Sommaire
Direction le sud de l’Italie pour découvrir le concept de maison bioclimatique de Bart Conterio. Cette maison lumineuse et écologique construite avec des cendres volcaniques, mais pas que. Qu’est ce qu’une maison bioclimatique ? Pour faire simple c’est une habitation utilisant majoritairement les ressources de son environnement proche lors de sa construction. Ceci afin de diminuer fortement, voir totalement, sa consommation énergétique, mais aussi limiter au maximum son impact sur l’environnement.
Bart Conterio et 0-co2 Architectura Sostenibile
C’est dans la province de Lecce dans le sud de l’Italie et plus précisément dans le hameau de Capo di Leuca qu’a vu le jour cette magnifique maison bioclimatique construite avec un matériau peu courant : des cendres volcaniques.
Cette maison atypique est l’œuvre de l’architecte Bart Conterio qui a collaboré avec le cabinet 0-co2 Architectura Sostenibile pour ce projet. Ce cabinet a opté pour utiliser des ressources locales comme matériaux de construction afin d’en faire une maison écologique.
Une maison bioclimatique construite avec des cendres et des plantes
Les murs de cette maison atypique sont faits de tuf. Le tuf est une roche tendre que l’on trouve localement et qui est composée de fragments volcaniques. Ce type de matériau est souvent employé pour la construction d’habitation, car il est facilement extractible, mais également abondant dans la région !
Afin de donner une allure plus lumineuse à cette maison bioclimatique, une couche de plâtre thermique à base de fibres de figuier de Barbarie mélangées à de la chaux et de l’argile a été déposée sur les murs. Ainsi, grâce à l’utilisation de cet enduit naturel, cette maison écolo se fond parfaitement dans ce décor méditerranéen.
L’intérieur de cette maison écologique a été également pensé de manière épurée et sans aucun produit chimique avec l’utilisation de matériaux recyclés. En ce qui concerne l’isolation, des panneaux de liège ont été utilisés afin de parfaire le caractère écologique de cette maison bioclimatique.
Bart Conterio a parfaitement intégré cette maison passive dans le paysage
Bart Conterio, l’architecte, a pris en considération les éléments naturels du lieu afin de construire une maison passive. Ainsi, le soleil, mais également la direction du vent ont été pris en compte afin de bien orienter cette villa et ainsi lui assurer une excellente performance énergétique, mais aussi une bonne ventilation. Pour parfaire le tout, des panneaux solaires ont été installés sur le toit de la maison. Les eaux de pluie ont également leur propre système de recyclage.
En plus des caractéristiques écologiques de cette maison bioclimatique, celle-ci s’intègre parfaitement dans le paysage. Elle n’a rien à envier aux villas environnantes, car elle est magnifique !
Si vous désirez découvrir d’autres habitats écologiques, n’hésitez pas à parcourir nos articles. Vous pourrez y découvrir des maisons écologiques réalisées avec des déchets plastiques au Mexique ou bien encore l’Earthbag, une maison en sacs de terre. Les alternatives sont nombreuses, alors n’hésitez pas à partager avec nous vos trouvailles dans les commentaires ci-dessous.
2 commentaires
On se sent bien rien qu’en la regardant ! Très belle maison.
Effectivement ce type d’habitat donne vraiment envie de s’y installer. En plus de son caractère écologique, cet habitat est agencé de façon à en faire un véritable cocon où il fait bon vivre. L’environnement naturel de cette magnifique maison n’est pas dénaturé et elle s’intègre parfaitement dans le paysage. L’architecte a réussi à conjuguer l’écologie, le recyclage et le design de manière brillante 🙂