Après les Hautes-Pyrénées et les autres départements de Midi-Pyrénées, tournons-nous maintenant vers la région voisine, le Languedoc-Roussillon et son beau département du Gard. Quels sont les sites touristiques à voir ? Et dans quels villages peut-on se loger lors de vos vacances dans le Gard ?
Les monuments à voir lors de vos vacances dans le Gard
Les arènes de Nîmes
Nîmes est officiellement la capitale du Gard, ce qui fait d’elle une destination incontournable de ce département. Mais les vacanciers viennent surtout à Nîmes pour admirer les beaux monuments merveilleusement conservés de la ville, et plus particulièrement le mythique amphithéâtre. Également appelé « Les arènes de Nîmes », ce site touristique impressionnant fait partie des plus visités du sud de la France, tout simplement parce qu’il s’agit de l’amphithéâtre le mieux conservé du monde. Il n’a rien à envier aux monuments de la Grèce ou bien encore au fameux Colisée de Rome tant son architecture romaine impressionne les touristes.
Le Pont du Gard
Attraction phare lors des vacances dans le Gard, le Pont du Gard est une merveille de construction faisant partie d’un aqueduc romain de 50 kilomètres construit au 1er siècle. Inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le fameux pont impressionne par ses 3 niveaux et ses dimensions hors norme (275 mètres de long, 49 mètres de haut). En plus de visiter le pont et prendre des photos souvenirs, profitez-en pour visiter le musée du Pont du Gard. Comme son nom l’indique, ce musée est consacré à l’histoire du célèbre monument, mais il abrite également des objets de collection vous ramenant dans le passé romain.
L’Abbatiale Saint-Gilles
Un autre monument classé par l’UNESCO attire énormément les touristes lors d’une escapade dans le Gard, à savoir l’abbatiale Saint-Gilles. Etape majeure du chemin de Compostelle, cette église située aux portes de la Camargue a certes été endommagée au fil du temps, mais cela ne l’empêche pas d’attirer les regards. La façade de style roman provençal mais aussi le fameux escalier hélicoïdal sont les pièces maîtresses de cet édifice religieux rempli d’histoire.
La Chartreuse de Valbonne
Sur la route du village La Roque-sur-Cèze (voir plus bas), vous trouverez un site impressionnant à ne surtout pas manquer pendant vos vacances dans le Gard. Il s’agit d’un ancien monastère baptisé la Chartreuse de Valbonne et qui est constitué de plusieurs bâtiments recouverts de tuiles vernissées. Du portail Renaissance au grand cloître, en passant par la cour d’honneur et l’église, il y a tout ce qu’il faut pour passer quelques heures de visite sous le signe de la découverte. Terminez en beauté votre passage à La Chartreuse en dégustant un verre de vin issu des prestigieux vignobles du domaine.
Les beaux villages classés du Gard
La Roque-sur-Cèze

Aiguèze

Montclus
