5 idées nature pour visiter les Bouches-du-Rhône

Partez à la découverte de la Camargue lors de vos vacances dans le sud de la France
Partez à la découverte de la Camargue lors de vos vacances dans le sud de la France

Visiter les Bouches-du-Rhône (13) fait partie des incontournables du sud de la France. Nombreux sont ceux qui rêvent de découvrir les trésors naturels de ce département entre terre et mer. Que faire durant votre escapade le long du littoral méditerranéen ? On vous emmène justement dans cette partie très prisée du pays, pour découvrir les merveilles qui s’y trouvent. Voici 5 idées d’exploration nature lorsqu’on vient visiter les Bouches-du-Rhône. Au programme : visite du château d’If, baignade dans les calanques entre Marseille et Cassis, visite des Baux de Provence, exploration d’Arles et ses arênes et enfin balade à cheval en Camargue.

Visiter le château d’If à Marseille

Offrez-vous une escapade à Marseille lorsqu'on vient visiter les Bouches-du-Rhône
Offrez-vous une escapade à Marseille lors de vos vacances dans les Bouches-du-Rhône © DR

Outre les falaises en bord de mer, la ville de Marseille possède également d’autres sites intéressants, pour ne citer que le Château d’If. Située sur l’îlot d’If dans l’archipel du Frioul, cette ancienne forteresse vaut vraiment le détour, rien que pour admirer son architecture exceptionnelle datant des années 1520. Pour la petite histoire, ce château à 3 tours servait autrefois de prison sachant que l’île en elle-même est ceinturée de remparts.

Se baigner dans les calanques et visiter les Bouches-du-Rhône

Détente au bord des calanques et visiter les Bouches-du-Rhône
Détente au bord des calanques entre Marseille et Cassis © Toploc

Visiter les Bouches-du-Rhône, sur les côtes de la mer méditerranée, se trouve un endroit magnifique pour passer de belles vacances en famille, les Calanques. Egalement appelées les calanques de Marseille, ce site touristique populaire qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres entre Marseille et Cassis vous offre une alternance de criques et d’anses. Grâce à son relief atypique digne d’une carte postale, les calanques fascinent des milliers de touristes chaque année. Les uns viennent en bateau pour découvrir de loin cette merveille provençale, tandis que les plus aventureux n’hésitent pas à escalader ces impressionnantes falaises.

Découvrir le village des Baux de Provence

Profitez d'une randonnée pour admirer les Baux de Provence
Profitez d’une randonnée pour admirer les Baux de Provence © DR

Lorsque vous irez visiter les Bouches-du-Rhône, vous aurez l’occasion de visiter quelques beaux villages perchés, à commencer par le village des Baux de Provence. Il s’agit d’une petite cité construite au cœur des Alpilles et célèbre pour son style médiéval. Le village étant construit au sommet d’un éperon rocheux, les visiteurs sont obligés de grimper jusqu’à 240 mètres d’altitude, une randonnée improvisée qui rend la visite encore plus mémorable. Une fois là haut, quelques activités sympathiques vous attendent. Promenade à travers les petites ruelles jusqu’au château médiéval, en buvant en passant une petite tasse de thé sur une terrasse calme et tranquille… c’est tout un programme juste pour vous !

Voyage dans le temps aux arènes d’Arles

Découverte des Arènes d'Arles lors de votre séjour en Provence
Découverte des Arènes d’Arles lors de votre séjour en Provence © DR

Arles est une ville réputée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le joli décor qu’elle propose à ses visiteurs. De beaux paysages qui ont inspiré quelques peintres célèbres comme Van Gogh. Mais Arles est aussi une ville remplie d’histoire puisqu’elle fut autrefois une capitale provinciale de la Rome antique. On y découvre ainsi un riche patrimoine historique composé de quelques vestiges du passé, dont des monuments médiévaux et romains qui lui ont valu une place au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Parmi les ruines à découvrir absolument lorsqu’on vient visiter les Bouches-du-Rhône, on cite particulièrement les fameuses arènes d’Arles, un édifice impressionnant qui nous fait un peu penser au Colisée de Rome. Ce monument datant du 1er siècle servait autrefois d’amphithéâtre et de lieu de célébration pouvant accueillir environ 25.000 personnes, avant de devenir aujourd’hui un monument historique important. Pour admirer les arènes d’Arles, on vous conseille donc d’opter pour une visite guidée de l’ensemble des lieux touristiques environnants, y compris le théâtre antique, les cryptoportiques et les Thermes de Constantin.

Cheval en Camargue et visiter les Bouches-du-Rhône

Partez à la découverte de la Camargue lors de vos vacances dans le sud de la France
Partez à la découverte de la Camargue lors de vos vacances dans le sud de la France

Parmi les endroits à ne pas louper lorsqu’on vient visiter les Bouches-du-Rhône, la Camargue se situe en tête de liste tant elle est fascinante, et cela, pour différentes raisons. Inscrite en tant que réserve de Biosphère à l’UNESCO, cette vaste région du sud de la France vous offre une nature sauvage à découvrir absolument. Les touristes du monde entier y viennent pour découvrir sa faune exceptionnelle constituée d’animaux dont les flamants roses, l’emblème de la Camargue.

Cette dernière est aussi une terre d’histoire et de légendes, où l’élevage de chevaux et de taureaux est une activité phare. Vous aurez peut-être d’ailleurs l’occasion d’assister à des courses hippiques mettant en scène les célèbres chevaux camarguais. Profitez également des plages de Camargue. Vous trouverez des plages populaires comme celle de Beauduc ou celle de Piémanson à Salin-de-Giraud. Sur place, vous pourrez ainsi vous adonner à des activités nautiques en tout genre

Où séjourner et visiter les Bouches-du-Rhône ?

Pour bien profiter et visiter les Bouches-du-Rhône, on vous conseille donc d’opter pour une location de vacances à la mer. Sur Toploc vous trouverez de nombreuses locations vacances Bouches-du-Rhône.

Tim pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi