Les 20 choses à voir et à faire pour visiter la Savoie

Découverte de Chambéry lors de votre escapade en Savoie
Découverte de Chambéry lors de votre escapade en Savoie

Visiter la Savoie (73) fait partie des incontournables touristiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La Savoie est une destination très prisée pour des vacances en famille. Dépaysement, aventure et diverses activités sportives vous attendent dans le pays des Savoyards. Que ce soit à Chambéry, Aix-les-Bains, Albertville ou à Tignes. Voici notre liste des 20 choses à voir et à faire pour visiter la Savoie. En bonus, téléchargez la carte touristique de la Savoie dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 18 meilleures stations de ski de Savoie (73)

Chambéry et le château des Ducs de Savoie

Découverte de Chambéry lors de votre escapade en Savoie
Découverte de Chambéry lors de votre escapade en Savoie

Pourquoi visiter la Savoie et Chambéry ?

Chambéry est la préfecture du département. C’est une ville riche en patrimoine si vous venez visiter la Savoie. De nombreux musées vous attendent un peu partout dans la ville, pour ne citer que le Musée des Beaux-Arts. Ce dernier abrite notamment une impressionnante collection de tableaux italiens datant du 14ème siècle jusqu’au 18ème siècle. Puis il y a deux autres musées très conseillés, à savoir le Musée de la grande Chartreuse et le Museum d’Histoire Naturelle.

Où se loger à Chambéry ?

Si vous venez visiter la Savoie vous chercherez certainement une location de vacances à Chambéry et dans les alentours. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

A lire : Les 10 meilleurs trails de Savoie à faire en 2024

Que voir et que faire à Chambéry ?

Côté culture et patrimoine, Chambéry possède de nombreux monument à visiter absolument. Voici les 3 monuments à voir si vous venez visiter la Savoie et Chambéry :

  • la Cathédrale Saint-François de Sales, un édifice impressionnant construit au 18è siècle et qui fait aujourd’hui partie des attractions phares de Chambéry. A voir, le grand orgue à l’intérieur de la Cathédrale et qui est classé monument historique
  • Le Château des Ducs de Savoie qui fait partie des plus beaux châteaux de Savoie
  • la fontaine des Eléphants. Erigée en mémoire du Général-Comte Benoit de Boigne, cette fontaine surnommée les « 4 sans culs »

Albertville et sa cité médiévale

Balade au cœur de la ville d'Albertville
Balade au cœur de la ville d’Albertville

Pourquoi visiter la Savoie et Albertville ?

Albertville est aussi un passage obligé lorsque vous venez visiter la Savoie. La ville possède un charme exceptionnel qui subjugue de nombreux touristes. La beauté d’Albertville se remarque surtout du côté de sa cité médiévale de Conflans. Ce petit village se visite à pied et affiche calme et tranquillité. N’hésitez pas à flâner à travers les ruelles étroites, juste pour admirer l’architecture ancienne des maisons et le style pittoresque de la Cité Médiévale de Conflans.

Où se loger à Albertville ?

Si vous venez visiter la Savoie vous chercherez certainement une location de vacances à Albertville et dans les alentours. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Albertville ?

Albertville est surtout une ville où l’on peut se divertir et s’amuser en famille, ce qui est parfait si vous voyagez avec vos enfants. On y trouve en effet quelques espaces aqualudiques pour ceux qui aiment se baigner. Les amateurs de sports aquatiques trouveront quant à eux leur bonheur au sein du Wam Park. Vous pouvez alors choisir de faire une balade en bateau, faire de la plongée ou encore prendre des cours de wakeboard. Vous pouvez même vous loger sur place et essayer les fameuses logements insolites qui flottent… sur l’eau.

Tignes, la ville sportive par excellence

Offrez-vous une randonnée au cœur de la nature lors de vos vacances en Savoie
Offrez-vous une randonnée au cœur de la nature lors de vos vacances en Savoie

Pourquoi visiter la Savoie et Tignes ?

Tignes est une commune française formée de 5 villages. Abritant de jolis paysages et massifs montagneux, Tignes est une ville très sportive si vous venez visiter la Savoie. C’est le paradis pour les amateurs de randonnée et les amoureux de sports extrêmes. Vous pourrez faire du VTT en montagne, ou encore faire du parapente. On vous conseille également de poser vos valises du côté du lac de Tignes. Au programme, baignade, kayak, rafting et bien d’autres.

Où se loger à Tignes ?

Si vous venez visiter la Savoie vous chercherez certainement une location de vacances à Tignes et dans les alentours. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Tignes ?

L’hiver est encore plus passionnant à Tignes puisque ce territoire montagneux se transforme en une immense station de ski très prisée. Les sports de glisse sont à l’honneur, comme le ski alpin, le ski freeride ou encore le snowboard. Ceux qui recherchent de l’adrénaline lors de leurs vacances en Savoie trouveront leur bonheur en faisant de la tyrolienne, du saut à l’élastique ou encore du saut à ski. Profitez des montagnes et plus hauts sommets accessibles depuis Tignes comme l’Aiguille Percée ou la Grande Motte.

Aix-les-Bains

Profiter du lac du Bourget et visiter Aix-les-Bains © Wikipedia
Profiter du lac du Bourget et visiter Aix-les-Bains © Wikipedia

Pourquoi visiter la Savoie et Aix-les-Bains ?

Reconnue 5e ville la plus romantique d’Europe, visiter Aix-les-Bains se découvre en été comme en hiver. En été on se donne rendez-vous au lac du Bourget et sur son esplanade pour profiter des activités aquatiques. C’est l’un des 10 plus beaux lacs de Savoie. En hiver on se donne rendez-vous au Mont Revard pour faire du ski nordique à la Féclaz.

Que voir et que faire à Aix-les-Bains ?

Voici la liste des choses à voir et à faire à Aix-les-Bains si vous venez visiter la Savoie :

  • Profiter du lac du Bourget
  • Grimper au sommet du Mont Revard
  • Visiter l’Abbaye d’Hautecombe
  • Profiter du Parc du Bois Vidal
  • Explorer la forêt de Corsuet

Le massif des Bauges

Offrez-vous une randonnée dans le massif des Bauges
Offrez-vous une randonnée dans le massif des Bauges

Pourquoi visiter la Savoie et le massif des Bauges ?

Visiter la Savoie divertira également allègrement les amoureux de la nature. Profitez de vos vacances nature en France en admirant les paysages naturels savoyards.

Où se loger dans le massif des Bauges ?

Si vous venez visiter la Savoie vous chercherez certainement une location de vacances à Tignes et dans les alentours. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire dans le massif des Bauges ?

Si vous venez visiter la Savoie et le massif des Bauges suivez les chemins de randonnée vous menant :

  • Jusqu’au massif des Bauges, une randonnée facile débouchant sur la Croix du Nivolet
  • Jusqu’à la Dent de Chat, une excursion difficile vous conduisant à 1 390 mètres d’altitude

Les amateurs d’alpinisme sont invité à participer à l’événement « Grand parcours alpinisme » attendu chaque année en juin à Chamonix en Haute-Savoie.

Le lac du Bourget

Profitez d'un vol en parapente au dessus du Lac du Bourget
Profitez d’un vol en parapente au dessus du Lac du Bourget

Pourquoi visiter la Savoie et le lac du Bourget ?

Surnommé le lac Gris, le lac du Bourget vous invite à découvrir et à apprécier son panorama d’exception. Depuis le lac du Bourget vous aurez une vue magnifique sur les sommets du Jura à l’ouest et le massif des Bauges à l’est.

A lire : Top 10 conciergerie Aix-les-Bains pour vos Airbnb en 2023

Que voir et que faire au lac du Bourget ?

Survolez le lac du Bourget en parapente, l’un des plus grands lacs de France. Vous pouvez aussi expérimenter l’accrobranche ou le canyoning. Pour les amoureux de la nature, on vous recommande un bivouac ou un camping non loin du lac. Les petits curieux, quant à eux, s’amuseront à immortaliser les oiseaux migrateurs. Observez le canard colvert, le cygne tuberculé ou le harle bièvre.

Parc naturel régional de la Chartreuse

Gîte de vacances en Savoie
Gîte de vacances en Savoie

Pourquoi visiter la Savoie et le parc régional de la Chartreuse ?

Parce que votre gîte de vacances en Savoie se situe précisément dans le parc naturel régional de la Chartreuse, il serait difficile de ne pas s’adonner à une randonnée, en famille ou en amoureux, dans cet endroit magnifique. Se partageant le département de l’Isère et celui de la Savoie, le parc couvre une grande superficie et fera à l’évidence la joie des randonneurs intrépides ! Ce sera une inoubliable aventure qui vous attend sur les 76 700 hectares de surfaces préservées.

Où se loger au parc régional de la Chartreuse ?

Si vous venez visiter la Savoie et souhaitez explorer le parc régional de la Chartreuse vous chercherez certainement un gite dans les alentours. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au parc régional de la Chartreuse ?

Entre montagnes et forêts de pins visiter la Savoie est riche en surprises. Vous pourrez admirer et atteindre quelques merveilles de la nature comme les grottes des Échelles (qui fait partie des plus belles grottes de Savoie) à l’ouest de la Savoie, accueillant un monument érigé en l’honneur de Charles-Emmanuel II de Savoie, la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse dévoilant un magnifique mariage de plateau rocheux, de falaises et de forêts montagnardes.

Où se loger pour visiter la Savoie ?

Chez Toploc notre mission c’est de vous aider à reconnecter avec le plein air en créant des séjours nature. Si vous décidez de visiter la Savoie vous pouvez réservez vos locations de vacances Savoie directement auprès de nos hôtes.

FAQ : tout savoir pour visiter la Savoie

Où télécharger une carte touristique de la Savoie en .pdf ?

Si vous venez visiter la Savoie vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de la Savoie. Nous avons repris la carte touristique de la Savoie proposée par le site de l’office du tourisme “Coeur de Savoie” à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Où skier en Savoie ?

Voici la liste des 18 meilleures stations de ski de Savoie :

  1. Val-Thorens en Tarentaise
  2. Courchevel
  3. Les 3 Vallées
  4. Tignes
  5. Val-d’Isère
  6. Valloire
  7. Valmeinier
  8. Sainte-Foy-Tarentaise
  9. Peisey-Nancroix Vallandry
  10. Saint-Martin-de-Belleville
  11. Aussois
  12. Les Ménuires
  13. Saint-François-Longchamp
  14. La Toussuire 
  15. Les Arcs  
  16. Valmorel  
  17. Méribel  
  18. Val-Cenis 

Quels sont les 10 plus beaux villages de la Savoie ?

Les 10 plus beaux villages de la Savoie sont : 

  1. Bonneval-sur-Arc
  2. Chanaz
  3. Granier
  4. Conflans
  5. Hauteluce
  6. Beaufort
  7. Aussois
  8. Valloire
  9. Flumet
  10.  La-Compôte-en-Bauges

Quelles sont les montagnes à voir en Savoie ?

Les montagnes à voir en Savoie sont : 

  • Les Grandes Rousses à 3 465m d’altitude
  • Les Aiguilles d’Arves à 3 514m d’altitude
  • L’Aiguille de la Vanoise à 2 796m d’altitude
  • Le Massif des Bauges à 2 217m d’altitude
  • La Chartreuse à 2 082m d’altitude
  • Le Massif du Beaufortain à 2 995m d’altitude

Comment s’appelle le plus haut sommet de la Savoie ? 

La pointe d’Arcalod est le plus haut sommet de la Savoie, à 2 217 mètres d’altitude, situé dans le massif des Bauges entre Chambéry et Aix-les-Bains.

Quels sont les beaux endroits à visiter?

Les plus beaux endroits à visiter sont : 

  • Aller skier à la station de ski de Tignes
  • Randonner dans le massif des Bauges
  • Visiter les cités médiévales de la région comme Conflans
  • Découvrir la gastronomie locale et déguster les spécialités savoyardes comme la fondue, la raclette ou la tartiflette
  • Se baigner dans le Lac d’Aiguebelette 

Quelle est la capitale de la Savoie ?

La capitale de la Savoie est la ville de Chambéry, nichée au pied des Alpes françaises, elle est entourée de magnifiques paysages montagneux. Elle est célèbre pour son château des ducs de Savoie, ainsi que pour ses rues pavées, ses fontaines et ses maisons colorées. 

Comment visiter la Savoie en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter la Savoie en 5 jours : 

  • Jour 1 : Visiter la ville d’Aix-les-Bains et le Lac du Bourget
  • Jour 2 : Aller randonner dans les montagnes environnantes comme Les Grandes Rousses
  • Jour 3 : Faire une promenade dans le parc national de la Vanoise
  • Jour 4 : Visiter la ville de Chambéry et son château des ducs de Savoie
  • Jour 5 : Passer une journée de ski à Val d’Isère

Quelles sont les choses à faire en Savoie ?

Les choses à faire en Savoie sont : 

  • Aller au très connu festival de musique annuel “Musilac”
  • Visiter le village de montagne de Saint-Martin-de-Belleville
  • Faire du parapente au dessus du Lac d’Aiguebelette dans la commune d’Aiguebelette-le-Lac 
  • Visiter le château de Miolans et le château des ducs de Savoie

Quels sont les 5 musées à visiter ? 

Les 5 musées pour visiter la Savoie sont : 

  • Le musée Savoisien à Chambéry
  • Le musée des Beaux-Arts de Chambéry
  • Le musée de la Vigne et du Vin de Savoie à Montmélian
  • Le musée Opinel à Saint-Jean-de-Maurienne
  • Le musée de la Grande Chartreuse à Saint-Pierre-de-Chartreuse

Jordan pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *