Sommaire
Envie de vacances au soleil ? Visiter la Guyane plait aux aventuriers en quête d’évasion nature. Installée profondément en Amérique du Sud équatoriale, la Guyane Française est un département français en bordure du Brésil, du Suriname et de l’Océan Atlantique. Des forêts tropicales denses abritent des villages indigènes centenaires. La capitale, Cayenne, est un mélange de langue française, asiatique, africaine et de culture brésilienne. Voici nos 12 suggestions d’activités nature et plein air pour visiter la Guyane.
A lire : Que faut-il savoir avant de visiter le Brésil ?
Cayenne
Pourquoi visiter la Guyane et Cayenne ?
Capitale de la Guyane française, Cayenne fait à l’évidence partie des incontournables lorsqu’on vient visiter la Guyane. Située à l’est, la ville baigne dans une ambiance animée et vous donnera un aperçu de la vie des Guyanais qui se retrouvent dans la joie et la bonne humeur chaque mercredi, vendredi et samedi au marché local.
N’hésitez pas à vous mêler à la population locale très accueillante et chaleureuse qui vous contera quelques histoires captivantes sur l’histoire de la colonisation française. Le Créole et le français étant les deux langues officielles, vous pourrez sans peine communiquer. Séjourner à Cayenne vous offrira ainsi l’opportunité d’assister au célèbre carnaval de Guyane, organisé chaque année au début du mois de janvier. Vous découvrirez alors une Guyane
Montjoly
Pourquoi visiter la Guyane et Montjoly ?
Visiter la Guyane et choisissez Montjoly comme point de départ pour vos randonnées nature en famille. Vous y trouverez également des sentiers de randonnée de renom comme celui de Rorota vous menant à travers la forêt ou le sentier des Salines coupant à travers les marais, la mangrove et la plage. Les plages Montjoly feront le bonheur des adeptes de surf et de voile. On s’adonne aussi à de belles excursions en mer jusqu’aux îlets de Remire et la Mère.
Îles du Salut
Pourquoi visiter la Guyane et les îles du Salut ?
En 1931, le Français Henri Charrière fut reconnu coupable d’un assassinat qu’il n’a pas commis. Il fut condamné à la réclusion à perpétuité dans la colonie pénitentiaire sur l’île du Diable, faisant partie des Îles du Salut où les eaux infestées de requins fouettent les côtes rocheuses. Après avoir survécu à 12 ans de conditions horribles, il s’est échappé au Venezuela. Henri Charrière raconte son calvaire au bagne de Cayenne dans son livre Papillon.
Que voir et que faire aux îles du Salut ?
Malgré ce triste contexte historique, un voyage dans les îles du Salut (11 kilomètres au large de Kourou) est un fabuleux moment lorsqu’on vient visiter la Guyane. Voici la liste des choses à faire aux îles du Salit :
- La plupart des visiteurs arrivent sur l’île Royale, la plus grande des trois îles et l’ancien siège administratif de la colonie. Les bâtiments ont été convertis en hôtels et installations touristiques et une profusion d’espèces fauniques habite maintenant l’île, comme les aras, les singes et agouti. À la boutique de cadeaux, les visiteurs peuvent acheter des cartes postales estampillées “Île du Diable”, tandis que le port, d’où les prisonniers s’échappaient autrefois, accueille maintenant les bateaux de croisière.
- L’Île Saint-Joseph était consacrée à l’isolement des prisonniers de l’île du Diable.
- L’île du Diable est maintenant fermée au public.
Awala-Yalimapo
Pourquoi visiter la Guyane et Awala-Yalimapo ?
Au nord-ouest de la Guyane française vous trouverez la plage des Hattes. Visiter la Guyane et Awala-Yalimapo le plus important site de nidification dans le monde pour les tortues luth géantes. Ces 3 kilomètres de plage sont également un important site de nidification pour les tortues vertes. Avant de se rendre à la plage, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur ces magnifiques créatures au petit musée local. Également à Awala-Yalimapo, il y a de nombreuses colonies amérindiennes. Les voyageurs peuvent faire des croisières sur le fleuve Maroni.
Kourou Centre Spatial Guyanais
Pourquoi visiter la Guyane et Centre Spatial Guyanais ?
Apparemment, les fusées et les forêts tropicales font bon ménage en Guyane. En 1964, le gouvernement français a choisi cette partie de la jungle bordée par la côte équatoriale près de Kourou pour en faire un centre spatial. Pourquoi ? sa faible densité de population, son éloignement des trajectoires des tempêtes et des zones sismiques. 3 organisations distinctes opèrent à Kourou : l’Agence spatiale européenne, l’Agence spatiale française et Arianespace, une entreprise commerciale privée travaillant sur le développement de la fusée Ariane. A voir si vous venez visiter la Guyane.
Que voir et que faire à Kourou ?
Voici la liste des choses à faire si vous venez visiter la Guyane, Kourou et le Centre Spacial Guyanais :
- les visiteurs peuvent voir un film retraçant l’histoire du Centre Spatial et visiter le centre de contrôle Jupiter et les installations Ariane. Les visites gratuites durent environ trois heures.
- voir un lancement dans l’espace depuis cette jungle. Le centre procède effectivement jusqu’à neuf lancements chaque année. Les visiteurs peuvent ainsi assister au spectacle en réservant un billet gratuit à l’avance (ou tout simplement en allant sur la plage pour pouvoir y apercevoir le lancement).
- le Musée de l’Espace vous fait découvrir l’histoire de l’espace à travers sept modules thématiques. Des présentations audio-visuelles et des diapositives fournissent des détails supplémentaires. Ils expliquent également la préparation et le lancement d’Ariane depuis le Centre Spatial.
Réserve naturelle de Trésor
Pourquoi visiter la Guyane et la réserve de Trésor ?
Les marais se trouvent à presque 2 heures de route de Cayenne. Riches en faune et en flore de Kaw, ces marais couvrent des milliers de kilomètres carrés. La réserve naturelle de Trésor englobe une vaste zone de l’écosystème de Kaw. C’est aussi un excellent endroit pour visiter la Guyane naturelle, observer les caïmans noirs, plus petits par rapport à l’alligator américain. On y trouve également une riche diversité d’oiseaux comme l’ibis rouge.
Que voir et que faire à la réserve naturelle de Trésor ?
Voici la liste des choses à faire à la réserve naturelle de Trésor :
- Les voyageurs qui viennent visiter la Guyane peuvent explorer les zones humides grâce aux visites guidées à bord de bateaux locaux. De plus, ces derniers varient considérablement en ce qui concerne leur confort. Lors de la réservation des excursions en bateau, assurez-vous de poser des questions sur les auvents d’ombrage et les coussins de siège disponibles sur le bateau.
- Vous pouvez opter pour des voyages de jour ou de nuit. Optez également pour une excursion de 24 heures avec un séjour d’une nuit dans une hutte de style amérindien. Certes, c’est l’une des régions sauvages les plus accessibles de la Guyane française. Néanmoins, elle est encore bien loin des sentiers battus.
Montagne Favard
Pourquoi visiter la Guyane et le Mont Favard ?
Dans la réserve naturelle de Trésor, le Mont Favard propose des sentiers de randonnée et des pétroglyphes. On y trouve également de nombreuses grenouilles venimeuses violette et jaune. C’est une étape nature idéale pour les voyageurs qui viennent visiter la Guyane. La Montagne Favard est situé à environ 50 km du bourg de Roura et à 75 km au sud-ouest de Cayenne. Elle fait face au marais de Kaw. Comptez 1h30 aller retour environ. Tous les détails sur le sentier de la Montagne Favard.
Marais de Kaw
Pourquoi visiter la Guyane et le Marais de Kaw ?
Si vous souhaitez visiter la Guyane et ses paysages verdoyants, embarquez en pirogue pour le bourg de Kaw depuis Roura. Kaw est un petit village français appartenant à la commune de Régina qui séduira les amoureux de la nature avec ses magnifiques marais. Kaw occupe d’ailleurs la 3e place parmi les plus grandes réserves naturelles françaises.
Rémire-Montjoly
Pourquoi visiter la Guyane et Remire-Montjoly ?
Au Remire-Montjoly, ceux qui cherchent une destination de vacances à la plage trouveront la meilleure portion de sable et de mer de Cayenne. Bordée de palmiers et de verdure, cette étroite bande de sable est idéale pour un bronzage parfait. Baignant dans un climat équatorial, elle accueille en effet les plus belles plages de la Guyane.
Que voir et que faire à Remire-Montjoly ?
Nous retiendrons, par exemple, la plage du Rorota ou encore celle du Gosselin. Sur la plage du Gosselin, vous pourrez vous adonner à de nombreux sports nautiques comme le kitesurf ou la voile. Les eaux limoneuses ne sont pas idéales pour la baignade. Elles sont cependant suffisantes pour une immersion rapide après une randonnée dans la réserve naturelle voisine. Fort Diamant domine la péninsule de Cayenne et les visiteurs peuvent également voir les ruines d’un ancien moulin à sucre.
Carnaval de l’Epiphanie
Impossible de visiter la Guyane sans s’imprégner de sa culture. Rien de tel que d’assister au fameux carnaval attendu chaque année entre l’Épiphanie (1er dimanche de janvier) et le mercredi des Cendres (février ou mars).
FAQ : tout savoir visiter la Guyane ?
96% de forêt amazonienne sur le territoire
La Guyane Française se trouve entre le tropique du Cancer et l’Equateur, sur le continent sud-américain. A l’ouest, on trouve le Surinam et à l’est et au sud, le Brésil avec qui la Guyane partage sa frontière. Le territoire guyanais est composé à 96% de forêt amazonienne.
Où se situe la Guyane ?
La Guyane est délimitée par plusieurs fleuves dont l’Oyapock à l’est, le Maroni à l’Ouest et au sud on trouve les monts Tumuc-Humac et pour finir au Nord de la Guyane, on trouve l’Océan Atlantique. La Guyane Française demeure le plus grand département français d’outre mer (DOM). On la connaît pour sa forêt amazonienne sans oublier son centre spatial de Kourou. Les différentes vagues d’immigration y ont créé un métissage culturel important.
Quelle est la meilleure période pour visiter la Guyane ?
La meilleure saison pour visiter la Guyane reste la saison la moins humide de l’année. Cette période s’étend d’août à septembre et offre de nombreuses possibilités aux friands d’activités nautiques et de bord de mer. C’est aussi la saison idéale pour se lancer dans une belle randonnée et s’enfoncer dans les coulisses de la nature.
Que mange-t-on en Guyane ?
Au niveau culinaire, les gourmands seront comblés. Vous pourrez goûter aux cuisines créoles, chinoises, mais aussi africaines et brésiliennes. Les principaux aliments que vous pourrez déguster sont le homard, la viande de porc et de chevreau, le riz noir aux haricots rouges, le maïs aux haricots rouges, le bouilli ou boucané ainsi que le mamba qui est une pâte d’arachide. Pour finir votre repas, dégustez le komparèt, l’ingembrèt, le Rapadou. Goûtez également aux dous makos, des desserts traditionnels guyanais.
Clément pour Toploc