Sommaire
Avant de mettre son logement en location saisonnière, chaque propriétaire doit respecter certaines règles, notamment par rapport à l’état général du bien à louer. En effet, avant de pouvoir donner les clés aux vacanciers, le propriétaire doit effectuer des travaux d’entretien et de réparation si nécessaire afin de remettre l’hébergement en bon état. Quelles sont les règles à respecter pour la location de vacances ? Et quels sont les travaux à la charge du propriétaire ?
Quels sont les meilleurs Channel Manager ?
Nous avons sélectionné les meilleurs channel manager pour location saisonnière. Notre préférence va pour Holidu qui nous semble la solution la plus adaptée du marché à ce jour.
Le ménage en location saisonnière
Dans le cadre d’une location saisonnière, la loi n’oblige pas le propriétaire à respecter la réglementation liée à la décence du logement. Toutefois, il est quand même important de proposer un hébergement en bon état au client d’où l’utilité de recourir aux service d’une femme de ménage à domicile. Le ménage en location saisonnière est un des points clefs d’un voyage réussi. Les voyageurs y portent une attention particulière dès leur arrivée dans l’hébergement. En tant qu’hôtes vous tenez aussi à ce que les voyageurs respectent les règles de vie de votre maison de vacances. C’est normal. A minima vous souhaitez qu’ils vous rendent la location comme ils l’ont trouvée. Et cela indépendamment du ménage location saisonnière que vous réaliserez par vous-même ou avec l’aide d’un homme ou d’une femme de ménage.
Proposer une location de vacances décente
Ainsi, le logement proposé ne doit pas laisser apparaître des risques manifestes qui pourront nuire à la santé des locataires. Ce qui veut dire que les toits, les portes et les fenêtres doivent être en bon état, et que l’on ne doit pas trouver des insectes nuisibles et autres parasites sur les lieux.En plus de fournir les meubles et équipements nécessaires à la location, le propriétaire doit aussi s’assurer que le logement soit sécurisé. Il est conseillé de bien sécuriser les installations électriques, d’installer un extincteur, et d’appliquer les dispositifs de sécurité pour la piscine (s’il y en a).
L’entretien à la charge du propriétaire
Avant une première location ou entre deux locataires, le propriétaire doit donc s’engager à mettre en état son hébergement de vacances, quitte à faire quelques réparations. Parmi les travaux à la charge du propriétaire, on retrouve la réparation de la toiture et le remplacement des portes/fenêtres. Avant d’accepter de nouveaux locataires, il doit aussi s’assurer que le système de chauffage et les divers éléments sanitaires soient en bon état de fonctionnement. Dans le cas contraire, il est nécessaire de remplacer les éléments endommagés, que ce soit un radiateur, une chasse d’eau, le ballon d’eau chaude ou encore les éventuelles ampoules grillées.
A lire : Tout savoir sur le ménage et l’entretien location saisonnière
Remplacer les équipements
Avant de remettre votre appartement en location, pensez aussi à remplacer les équipements vieillissants comme la moquette et les revêtements muraux, et même remettre un coup de peinture si nécessaire. Le simple fait de rénover votre hébergement vous permettra de louer plus facilement votre hébergement. N’oubliez pas que les locataires pourront vous laisser une appréciation et qu’il serait dommage d’avoir de mauvais avis. Ainsi, si votre location est propre, les vacanciers reviendront plus facilement l’année suivante et pourront vous faire de la bonne publicité . Vous avez ainsi tout à gagner en soignant votre intérieur !
Julien pour Toploc