Les 13 choses à voir à faire pour visiter le Territoire de Belfort

La vue depuis le massif du Salbert ©Belfort Tourisme
La vue depuis le massif du Salbert ©Belfort Tourisme

Bien qu’il soit petit en surface, visiter le Territoire de Belfort (90) en région Bourgogne-Franche-Comté abrite pourtant d’innombrables merveilles et joyaux à découvrir le temps d’un weekend ou de quelques jours de vacances. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter le Territoire de Belfort ? Découvrez les immanquables : Belfort, Giromagny ou Delle. Puis visitez de lieux importants comme le massif du Salbert, la presqu’île ou le lac du Malsaucy et l’étang des Forges. En bonus, téléchargez la carte touristique du Territoire de Belfort au format .pdf dans la FAQ de l’article.

A lire : Comment réussir son week end en Bourgogne-Franche-Comté ?

Belfort

La citadelle de Belfort, recouverte de verdure ©Guide du Routard
La citadelle de Belfort, recouverte de verdure ©Guide du Routard

Pourquoi visiter le territoire de Belfort et Belfort ?

Comme tout autre département de la région Bourgogne-Franche-Comté, le Territoire de Belfort possède également un chef-lieu exceptionnel, Belfort. Située entre Montbéliard et Mulhouse, cette ville franc-comtoise doit surtout sa réputation à sa superbe citadelle où vous pourrez vous offrir une belle balade historique. En flânant dans les rues de la citadelle, vous passerez par le tunnel pavé, puis la porte pont-levis, jusqu’à la Cour d’Honneur. Incontournable pour visiter le Territoire de Belfort. Son allure de ville médiévale lui donne un aspect très agréable pour se ressourcer et profiter de la nature environnante.

Où se loger à Belfort ?

Si vous venez visiter le Territoire de Belfort vous chercherez certainement une location saisonnière.

Que voir et que faire à Belfort ?

Parmi les activités phares pour visiter le Territoire de Belfort, voici la liste des choses à voir et à faire à Belfort : 

  • Découvrez le Fort de la Miotte, ce bastion triangulaire a été construit dès 1831, destiné à accueillir des canons à l’air libre et un observatoire. Après avoir été touché par des obus en 1870, 1871 et 1940, elle était toujours reconstruite pour son aspect symbolique.
  • Visitez la Citadelle de Belfort, ancienne forteresse imprenable du XVIIème siècle, cette citadelle était devenu un haut lieu militaire défensif. Passez par la cour d’honneur, prenez un café, observez la vue et visitez le musée d’histoire qui y réside, avec ses collections historiques, archéologiques et ethnographiques.
  • Arpentez le Marché couvert Fréry, le marché couvert le plus remarquable de la Franche-Comté. Ouvert du jeudi au dimanche, le matin. Venez rencontrez des commerçants et des producteurs locaux.
  • Rencontrez les passionnés du Planétarium, venez observer les étoiles avec ce club d’astronomie ou participez aux événements et animations que propose le club au cours de l’année.
  • Admirez la Cathédrale Saint-Christophe de Belfort, édifiée en 1727, dans un style classique, avec du grès rose. Cet édifice est remarquable et est classé Monument Historique en 1930.
  • Visitez le Musée d’Art Moderne de Belfort, lieu d’exposition des donations de Maurice Jardot depuis 1999 avec des œuvres de Georges Braque, André Beaudin, Le Corbusier ou Pablo Picasso, découvrez des œuvres qui ont marqués leurs époques au XXème siècle.
  • Flânez au Square de la Roseraie, un square qui abrite une centaine de variété de fleurs, et est ouvert depuis 1930 avec une statue “Tendresse” de Jean Camus venant décoré les lieux en 1932.
  • Baladez vous au Square de Lechten.
  • Admirez le Lion de Bartholdi.

Giromagny

Le Fort de Giromagny ©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Le Fort de Giromagny ©Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Pourquoi visiter le Territoire de Belfort et Giromagny ?

Cette ville de 2 908 habitants est reconnu pour son fort souterrain mais surtout pour ses espaces de natures qui entourent la ville. Giromagny est une ancienne ville exploitée pour ses ressources de minerais précieux. C’est aussi une ville qui permet le départ de nombreuses randonnées.

Où se loger à Giromagny ?

Si vous venez visiter le territoire de Belfort et Giromagny, vous chercherez certainement une location saisonnière.

Que voir et que faire à Giromagny ?

Parmi les activités phares pour visiter le Territoire de Belfort, voici la liste des choses à voir et à faire à Giromagny : 

  • Découvrez le Fort Dorsner de Giromagny, portant le nom du général d’Empire Jean-Philippe Raymond Dorsner, cet édifice fut construit entre 1875 et 1879. Il faisait partie des édifices du rideau de défense de la haute-Moselle, pouvant contenir une garnison de 645 hommes.
  • Admirez l’Église Saint-Jean-Baptiste, édifice terminé en 1862, dans un style gothique et mesurant 57 mètres de long pour 52 mètres de haut. On y retrouve une statue de Saint-Jean Baptiste de 1.60m qui est le dernier signe de l’ancienne église de mineurs qui trônait sur les lieux avant l’Église Saint-Jean-Baptiste.
  • Arpentez le Sentier minier et forestier de Giromagny, suivez les chemin empruntez par les mineurs chargés de trouver de l’argent et du cuivre lors du XVIème siècle, un sentier balisé de 7.32 km.
  • Rendez-vous dans Les Pres Heyd, partagez la passion du cheval avec cette structure familiale, qui vous fera découvrir débutant, ou compétiteur.
  • Randonnez sur le parcours de la boucle en Montagne de Giromagny à partir de Lepuix pour parcourir 6.95km tout en montant sur les hauteur de Giromagny avec un dénivelé positif de 210 mètres.

Delle

La Mairie de Delle, sur une belle place à Delle ©Belfort Tourisme
La Mairie de Delle, sur une belle place à Delle ©Belfort Tourisme

Pourquoi visiter le Territoire de Belfort et Delle ?

La ville de Delle est une ville vivante, sportive et très liée à la nature environnante. Des bâtiment avec des architectures variées démontre une histoire ainsi qu’une culture riche qui a grandement évoluée au fil des années.

Où se loger à Delle ?

Si vous venez visiter le Territoire de Belfort et Delle, vous chercherez certainement une location saisonnière.

Que voir et que faire à Delle ?

Parmi les activités phares pour visiter le Territoire de Belfort, voici la liste des choses à voir et à faire à Delle : 

  • Grimpez dans la Tour de Milandre, en Suisse, mais à quelques pas de Delle, un ancien point stratégique incomparable grâce à la vue qu’elle offre si vous montez en haut, en s’élevant jusqu’à 20 mètres. Elle appartenant à un château qui fut construit en 1260 et incendié en 1974.
  • Toujours en Suisse à Boncourt visitez le Parc à bisons, un grand espaces où vous pourrez observer des bisons en liberté et en toute tranquillité.
  • Découvrez la Médiathèque de Delle, accéder à des animations culturels ou venez simplement lire, écouter, ou regarder les nombreuses ressources culturels à dispositions.
  • Posez-vous aux Jardins du château, un lieu où se trouve des jardins partagés dans un principe de Permaculture. Un espace vert entretenu par des associations.
  • Découvrez les anciennes ruines du Château de Delle, un édifice qui date du XIIIème siècle et fut démoli en 1673 sur ordre de Louis XIV pour que le château ne tombe pas à de potentiels mains ennemis. Le site reste néanmoins très beau à visiter.

Bavilliers

La Douce, en aval du pont de Bavilliers © J.E
La Douce, en aval du pont de Bavilliers © J.E

Pourquoi visiter le Territoire de Belfort et Bavilliers?

Cette ville resplendissante se démarque par ses fleurs et ses parcs. La ville s’est beaucoup développé grâce à la famille Engel qui, par l’industrie du textile et par quelques financements de travaux, a rendu la ville plus prospère depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. Ces activités sont surtout reliés aux côtés nature, un des points fort de cette commune entourée de verdure.

Où se loger à Bavilliers ?

Si vous venez visiter le Territoire de Belfort et Bavilliers, vous chercherez certainement une location saisonnière.

Que voir et que faire à Bavilliers ?

Parmi les activités phares pour visiter le Territoire de Belfort, voici la liste des choses à voir et à faire à Bavilliers :

  • Profitez du Parc de la Douce, sur 20 hectares, parcourez ce parc doté de nombreux équipement de sport et de jeux ou de détente. En été, une piscine et un pentaglisse est accessible et un jardin éducatif est aussi présent sur place.
  • Profitez de la piscine du Grand Belfort du Parc, une grande zone d’activités aquatiques, avec un bassin sportif, un bassin ludique et un espace bien-être. En été, profitez de la piscine d’été qui est doté de toboggans, de pentaglisse, d’une pataugeoire et d’autre équipements de jeux d’eau. Un espace de pelouse pour la détente et les pique-niques est aussi ouvert avec un snack.
  • Dépensez-vous avec Bavilliers Aventures et Bavilliers Escalade, pour profitez de la nature du coin, faites de l’accrobranche dans les arbres de Bavilliers. Ou faite de l’escalade à l’extérieur ou à l’intérieur. Bien sûr toutes les activités sont adaptés selon les niveaux.
  • Admirez le Trou La Dame, entre Essert et Bavilliers dans un vallon, La Douce s’écoule dans une sorte d’entonnoir naturel formé par le tronc d’un chêne. Un spectacle qui s’observe dans un lieu bucolique, en pleine forêt.
  • Observez l’Église Saint-Ambroise, originellement présente depuis 1731, elle est démoli en 1843 et reconstruite en 1846 dans une inspiration romane, elle culmine jusqu’à 18 mètres de haut.

Beaucourt

Le coq Japy et l'église Saint-François de Sales en arrière-plan ©mail.ophirah
Le coq Japy et l’église Saint-François de Sales en arrière-plan ©mail.ophirah

Pourquoi visiter le Territoire de Belfort et Beaucourt ?

Beaucourt est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort, la région culturelle et historique de Franche-Comté. Cette ville est un commune avec un passé industriel fort, incarné par Frédéric Japy et sa famille qui a permis à la ville de se développé très fortement à partir de 1777.

Où se loger à Beaucourt ?

Si vous venez visiter le Territoire de Belfort et Beaucourt, vous chercherez certainement une location saisonnière.

Que voir et que faire à Beaucourt ?

Parmi les activités phares pour visiter le Territoire de Belfort, voici la liste des choses à voir et à faire à Beaucourt :

  • Visitez le Musée Japy, un lieu consacré à la dynastie industrielle Japy, Frédéric Japy s’installa à Beaucourt en 1777 et produit des montres et des machines-outils pour mécaniser la fabrication de montres, de réveils et d’horloges. Puis ses successeurs développa la visserie et la boulonnerie. Le musée met en avant cet histoire avec des production et des ébauches de cette famille qui est devenue un symbole de la ville.
  • Découvrez le Château Fernand Japy, édifié en 1800, il est habité par certains membres de la famille Japy. Il a été partiellement détruit par un incendie en 1995. Après avoir subi des pillages et avoir été abandonné, il a été réhabilité pour y accueillir aujourd’hui un restaurant.
  • Venez voir le Coq Japy, créé par Patrick Choffat et Denis Lucaselli, le coq se situe place Salengro, au milieu d’un parterre de fleurs, devant la mairie. C’est une sculpture métallique de 3.80 mètres de haut, réalisé en 2009 et rend hommage aux anciennes activités industrielles de la ville, donc le métal provient des chantiers de démolition des usines locales.
  • Profitez du jardin des Moissonnières, un jardin à la française comprenant des structures à l’anglaise, acquis en 2000 et abritant une maison bourgeoise de 1875, on y retrouve des massifs de fleurs, un bassin, une voilière, une serre de maraicher avec plusieurs arbres.
  • Observez l’Église Saint-François de Sales, construite en 1856, dans un style gothique et mesure 13.50 mètres de haut pour une longueur de 31 mètres.
  • Participez à la marche gustative de Beaucourt omnisport, une balade dans la ville, composée d’étapes gourmandes pour découvrir et déguster des produits du terroir.

Le Lion de Bartholdi

Découvrez le très célèbre Lion de Bartholdi visiter le territoire de Belfort
Découvrez le très célèbre Lion de Bartholdi lors de votre escapade à Belfort © DR

Pourquoi visiter le Territoire de Belfort et admirer le Lion de Bartholdi ?

Il est impossible de visiter le Territoire de Belfort sans passer par le site du Lion de Bartholdi. En d’autres mots, Belfort ne serait pas aussi populaire aujourd’hui sans son joyau, qui est même qualifié d’emblème du département. Le magnifique félin sculpté qui veille sur la cité depuis environ 130 années impressionne par sa taille : 22 mètres de long sur 11 mètres de haut. Pour la petite histoire, le Lion de Belfort a été construit par le sculpteur Auguste Bartholdi afin de commémorer la résistance de la ville pendant les conflits franco-allemand d’autrefois. L’artiste n’a pas choisi son emplacement par hasard, c’est-à-dire bien visible au pied de la falaise de la citadelle, afin qu’il s’identifie à la ville.

Le Massif du Salbert

La vue depuis le massif du Salbert ©Belfort Tourisme
La vue depuis le massif du Salbert ©Belfort Tourisme

Pourquoi visiter le Territoire de Belfort et le Massif du Salbert ?

La colline la plus élevée de la ville de Belfort et premier sommet du département du Territoire de Belfort et du massif des Vosges, c’est le lieu parfait pour des pique-niques avec une vue magnifiques. De nombreux parcours de randonnées passent pas le massif, il est aussi longé par le GR5, entre Valdoie et le site de Malsaucy. Des parcours de VTT, en montée et en descente, sont accessibles et balisées, avec notamment 5 pistes de descente. Une course à pied “la ronde de Salbert” et une corse de vélo “l’enduro Lion” ainsi que “La Montée du Salbert”, en vélo également, se déroulent aussi dans ce massif. Enfin, il y a aussi un patrimoine militaire, avec le fort de l’OTAN, une ancienne station radar souterraine de l’armée de l’air française du temps de la Guerre Froide, et le fort Lefebvre construit entre 1874 et 1877 pour près de 500 hommes et 44 pièces d’artillerie.

Square de Lechten

La beauté du Square Emile Lechten ©sbe-asso
La beauté du Square Emile Lechten ©sbe-asso

Pourquoi visiter le Territoire de Belfort et le Square de Lechten ?

Le Square de Lechten ou Square Emile Lechten, anciennement Square Jean Jaurès est situé à Belfort et a été inauguré en 1923 en étant aménagé par Emile Lechten, jardinier et maître d’œuvre, le square sera renommé en son nom au moment de sa retraite. On y retrouve aussi deux magnifiques statues, l'”Age de Pierre” et la “Fin de la Danse”, avec des créations annuelles de mosaïques florales pour parterres de fleurs. Sa grille d’entrée au sud-ouest est aussi remarquable et imposante, avec ses arceaux métalliques. Le jardin et ses composants sont inscrits en tant que Monument Historique depuis 1992.

L’étang des Forges

Offrez-vous une balade au bord de l'eau à l’étang des Forges et visiter le territoire de Belfort
Offrez-vous une balade au bord de l’eau à l’étang des Forges sur le Territoire de Belfort © DR

Pourquoi visiter le Territoire de Belfort et l’étang des Forges ?

Les amoureux de la nature et les passionnés de randonnée trouveront aussi leur bonheur du côté de l’étang des Forges. Calme et tranquillité règnent dans cet endroit préservé de la région Franche-Comté, ce qui est parfait pour ceux qui cherchent à fuir un moment les vacarmes des grandes villes. Situé non loin de Belfort, l’endroit est choisi par les belfortains pour faire du jogging, se balader en vélo mais aussi faire du camping. Les randonneurs eux privilégient surtout le sentier de la Roselière, un parcours passionnant adapté à toute la famille, longeant l’étang sur une distance d’environ 4 km. Ceux qui viennent visiter le Territoire de Belfort tomberont facilement amoureux de ce site naturel préservé qui alterne prairies, zones boisées, roseaux et passerelles, tout cela formant un décor à couper le souffle. L’étang des Forges est aussi l’habitat naturel de nombreuses espèces d’oiseaux, ce qui explique la présence sur place d’un observatoire de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux).

La presqu’île et le lac du Malsaucy

Profitez d'une balade au bord du lac de Malsaucy et visiter le territoire de Belfort
Profitez d’une balade au bord du lac de Malsaucy © DR

Pourquoi visiter le Territoire de Belfort et le lac de Malsaucy ?

Si vous recherchez une destination pour passer de belles vacances en famille, venez visiter le Territoire de Belfort et profiter des divers territoires naturels qui s’y trouvent. On fait ici allusion à la presqu’île de Malsaucy qui réunit de nombreuses familles chaque année. Ces dernières choisissent le site tout simplement parce qu’on y trouve de nombreuses activités divertissantes autour de l’étang du Malsaucy. En plus du magnifique paysage, ce plan d’eau d’une cinquantaine d’hectares offre aux vacanciers la possibilité de pratiquer des sports nautiques en tout genre, mais également des animations sur la plage. Grâce à son environnement naturel verdoyant, le site de la presqu’île de Malsaucy est aussi un endroit parfait pour la randonnée, que ce soit à pied ou à vélo. Choisissez parmi les nombreux sentiers pédestres et de VTT proposés sur place, et profitez en même temps d’autres mini-activités, comme l’observation d’oiseaux ou encore la pêche. Si vous cherchez un endroit où vous loger à Belfort, vous trouverez sûrement une location de vacances adaptées à vos besoins sur les rives du Malsaucy ou un peu plus loin.

Musée de l’Artisanat de Brebotte

Découvrez le musée de l'artisanat de Brebotte dans cette maison d'un autre temps ©Tripadvisor
Découvrez le musée de l’artisanat de Brebotte dans cette maison d’un autre temps ©Tripadvisor

Pourquoi visiter le Territoire de Belfort et le Musée de l’Artisanat de Brebotte ?

Dans cette ferme typique du XIXème siècle, découvrez le musée de l’artisanat, qui existe depuis 1986. Ce musée évoque les savoir-faire (de 1850 à 1950) en voie de disparition et illustre le quotidien de nos ancêtres à travers des mises en scène. Découvrez le métier de tisserand, de tailleur, de couturier, de sabotier, de tonnelier, de menuisier, de forgeron et d’autres métiers. Observez aussi comment les machines ont pu évoluer au fil du temps et comment elle étaient utilisées. Le musée organise aussi des spectacles dans un thème médiéval.

Grotte de Cravanche

Découvrez les secrets renfermés dans la Grotte de Cravanche ©Belfort Tourisme
Découvrez les secrets renfermés dans la Grotte de Cravanche ©Belfort Tourisme

Pourquoi visiter le Territoire de Belfort et la grotte de Cravanche ?

Découvrez cet ensemble de grottes, proche de Belfort. La grotte en question a été découverte en 1876, suite à un tir de mine qui devait permettre de récolter la pierre nécessaire à la construction du fort de Salbert. La grotte semble avoir été une nécropole néolithique entre -3 000 et -4 000 avant J-C. d’après les squelettes et objets retrouvé à l’intérieur. Le site a été classé site à caractère artistique en 1911. Les visites ne sont très limitées à cause des dégradations que la grotte a pu subir, mais, elles restent possible pendant les journées du patrimoine ou pour des visites de groupes avec l’Office du Tourisme. Sinon le coin reste très agréable, en pleine nature, avec les autres grottes de cet ensemble qui ont, elles, été découvertes en 1835.

FrancoVéloSuisse

Empruntez la FrancoVéloSuisse et traversez des paysage remarquable ©France Vélo Tourisme
Empruntez la FrancoVéloSuisse et traversez des paysage remarquable ©France Vélo Tourisme

Pourquoi visiter le Territoire de Belfort et le FrancoVéloSuisse ?

Parcourez cette piste cyclable, partager entre la France et la Suisse, en grande majorité composé à 90% de voie verte. En partant de Giromagny, jusqu’à Porentruy en Suisse, cette piste cyclable est un parcours de 55km qui vous fera passer par des beaux paysages typiques des environs. Et si vous avez un coup de mou ou que vous voulez revenir au point de départ sans remonter la piste, sachez que la piste suit une voie de train en France et en Suisse. Evidemment, le parcours peut permettre de voyagez parmi toutes les villes d’intérêts du Territoire de Belfort.

Où séjourner et visiter le Territoire de Belfort ?

Vous avez décidé de visiter le Territoire de Belfort et vous cherchez un logement ? Ça tombe bien chez Toploc notre mission c’est de vous aider à créer vos séjours nature. Pour cela nous référençons des locations vacances à Belfort mais aussi en Bourgogne-Franche-Comté. Vous trouverez des gites, des maisons et des logements insolites. Comment réserver ? C’est simple, il suffit de contacter nos gentils hôtes en direct en cliquant sur les curseurs verts de la carte. Le petit bonus ? il n’y a pas de frais de services pour les voyageurs 🙂

FAQ : tout savoir pour visiter le Territoire de Belfort 

Où télécharger une carte touristique du Territoire de Belfort .pdf ?

Si vous venez visiter le Territoire de Belfort vous aurez certainement besoin d’une carte touristique du Territoire de Belfort. Nous avons repris la carte touristique du Territoire de Belfort proposée par le site de l’office du tourisme à télécharger ci-dessous au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages du Territoire de Belfort ?

Les 10 plus beaux villages du Territoire de Belfort sont : 1. Auxelles-Haut, 2. Bermont, 3. Croix, 4. Evette-Salbert, 5. Montbouton, 6. Suarce, 7. Delle, 8. Giromagny, 9. Bourogne et 10. Lepuix.

Quels sont les beaux endroits à visiter du Territoire de Belfort ?

Les beaux endroits à visiter du Territoire de Belfort sont : 

  • La citadelle de Belfort
  • Le Lion de Bartholdi
  • La cascade du Rummel
  • Le marché Fréry

Où se promener du Territoire de Belfort ?

Les meilleurs endroits pour se promener du Territoire de Belfort sont : 

  • Le sentier de la Roselière à Belfort
  • Promenade de la forêt du Mont
  • Les Hauts de Belfort
  • La forêt du Salbert

Comment s’appelle le point culminant du Territoire de Belfort ?

Le point culminant du Territoire de Belfort est le Trouée de Belfort, implanté entre les stations de ski des Vosges et les stations de ski du Jura il se situe au Ballon d’Alsace et s’élève à 1247 mètres d’altitude.

Quelle est la capitale du Territoire de Belfort ?

La capitale du Territoire de Belfort est la ville de Belfort, elle est connue pour son musée d’Art et sa citadelle et sa sculpture de Lion de Belfort.  

 Comment visiter le Territoire de Belfort en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter le Territoire de Belfort en 5 jours : 

  • Jour 1 : Entrez sur le Territoire de Belfort par Beaucourt avec le musée et le château Japy.
  • Jour 2 : Continuez vers Delle, et découvrez les vestiges du château de la ville ainsi que son jardin.
  • Jour 3 : Passez une journée sport au massif du Salbert.
  • Jour 4 : Visitez Belfort, avec son fort et sa citadelle.
  • Jour 5 : Enfin, terminez à Giromagny pour voir son fort à travers ses parcours de randonnées.

Quelles sont les choses à faire dans le Territoire de Belfort ?

Les choses dans le Territoire de Belfort à faire sont : 

  • La place d’Armes
  • L’Etang des Forges
  • La cathédrale de Belfort
  • Le lac de Malsaucy
  • Le Ballon d’Alsace

Quels sont les 5 musées du Territoire de Belfort à visiter ?

Les 5 musées à visiter du Territoire de Belfort  sont : 

  • Forge-Musée
  • Le musée Gantner
  • le musée Japy
  • Le musée d’Art Moderne de Belfort
  • Le musée de l’Artisanat de Brebotte

Maël pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *