4 idées nature pour visiter le territoire de Belfort

Découvrez le très célèbre Lion de Bartholdi lors de votre escapade à Belfort
Découvrez le très célèbre Lion de Bartholdi lors de votre escapade à Belfort

Bien qu’il soit petit en surface, visiter le territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté abrite pourtant d’innombrables merveilles et joyaux à découvrir le temps d’un weekend ou de quelques jours de vacances. Quelles sont les étapes culturelles et nature incontournables pour bien visiter le territoire de Belfort ? Au programme voici 4 immanquables : la citadelle de Belfort, le Lion de Bartholdi, la presqu’île du Malsaucy et l’étang des Forges.

👉 A lire : Comment réussir son week end en Bourgogne-Franche-Comté ?

Visiter le territoire de Belfort et sa citadelle

Si vous souhaitez visiter le territoire de Belfort n'oubliez pas d'admirer la cathédrale saint-christophe de belfort
Si vous souhaitez visiter le territoire de Belfort n’oubliez pas d’admirer la cathédrale saint-christophe de ßelfort © DR

Comme tout autre département de la région Bourgogne-Franche-Comté, le territoire de Belfort possède également un chef-lieu exceptionnel, Belfort. Située entre Montbéliard et Mulhouse, cette ville franc-comtoise doit surtout sa réputation à sa superbe citadelle où vous pourrez vous offrir une belle balade historique. En flânant dans les rues de la citadelle, vous passerez par le tunnel pavé, puis la porte pont-levis, jusqu’à la Cour d’Honneur.

Ancienne forteresse du 17 è siècle et désormais patrimoine historique, la citadelle est un monument à voir absolument si vous venez visiter le territoire de Belfort. Vous pourrez également visiter à Belfort plusieurs monuments et lieux dignes d’intérêt. Voici les plus connus : sa cathédrale, son Planétarium et son Musée d’Art Moderne. Si vous avez encore du temps devant vous, on vous conseille de passer par le marché couvert Fréry qui est le marché couvert le plus remarquable de la Franche-Comté.

Admirer le Lion de Bartholdi qui veille sur la cité

Découvrez le très célèbre Lion de Bartholdi visiter le territoire de Belfort
Découvrez le très célèbre Lion de Bartholdi lors de votre escapade à Belfort © DR

Il est impossible de visiter le territoire de Belfort sans passer par le site du Lion de Bartholdi. En d’autres mots, Belfort ne serait pas aussi populaire aujourd’hui sans son joyau, qui est même qualifié d’emblème du département. Le magnifique félin sculpté qui veille sur la cité depuis environ 130 années impressionne par sa taille : 22 mètres de long sur 11 mètres de haut. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande statue de pierre de France, ce qui lui vaut sa place aux côtés des plus grands monuments du pays comme visiter la Tour Eiffel.

Pour la petite histoire, le Lion de Belfort a été construit par le sculpteur Auguste Bartholdi afin de commémorer la résistance de la ville pendant les conflits franco-allemand d’autrefois. L’artiste n’a pas choisi son emplacement par hasard, c’est-à-dire bien visible au pied de la falaise de la citadelle, afin qu’il s’identifie à la ville.

Visiter le territoire de Belfort et l’étang des Forges

Offrez-vous une balade au bord de l'eau à l’étang des Forges et visiter le territoire de Belfort
Offrez-vous une balade au bord de l’eau à l’étang des Forges sur le Territoire de Belfort © DR

Les amoureux de la nature et les passionnés de randonnée trouveront aussi leur bonheur du côté de l’étang des Forges. Calme et tranquillité règnent dans cet endroit préservé de la région Franche-Comté, ce qui est parfait pour ceux qui cherchent à fuir un moment les vacarmes des grandes villes. Situé non loin de Belfort, l’endroit est choisi par les belfortains pour faire du jogging, se balader en vélo mais aussi faire du camping. Les randonneurs eux privilégient surtout le sentier de la Roselière, un parcours passionnant adapté à toute la famille, longeant l’étang sur une distance d’environ 4 km.

Ceux qui viennent visiter le territoire de Belfort tomberont facilement amoureux de ce site naturel préservé qui alterne prairies, zones boisées, roseaux et passerelles, tout cela formant un décor à couper le souffle. L’étang des Forges est aussi l’habitat naturel de nombreuses espèces d’oiseaux, ce qui explique la présence sur place d’un observatoire de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux).

Parcourir la presqu’île du Malsaucy

Profitez d'une balade au bord du lac de Malsaucy et visiter le territoire de Belfort
Profitez d’une balade au bord du lac de Malsaucy © DR

Si vous recherchez une destination pour passer de belles vacances en famille, venez visiter le territoire de Belfort et profiter des divers territoires naturels qui s’y trouvent. On fait ici allusion à la presqu’île de Malsaucy qui réunit de nombreuses familles chaque année. Ces dernières choisissent le site tout simplement parce qu’on y trouve de nombreuses activités divertissantes autour de l’étang du Malsaucy. En plus du magnifique paysage, ce plan d’eau d’une cinquantaine d’hectares offre aux vacanciers la possibilité de pratiquer des sports nautiques en tout genre, mais également des animations sur la plage.

Grâce à son environnement naturel verdoyant, le site de la presqu’île de Malsaucy est aussi un endroit parfait pour la randonnée, que ce soit à pied ou à vélo. Choisissez parmi les nombreux sentiers pédestres et de VTT proposés sur place, et profitez en même temps d’autres mini-activités, comme l’observation d’oiseaux ou encore la pêche. Si vous cherchez un endroit où vous loger à Belfort, vous trouverez sûrement une location de vacances adaptées à vos besoins sur les rives du Malsaucy ou un peu plus loin.

Où séjourner et visiter le territoire de Belfort ?

Vous avez décidé de visiter le territoire de Belfort et vous cherchez un logement ? Ça tombe bien chez Toploc notre mission c’est de vous aider à créer vos séjours nature. Pour cela nous référençons des locations vacances à Belfort mais aussi en Bourgogne-Franche-Comté. Vous trouverez des gites, des maisons et des logements insolites. Comment réserver ? C’est simple, il suffit de contacter nos gentils hôtes en direct en cliquant sur les curseurs verts de la carte. Le petit bonus ? il n’y a pas de frais de services pour les voyageurs 🙂

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi