepuix
Quels sont les beaux endroits à visiter du Territoire de Belfort ?
Les beaux endroits à visiter du Territoire de Belfort sont :
- La citadelle de Belfort
- Le Lion de Bartholdi
- La cascade du Rummel
- Le marché Fréry
Où se promener du Territoire de Belfort ?
Les meilleurs endroits pour se promener du Territoire de Belfort sont :
- Le sentier de la Roselière à Belfort
- Promenade de la forêt du Mont
- Les Hauts de Belfort
- La forêt du Salbert
Comment s’appelle le point culminant du Territoire de Belfort ?
Le point culminant du Territoire de Belfort est le Trouée de Belfort, implanté entre les Vosges et le Jura il se situe au Ballon d’Alsace et s’élève à 1247 mètres d’altitude.
Quelle est la capitale du Territoire de Belfort ?
La capitale du Territoire de Belfort est la ville de Belfort, elle est connue pour son musée d’Art et sa citadelle et sa sculpture de Lion de Belfort.
Comment visiter le Territoire de Belfort en 5 jours ?
Voici l’itinéraire Toploc pour visiter le Territoire de Belfort en 5 jours :
Jour 1 : Belfort et sa citadelle
Jour 2 : Randonnée au Ballon d’Alsace
Jour 3 : Journée au Lac de Malsaucy
Jour 4 : Aérodrome de Belfort-Chaux pour un vol surplombant la ville
Jour 5 : La voie Francovélosuisse à vélo sur 40 km
Quelles sont les choses à faire dans le Territoire de Belfort ?
Les choses dans le Territoire de Belfort à faire sont :
- La place d’Armes
- L’Etang des Forges
- La cathédrale de Belfort
- Le lac de Malsaucy
- Le Ballon d’Alsace
Quels sont les 5 musées du Territoire de Belfort à visiter ?
Les 5 musées à visiter du Territoire de Belfort sont :
- Forge-Musée
- Le musée Gantner
- le musée Japy
- Le musée d’Art Moderne de Belfort
- Le musée de l’Artisanat de Brebotte
Julien pour Toploc