Comment créer un site vitrine et développer ses réservations ?

Faire de la location saisonnière et rentabiliser son hébergement
Faire de la location saisonnière et rentabiliser son hébergement

Si vous souhaitez développer votre indépendance face aux centrales de réservation en ligne, créer un site vitrine dédié à votre location saisonnière est très important. D’après Booking.com plus de 75% des voyageurs effectuent leurs recherches d’hébergements et leurs réservations en ligne. Créer son propre site vitrine est donc un facteur déterminant pour la visibilité de votre activité. Mais aussi aussi pour augmenter vos réservations en direct. Voici les 5 facteurs clés de réussite pour créer votre site internet professionnel.

Créer un site internet de votre location de vacances
Créer un site internet de votre location de vacances © DR

Créer un site vitrine favorise les réservations en direct

En 2018 l’INSEE recense 36 millions de nuitées de location saisonnière réservées en ligne par des particuliers en France. Chez Toploc nous estimons que seulement 10 à 20% de ces 36 millions sont réservées en direct. C’est à dire par un contact direct entre Hôtes et Voyageurs. Bien entendu le canal de communication privilégié est le site internet de l’Hôte.

En général, chaque location saisonnière se différencie par son emplacement géographique et par sa clientèle cible : sportifs, groupes, familles, couple, logements insolites. Cependant, la concurrence est très forte et le nombre de sites en ligne ne cesse de croître. Par conséquent il est nécessaire de se démarquer pour augmenter ses réservations.

👉 A lire : Quelles sont les clés pour réussir sa location saisonnière ?

Créer un site vitrine simple et performant

Le plus important, dans la réussite d’une action sur internet, c’est l’expérience utilisateur. Un site simple et performant générera un grand nombre de visites journalières ou mensuelles.
Il faut que celui-ci soit attirant et donne envie de le visiter. La première page du site a un grand rôle à jouer pour cela puisque c’est la porte d’entrée qui reflètera l’intérieur et le sérieux du site et de son propriétaire en général.

Pour cela, il faut une vraie étude sur la conception même du site, tout en jouant avec les mots et les images utilisées afin de transmettre un message clair qui suscite le désir du voyageur. Les nouvelles technologies  sont là aussi pour être exploitées et utilisées afin d’attirer un maximum de prospects. Le but est de présenter son hébergement de la meilleure des façons que ce soit par le texte, les images ou les vidéos.

👉 A lire : 5 astuces pour rendre sa location saisonnière populaire

Faire de la location saisonnière et rentabiliser son hébergement
Faire de la location saisonnière et rentabiliser son hébergement

Optimiser son site vitrine pour gagner en visibilité

Une bonne présentation du site ne suffit pas à assurer sa réussite. Les moteurs de recherche ont aussi un rôle important à jouer dans l’action. Il ne faut pas oublier qu’une réservation en directe se déclenche à partir d’une recherche effectuée par un voyageur à travers les divers moteurs de recherche.

Ces derniers, sont eux aussi d’énormes entreprises qui fonctionnent à leur façon et les sites doivent par-dessus tout adopter à la lettre les consignes de ces moteurs de recherche afin d’avoir un maximum de chance d’être visités. Cela est assurément un vrai travail qui nécessite du temps et surtout une certaine connaissance de la part du gestionnaire du site. Ainsi, il est important d’alimenter votre site en contenus et d’utiliser les bons mots clefs.

Cibler les voyageurs et créer un site vitrine

Un autre facteur de réussite lorsqu’on créer un site vitrine de location saisonnière est le fait de bien cibler sa clientèle. Devant cette grande concurrence mondiale, avoir une clientèle bien précise facilite les techniques de commercialisation du site.

D’autant plus que les technologies actuelles offrent plusieurs opportunités de publicité à titre gratuit et avec une clientèle bien définie. Ce sera donc bien plus facile de les exploiter pour être le plus proche possible de sa clientèle, mais aussi à sa disposition en permanence. Il est donc important d’ajouter des réseaux sociaux sur votre site internet afin de pouvoir répondre rapidement aux différents internautes qui visiteront votre site.

Avis pour location vacances et affinités entre voyageurs
Avis pour location vacances et affinités entre voyageurs

Fournir un service de qualité aux Voyageurs

Il est aujourd’hui difficile de créer un site vitrine location saisonnière. Les Hôtes doivent faire preuve d’originalité tout en veillant bien à répondre aux besoins et aux attentes des Voyageurs. Ici, l’objectif est de garder un client, depuis le début de la préparation du voyage jusqu’à la fin de celui-ci. Mais c’est surtout lorsque vous aurez convaincus vos voyageurs de revenir que vous développerez au mieux vos réservations en direct. Evidemment, maintenant que vous vous connaissez, pourquoi payer des frais de réservations chez Booking ou Airbnb ?

L’objectif lorsqu’on créer un site vitrine, c’est de pouvoir établir un contact avec vos anciens et futurs clients. C’est un bon moyen pour leur donner la possibilité de vous laisser un commentaire par exemple.

Augmenter audience et réservations directes

Vous l’aurez compris, créer un site vitrine est seulement la première étape d’un long voyage. Avec la multitude d’offre d’hébergements en ligne, être visible pour les voyageurs n’est pas facile. Pour augmenter son audience, il est très utile de se référencer sur des sites de petites annonces de locations vacances comme Toploc.

Il est vrai que créer un site vitrine ou une page sur internet s’avère de plus en plus facile et accessible pour les particuliers. Cependant, pour garantir la réussite d’un site professionnel, il est préférable de faire appel à un expert pour mieux créer votre site vitrine. Il vous apportera son expertise tout en tenant compte des spécificités de votre location saisonnière.

Créer un site vitrine de location saisonnière pour augmenter vos réservations
Créez votre site de location saisonnière pour augmenter vos réservations © DR

Créer un site vitrine avec Toploc

La mission de Toploc est de replacer l’humain au coeur des locations de vacances. Pour cela nous avons choisi de promouvoir la réservation en direct. Pourquoi ? tout simplement parce que nous pensons que “les boites à clefs ne parlent pas”.

Pour réussir notre mission, nous nous efforçons d’échanger avec nos hôtes au quotidien. Lors de nos conversations, nombreux d’entre ont exprimé le besoin de mettre en valeur leur activité et créer un site internet professionnel. L’ objectif commun ? Aller plus loin dans l’indépendance vis-à-vis des centrales de réservation. 

Nos hôtes ont aussi partagé leurs 5 attentes majeures concernant ce site :

  1. Humain : Pouvoir parler “d’eux”, des équipements et des activités autour de vos hébergements
  2. Efficacité : Synchroniser leurs calendriers et afficher vos disponibilités en temps réel
  3. En-direct : Recevoir les demandes de réservations en direct
  4. Simplicité : Faciliter les mises à jour de vos textes et photos et réduire la maintenance au minimum
  5. Visibilité : Être visible sur les moteurs de recherche

Pour répondre à leurs attentes nous avons créer notre offre de site internet vitrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi