Sommaire
Comme dans beaucoup de villes, le manque de logements étudiants est un gros problème. Lund, une ville de Suède, a trouvé la solution grâce à Linda Camara et Pontus Åqvist, deux architectes du cabinet Tengbom. Ces derniers ont conçu le Smart Student Unit, des mini-maisons en bois. Direction Lund (Suède) pour découvrir les 22 mini-maisons en bois d’une surface de 10 m² conçues Cabinet d’architectes Tengbom.
Tengbom invente la Smart Student Unit
Baptisées Smart Student Unit, ces mini-maisons en bois ont un aspect beaucoup plus agréable que certaines créations faites en containers recyclés. Linda Camara et Pontus Åqvist, deux architectes du cabinet Tengbom ont donc travaillé sur ce projet. Leur objectif est de le rendre abordable financièrement, mais également fonctionnel et durable. Afin de coller parfaitement aux attentes des étudiants, le cabinet d’architectures a collaboré avec les étudiants de l’Université de Lund.
Tiny-house en bois de 10m2 agencées comme des grandes
Avec une surface au sol de 10 m², il est évident que l’intérieur de cette mini-maison écologique pour être agréable à vivre doit être optimisé au maximum. Vous y trouverez donc, un coin bureau devant la fenêtre, une cuisine, une salle de bain ainsi qu’un espace nuit en mezzanine. Il y a même un hamac pour se détendre après une longue journée de cours. Linda Camara et Pontus Åqvist de Tengbom Architects ont bel et bien pensé à tout.
L’optimisation a tellement été réfléchie que les volets des fenêtres du rez-de-chaussée, lorsqu’ils sont ouvert servent de table à manger, mais également de bureau. Dans un souci écologique et économique, le cabinet d’architecture Tengbom s’est associé avec un professionnel du bois ainsi qu’avec une société immobilière.
Le cabinet d’architecture a donc opté pour du bois lamellé-croisé en guise de matériau de construction. Ce dernier a fait en sorte d’optimiser au maximum l’agencement. Cette solution a permis de diminuer fortement la surface et donc le prix du loyer. Grâce à cette optimisation et à l’utilisation de ses matériaux, l’impact écologique de cette mini maison écolo en bois a fortement diminué.
L’utilisation du bois lamellé-croisé est assez novateur dans le marché suédois. Cela leur a également permis de rester libre dans l’architecture et de faire des formes arrondies et ainsi ne pas se limiter comme d’habitude à des angles droits.
Pour améliorer encore plus l’aspect écologique de ces mini-maisons en bois, celles-ci peuvent être fabriquées avec du bois extrait localement. Elles sont assemblées sur place, ce qui évite les différents coûts de transport.
Tengbom lance un teste avec 22 étudiants de Lund
Pour 282 euros par mois, 22 étudiants de l’Université de Lund, ont le plaisir de tester ces hébergements écologiques qui risquent de se multiplier à l’avenir.
Tengbom ne souhaite pas s’arrêter là et désire construire des hébergements plus écologiques et responsables. En utilisant du bois extrait des forêts locales, l’entreprise souhaite avant tout diminuer les différents coûts de transport de la matière première.
Et vous avez-vous déjà séjourné dans ce type de logement insolite nature ? Pensez-vous pouvoir vivre dans une micro-maison pendant vos études ou même après ?
Julien pour Toploc