Les 10 choses à voir et à faire pour visiter la Bourgogne

Vacances en Bourgogne
Vacances en Bourgogne

La Bourgogne fait à l’évidence partie des incontournables pour les amoureux inconditionnels de la nature. Mais visiter la Bourgogne ne se limite pas à découvrir et apprécier sa nature protégée. Les amateurs de spectacles et les amoureux d’histoire seront également enchantés de passer un long ou un court séjour en Bourgogne.

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter Dijon

Parc du Morvan

Village pittoresque en Bourgogne
Village pittoresque en Bourgogne

Pourquoi visiter la Bourgogne et le Parc du Morvan ?

Localisée au centre-est de la France, la Bourgogne se distingue en effet des autres régions du pays par sa nature. Embellie de plaines sédimentaires au nord et de grasses prairies à l’est, la région Bourgogne semble en effet destinée aux friands de beaux paysages préservés. Son riche et précieux patrimoine naturel, vous pourrez le découvrir dans l’un des nombreux espaces naturels embellissant la région durant vos vacances en Bourgogne. Le parc régional du Morvan fait, par exemple, partie des incontournables.

Lac des Settons

Le lac des Settons
Le lac des Settons

Pourquoi visiter la Bourgogne et le lac des Settons ?

Plutôt que d’opter pour des vacances à Rio de Janeiro, partez visiter la Bourgogne où un vaste espace naturel vous attend ! Le parc naturel régional du Morvan, à cheval entre la Nièvre, la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or, se pare en effet d’une nature luxuriante. Une nature qui se prête volontiers à la randonnée, aux activités nautiques du côté du lac des Settons et à la pêche.

Alésia

Maison isolée en Bourgogne
Maison isolée en Bourgogne

Pourquoi visiter la Bourgogne et Alésia ?

Si les amoureux de la nature s’attardent du côté du parc naturel du Morvan, les passionnés d’histoire trouveront leur bonheur du côté des sites historiques de la Bourgogne. Profiter de ses vacances en Bourgogne, c’est aussi se laisser séduire par ses belles architectures anciennes. Si vous rêvez de passer un week-end en amoureux pas cher, osez donc la visite du site d’Alésia. Ce site est le lieu où Vercingétorix se dressa contre l’armée romaine en 52 avant notre ère.

Guédelon

Pourquoi visiter la Bourgogne et Guédelon ?

Châteaux forts, cathédrales et abbayes feront également la joie des historiens en herbe qui se délecteront de leur découverte. Amateurs de paysage médiéval, pensez également à faire un détour du côté du château de Guédelon. Vous verrez comment étaient construits les châteaux au Moyen Âge !

Saint-Fargeau

Petit canal en Bourgogne
Petit canal en Bourgogne

Pourquoi visiter la Bourgogne et Saint-Fargeau ?

La période estivale reste d’ailleurs la meilleure saison afin de découvrir et d’apprécier les plus beaux spectacles de la Bourgogne. Bals costumés, feu d’artifices, défilés…, des spectacles historiques vous attendent durant votre séjour. Ne manquez pas le plus grand spectacle historique dans toute l’Europe organisé chaque été dans le parc anglais du Château de Saint-Fargeau ! Les cavaliers joueront pour vous les mille ans d’histoire de la France, comme l’épopée de Jeanne d’Arc ou encore la Révolution française !

Saint Aubin sur Loire

Château de Saint-Aubin-sur-Loire
Château de Saint-Aubin-sur-Loire

Pourquoi visiter la Bourgogne et Saint Aubin sur Loire ?

Sully

Château de Sully en Bourgogne
Château de Sully en Bourgogne

Pourquoi visiter la Bourgogne et Sully ?

Pour une belle entrée en matière, attardez-vous en effet du côté du plus grand château de la Renaissance. À cheval entre Autun et Beaune, cette splendide forteresse porte le nom de Sully. Le château de Sully fait certainement la fierté des châteaux en Bourgogne du Sud avec ses douves, sa cour carrée et sa façade. Rivalisant de beauté avec les châteaux de la Loire, celui-ci abrite aussi un immense parc, un petit jardin potager et un joli sous-bois. Un espace de verdure où vous pourrez flâner tranquillement avant d’entamer sa visite. Notons que le château de Sully a vu naître le Maréchal de Mac Mahon.

Berzé le Chatel

La Forteresse de Berzé le Châtel un des châteaux en Bourgogne du Sud à découvrir absolument
La Forteresse de Berzé le Châtel un des châteaux en Bourgogne du Sud à découvrir absolument

Pourquoi visiter la Bourgogne et Berzé le Chatel ?

Poursuivez votre visite des châteaux en Bourgogne du Sud du côté de la forteresse de Berzé le Châtel. Édifié à partir du 10e siècle, celui-ci fait partie des châteaux médiévaux les mieux conservés au sud de la Bourgogne. Classé monument historique, ce dernier abrite aussi de splendides jardins, dont trois ont reçu le titre de jardin remarquable en 2011. Vous pourrez donc facilement préparer une randonnée nature en famille à l’improviste avant de vous rendre au château.

Vallée de la Petite-Grosne

Pourquoi visiter la Bourgogne et Petite-Grosne ?

Votre balade sera gratifiée, une fois au château, d’une vue magnifique sur le vignoble du Mâconnais et la vallée de la Petite-Grosne. En pénétrant dans cette forteresse médiévale, vous découvrirez le rôle qu’elle a joué durant la guerre de Cent Ans.

Semur-en-Brionnais

Château Saint-Hugue à Semur-en-Brionnais
Château Saint-Hugue à Semur-en-Brionnais

Pourquoi visiter la Bourgogne et Semur-en-Brionnais ?

Profitez de votre location de gîte en Bourgogne pour déambuler dans les rues du village de Semur-en-Brionnais. Cette commune abrite en effet l’une des plus anciens donjons des châteaux en Bourgogne du Sud. Il s’agit du château Saint-Hugues, construit à partir du Xe siècle. Ses tours rondes, cachots et archères vous transporteront au Moyen Âge. Trônant à 400 mètres d’altitude, la forteresse a accueilli la famille des seigneurs de Semur avant de recevoir les prisons de bailliage au 15e siècle. Il fut classé Monument historique en octobre 1971. Non loin du château se dresse la collégiale romane Saint-Hilaire.

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi