12 activités incontournables pour visiter la Guyane

Si vous avez prévu de visiter la Guyane vous pourrez admirer les magnifiques tortues Luth qui viennent pondre sur certaines plages
Si vous avez prévu de visiter la Guyane vous pourrez admirer les magnifiques tortues Luth qui viennent pondre sur certaines plages

Envie de vacances au soleil ? Visiter la Guyane plait aux aventuriers en quête d’évasion nature. Installée profondément en Amérique du Sud équatoriale, la Guyane Française est un département français en bordure du Brésil, du Suriname et de l’Océan Atlantique. Des forêts tropicales denses abritent des villages indigènes centenaires. La capitale, Cayenne, est un mélange de langue française, asiatique, africaine et de culture brésilienne. Voici nos 12 suggestions d’activités nature et plein air pour visiter la Guyane.

Une des nombreuses plages de la Guyane
Une des nombreuses plages de la Guyane © DR

Que faut-il savoir pour visiter la Guyane ?

96% de forêt amazonienne sur le territoire

La Guyane Française se trouve entre le tropique du Cancer et l’Equateur, sur le continent sud-américain. A l’ouest, on trouve le Surinam et à l’est et au sud, le Brésil avec qui la Guyane partage sa frontière. Le territoire guyanais est composé à 96% de forêt amazonienne.

Visiter la Guyane, le plus grand DOM français

La Guyane est délimitée par plusieurs fleuves dont l’Oyapock à l’est, le Maroni à l’Ouest et au sud on trouve les monts Tumuc-Humac et pour finir au Nord de la Guyane, on trouve l’Océan Atlantique. La Guyane Française demeure le plus grand département français d’outre mer (DOM). On la connaît pour sa forêt amazonienne sans oublier son centre spatial de Kourou. Les différentes vagues d’immigration y ont créé un métissage culturel important.

Voyager en Guyane de Août à Septembre

La meilleure saison pour visiter la Guyane reste la saison la moins humide de l’année. Cette période s’étend d’août à septembre et offre de nombreuses possibilités aux friands d’activités nautiques et de bord de mer. C’est aussi la saison idéale pour se lancer dans une belle randonnée et s’enfoncer dans les coulisses de la nature.

Que mange-t-on en Guyane ?

Au niveau culinaire, les gourmands seront comblés. Vous pourrez goûter aux cuisines créoles, chinoises, mais aussi africaines et brésiliennes. Les principaux aliments que vous pourrez déguster sont le homard, la viande de porc et de chevreau, le riz noir aux haricots rouges, le maïs aux haricots rouges, le bouilli ou boucané ainsi que le mamba qui est une pâte d’arachide. Pour finir votre repas, dégustez le komparèt, l’ingembrèt, le Rapadou. Goûtez également aux dous makos, des desserts traditionnels guyanais.

Visiter la Guyane et Cayenne sa capitale

Plage de Cayenne
Plage de Cayenne

Capitale de la Guyane française, Cayenne fait à l’évidence partie des incontournables lorsqu’on vient visiter la Guyane. Située à l’est, la ville baigne dans une ambiance animée et vous donnera un aperçu de la vie des Guyanais qui se retrouvent dans la joie et la bonne humeur chaque mercredi, vendredi et samedi au marché local.

N’hésitez pas à vous mêler à la population locale très accueillante et chaleureuse qui vous contera quelques histoires captivantes sur l’histoire de la colonisation française. Le Créole et le français étant les deux langues officielles, vous pourrez sans peine communiquer. Séjourner à Cayenne vous offrira ainsi l’opportunité d’assister au célèbre carnaval de Guyane, organisé chaque année au début du mois de janvier. Vous découvrirez alors une Guyane

Exploration en randonnée depuis Montjoly

Découverte de la Guyane en empruntant ses rivières
Découverte de la Guyane en empruntant ses rivières © DR

Visiter la Guyane et choisissez Montjoly comme point de départ pour vos randonnées nature en famille. Vous y trouverez également des sentiers de randonnée de renom comme celui de Rorota vous menant à travers la forêt ou le sentier des Salines coupant à travers les marais, la mangrove et la plage. Les plages Montjoly feront le bonheur des adeptes de surf et de voile. On s’adonne aussi à de belles excursions en mer jusqu’aux îlets de Remire et la Mère.

Participer au carnaval de l’Epiphanie

Impossible de visiter la Guyane sans s’imprégner de sa culture. Rien de tel que d’assister au fameux carnaval attendu chaque année entre l’Épiphanie (1er dimanche de janvier) et le mercredi des Cendres (février ou mars).

Visiter la Guyane et les Îles du Salut

Les Îles du Salut parmi les attractions touristiques en Guyane Française
Les Îles du Salut parmi les attractions touristiques en Guyane Française © DR

En 1931, le Français Henri Charrière fut reconnu coupable d’un assassinat qu’il n’a pas commis. Il fut condamné à la réclusion à perpétuité dans la colonie pénitentiaire sur l’île du Diable, faisant partie des Îles du Salut où les eaux infestées de requins fouettent les côtes rocheuses. Après avoir survécu à 12 ans de conditions horribles, il s’est échappé au Venezuela. Henri Charrière raconte son calvaire au bagne de Cayenne dans son livre Papillon.

Malgré ce triste contexte historique, un voyage dans les îles du Salut (11 kilomètres au large de Kourou) est un fabuleux moment lorsqu’on vient visiter la Guyane. La plupart des visiteurs arrivent sur l’île Royale, la plus grande des trois îles et l’ancien siège administratif de la colonie. Les bâtiments ont été convertis en hôtels et installations touristiques et une profusion d’espèces fauniques habite maintenant l’île, comme les aras, les singes et agouti.

À la boutique de cadeaux, les visiteurs peuvent acheter des cartes postales estampillées “Île du Diable”, tandis que le port, d’où les prisonniers s’échappaient autrefois, accueille maintenant les bateaux de croisière. L’Île Saint-Joseph était consacrée à l’isolement des prisonniers de l’île du Diable. L’île du Diable est maintenant fermée au public.

Marcher sur la plage des Hattes

La plage des Hattes à Awala-Yalimapo
La plage des Hattes à Awala-Yalimapo © DR

Au nord-ouest de la Guyane française vous trouverez la plage des Hattes. Visiter la Guyane et Awala-Yalimapo le plus important site de nidification dans le monde pour les tortues luth géantes. Ces 3 kilomètres de plage sont également un important site de nidification pour les tortues vertes. Avant de se rendre à la plage, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur ces magnifiques créatures au petit musée local. Également à Awala-Yalimapo, il y a de nombreuses colonies amérindiennes. Les voyageurs peuvent faire des croisières sur le fleuve Maroni.

Admirer (discrètement) la ponte des tortues Luth

Admirer les magnifiques tortues Luth qui viennent pondre sur certaines plages © DR
Admirer les magnifiques tortues Luth qui viennent pondre sur certaines plages ©

Ceux qui n’ont pas peur de se mouiller peuvent bien entendu visiter la Guyane entre avril et juin. En déposant vos valises à Awala-Yalimapo, vous pourrez assister à la ponte des fameuses tortues Luth envahissant la plage. Notons que la température de la mer est favorable à la baignade, quelle que soit la saison.

Observer les fusées au Centre Spatial Guyanais

Centre spatial guyanais, une des attractions touristiques en Guyane
Centre spatial guyanais, une des attractions touristiques en Guyane Française © DR

Apparemment, les fusées et les forêts tropicales font bon ménage en Guyane. En 1964, le gouvernement français a choisi cette partie de la jungle bordée par la côte équatoriale près de Kourou pour en faire un centre spatial. Pourquoi ? sa faible densité de population, son éloignement des trajectoires des tempêtes et des zones sismiques.

3 organisations distinctes opèrent à Kourou : l’Agence spatiale européenne, l’Agence spatiale française et Arianespace, une entreprise commerciale privée travaillant sur le développement de la fusée Ariane. Aidés par des guides francophones, les visiteurs peuvent voir un film retraçant l’histoire du Centre Spatial et visiter le centre de contrôle Jupiter et les installations Ariane. Les visites gratuites durent environ trois heures.

Visiter la Guyane française et vous aurez peut être une chance de voir un lancement dans l’espace depuis cette jungle. Le centre procède effectivement jusqu’à neuf lancements chaque année. Les visiteurs peuvent ainsi assister au spectacle en réservant un billet gratuit à l’avance (ou tout simplement en allant sur la plage pour pouvoir y apercevoir le lancement).

Ici aussi, le Musée de l’Espace vous fait découvrir l’histoire de l’espace à travers sept modules thématiques. Des présentations audio-visuelles et des diapositives fournissent des détails supplémentaires. Ils expliquent également la préparation et le lancement d’Ariane depuis le Centre Spatial.

Visiter la Guyane et la réserve naturelle de Trésor

Attractions touristiques en Guyane Française
Attractions touristiques en Guyane Française © DR

Les marais se trouvent à presque 2 heures de route de Cayenne. Riches en faune et en flore de Kaw, ces marais couvrent des milliers de kilomètres carrés. La réserve naturelle de Trésor englobe une vaste zone de l’écosystème de Kaw. C’est aussi un excellent endroit pour visiter la Guyane naturelle, observer les caïmans noirs, plus petits par rapport à l’alligator américain. On y trouve également une riche diversité d’oiseaux comme l’ibis rouge.

Les voyageurs peuvent explorer les zones humides grâce aux visites guidées à bord de bateaux locaux. De plus, ces derniers varient considérablement en ce qui concerne leur confort. Lors de la réservation des excursions en bateau, assurez-vous de poser des questions sur les auvents d’ombrage et les coussins de siège disponibles sur le bateau.

Vous pouvez opter pour des voyages de jour ou de nuit. Optez également pour une excursion de 24 heures avec un séjour d’une nuit dans une hutte de style amérindien. Certes, c’est l’une des régions sauvages les plus accessibles de la Guyane française. Néanmoins, elle est encore bien loin des sentiers battus.

Randonner sur les sentiers du Mont Favard

Dans la réserve naturelle de Trésor, le Mont Favard propose des sentiers de randonnée et des pétroglyphes. On y trouve également de nombreuses grenouilles venimeuses violette et jaune.

Explorer les marais de Kaw en pirogue

Les marais de Kaw
Les marais de Kaw

Si vous souhaitez visiter la Guyane et ses paysages verdoyants, embarquez en pirogue pour le bourg de Kaw depuis Roura. Kaw est un petit village français appartenant à la commune de Régina qui séduira les amoureux de la nature avec ses magnifiques marais. Kaw occupe d’ailleurs la 3e place parmi les plus grandes réserves naturelles françaises.

Profiter des plages idylliques de Rémire-Montjoly

Au Remire-Montjoly, ceux qui cherchent une destination de vacances à la plage trouveront la meilleure portion de sable et de mer de Cayenne. Bordée de palmiers et de verdure, cette étroite bande de sable est idéale pour un bronzage parfait. Baignant dans un climat équatorial, elle accueille en effet les plus belles plages de la Guyane. Nous retiendrons, par exemple, la plage du Rorota ou encore celle du Gosselin. Sur la plage du Gosselin, vous pourrez vous adonner à de nombreux sports nautiques comme le kitesurf ou la voile.

Les eaux limoneuses ne sont pas idéales pour la baignade. Elles sont cependant suffisantes pour une immersion rapide après une randonnée dans la réserve naturelle voisine. Fort Diamant domine la péninsule de Cayenne et les visiteurs peuvent également voir les ruines d’un ancien moulin à sucre.

Clément pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi