Sommaire
On dit souvent que la nature est bien faite, mais on peut parfois l’améliorer un peu, comme pour cette maison troglodyte dans les montagnes espagnoles. Toploc vous emmène vers le sud de l’Espagne et plus précisément dans la Sierra Morena pour découvrir la maison troglodyte de Cuevas del Pino. Certains opteront pour une grotte aménagée, d’autres comme ici, utiliseront les formations rocheuses comme base pour construire un hébergement. Cette maison troglodyte dans les montagnes a vraiment tout pour plaire, que ce soit par l’utilisation naturelle de la roche pour une partie de ses murs ou par le contraste qu’apporte la modernité de la construction aux parois blanches.
Un abri pour les bergers vers une maison troglodyte dans les montagnes
L’origine de cette maison troglodyte est très lointaine. Il y a longtemps, cette particularité du paysage était utilisée comme abris par les bergers. Ces derniers s’installaient dans la région avec leurs troupeaux.
Avec le temps ces abris sous roche ont été modifiés pour devenir de véritables hébergements. Ummoestudio, un cabinet d’architectes espagnol a décidé de s’attaquer à cette maison souterraine et écologique pour en faire une maison troglodyte avec une touche de modernité.
Ainsi, l’aménagement a conservé cette curiosité de la nature mais s’est développé avec une touche de modernité vers l’extérieur. En effet, pour gagner en espace habitable, le cabinet d’architecture n’a pas voulu toucher à la structure existante et a donc choisi d’agrandir cet habitat naturel en construisant contre la roche.
Ummoestudio a trouvé l’harmonie entre espace naturel et design
En ce qui concerne les matériaux de constructions de cette extension, Ummoestudio a décidé d’utiliser du béton ainsi que du marbre afin que cette maison troglodyte dans les montagnes soit la plus harmonieuse possible. Dans le but de profiter d’une luminosité naturelle et ainsi de récupérer des calories pour réchauffer cette maison bioclimatique, la façade du coté sud de la maison s’est dotée de nombreuses baies vitrées.
100m2 habitable pour cette maison troglodyte dans les montagnes
Cette maison atypique, d’une surface totale d’environ 100 m² met à disposition une magnifique terrasse qui vous invite indéniablement à découvrir l’intérieur de celle-ci.
En ce qui concerne le mobilier, le cabinet a opté pour des meubles en bois artisanaux. Ceci permet de casser le coté froid de la roche et ainsi apporter un peu de chaleur.
Et vous ? Que pensez-vous de ce style de construction ? Est-ce que vous pensez comme nous que ce cabinet d’architecture a réussi à conjuguer modernité et beauté de la nature ?
Où dormir dans une cueva troglodyte en Espagne ?
Toploc référence des hébergements insolites dans +60 pays. Ces hébergements sont généralement situés à la montagne, la mer et la campagne. Nous avons aussi une catégorie spéciale troglodyte, appelée “cueva” en Espagne. Réservez directement nos locations de vacances troglodytes en Espagne.