Synchroniser son calendrier Airbnb, Booking et … avec Toploc

Synchroniser son calendrier : L'éco maison Lassenat de Florence en Gascogne © Lassenat / Toploc
L’éco maison Lassenat de Florence en Gascogne © Lassenat / Toploc

Synchroniser son calendrier Airbnb, Booking ou les autre plateformes de voyage avec Toploc et les channel managers fonctionne avec la technologie iCalendar (iCal). A quoi ça sert ? L’objectif est double : 1) augmenter le succès de réservation des voyageurs Toploc et 2) réduire le temps de gestion des hôtes Toploc. Vous l’aurez compris cette étape de synchronisation du calendrier est essentielle lors de l’inscription de votre annonce sur Toploc. Pourquoi synchroniser son calendrier Airbnb avec Toploc ? Quelles sont les plateformes partenaires ? Quels sont les channel managers partenaires ?

Pourquoi synchroniser calendrier Airbnb avec Toploc ?

La synchronisation en temps réel de votre calendrier Toploc vous permet d’avoir un profil complet et à jour 24h/24 et 7jours/7. Une fois synchronisé, nous mettrons en valeur dans votre calendrier les dates disponibles de votre logement. Cette étape est essentielle pour donner confiance aux voyageurs afin qu’ils vous envoient des demandes de réservation.

synchronisation de son calendrier

1. Améliorer le succès et la satisfaction de vos voyageurs

En synchronisant votre calendrier Airbnb avec Toploc, les voyageurs intéressés par votre annonce auront beaucoup plus de chances de finaliser leur réservation. D’autre part cela évite les déceptions. Imaginez, vous trouvez le logement de vos rêves et il est “disponible”. Après avoir formalisé votre demande, l’hôte vous répond que l’hébergement est complet car loué via une autre plateforme. La déception est très forte, d’autant plus après avoir fourni un “effort”.

-> La synchronisation automatique des calendriers en temps réel vous permet d’éviter la déception des voyageurs. Merci iCal.

2. Diminuer la gestion, garder du temps pour vous

Inutile de vous l’expliquer, vous avez compris. Un hôte professionnel répond à toutes les demandes d’informations reçues. C’est une question de courtoisie et de réputation. Mais pourquoi répondre à des demandes, si le logement est déjà complet ?

-> Aidons-nous de la technologie et gagnons du temps main dans la main. Synchroniser calendrier Airbnb avec Toploc grâce à iCal c’est très simple.

3. Augmenter vos demandes de réservations

Selon une récente étude de Toploc menée en au 2ème trimestre 2022, les annonces avec un calendrier synchronisé reçoivent environ 4x plus de visites qu’une annonce avec un calendrier non synchronisé. Et c’est jusqu’à 8x lorsque l’annonce à des critères de lisibilité parfaits.

-> Quels sont les critères d’une annonce parfaite ?

Synchroniser son calendrier : L'éco maison Lassenat de Florence en Gascogne © Lassenat / Toploc
L’éco maison Lassenat de Florence en Gascogne © Lassenat / Toploc

En exemple voici l’eco-maison de Florence qui a reçu plusieurs demandes de locations. Notamment grâce à la structure de son profil, la qualité de son annonce et sa création site internet. Sans parler de son Eco-Maison qui est splendide !

Synchroniser calendrier Airbnb avec Toploc

Airbnb est la plateforme de voyage la plus utilisée dans le monde. C’est 2,9 millions d’hébergements tout de même. C’est pour cette raison que nous vous proposons une solution qui vous prendra seulement 1 minute 30 secondes pour synchroniser votre calendrier Airbnb à Toploc grâce à la technologie iCal. Regardez notre tutoriel vidéo !

Qu’est ce qu’un flux iCal ou iCalendar ?

Pour ceux qui s’interrogent, qu’est-ce-que le fameux flux iCal ? Tout simplement le flux iCal – aussi appelé un flux iCalendar (iCal) – est le format qui va permettre l’échange de données entre les calendriers virtuels. Votre calendrier Google fonctionne grâce à ce format. Sa facilité d’utilisation pour la modification de réservations mais également la communication des disponibilités aux voyageurs sont les deux avantages du flux iCal. C’est la technologie la plus adoptée par la communauté web aujourd’hui.

Synchroniser son calendrier : extrait du profil hôte de Toploc
Synchronisation des calendriers depuis le profil Hôte de Toploc grâce à iCal © Toploc

Synchroniser calendrier Airbnb, sans limite !

Synchroniser son calendrier Airbnb avec Toploc sans limite © Toploc
Synchroniser son calendrier Airbnb avec Toploc sans limite © Toploc

Notre calendrier Toploc est pensé pour les hôtes présents sur plusieurs plateformes. Si vous ne possédez pas de Channel Manager pour agréger vos réservations, il est possible d’ajouter autant de calendriers que souhaitez pour informer les voyageurs des disponibilités de votre logement !

Enregistrer des réservations manuelles sur Toploc

Le calendrier Toploc vous permet de programmer des réservations en direct avec vos voyageurs grâce à la visualisation des dates réservées. Cela veut dire qu’un voyageur peut quand même envoyer une demande de réservation sur les dates bloquées par une de vos plateformes de réservation. Vous ne perdez donc pas d’opportunités.

Synchroniser calendrier Booking avec Toploc

Booking est fait aussi partie des leaders du marché des locations de vacance avec 5,7 millions de logements (incluant les hôtels) inscrits sur leur plateforme. Rassurez-vous il est aussi très simple de synchroniser son calendrier Toploc avec son calendrier Booking.

synchronisation de son calendrier booking avec Toploc © Booking
Trouver le lien iCal de votre calendrier Booking puis importer le dans votre calendrier Toploc © Booking

-> Vous allez trouver le lien i-cal de votre calendrier Booking dans l’onglet calendrier et tarifs, vous pouvez par la suite coller ce lien dans votre tableau de bord Toploc. Cela fonctionne de la même façon que dans notre tutoriel vidéo !

Synchroniser calendrier Google avec Toploc

Nombre d’hôtes utilisent aujourd’hui un agenda Google pour gérer les réservations de leurs logements. En effet, Google vous permet de créer un agenda par logement, ce qui vous permet de les contrôler indépendamment des autres. De plus, le fait de passer par un agenda Google vous permet d’avoir un accès à vos calendriers d’où vous souhaitez, depuis votre smartphone ou tablette par exemple. Voyons ensemble comment synchroniser votre agenda Google avec Toploc.

  1. Rendez vous sur votre calendrier Google
  2. Dans la barre latérale, choisissez l’agenda que vous souhaitez partager avec Toploc, puis cliquez sur les trois petits points
Synchroniser calendrier Google avec Toploc © Google
Synchroniser calendrier Google avec Toploc © Google
  1. Cliquez ensuite sur “Paramètres et partage”
  2. Cochez la case “Rendre” disponible publiquement
Synchroniser calendrier Google avec Toploc © Google
Synchroniser calendrier Google avec Toploc © Google
  1. Rendez vous dans la rubrique “adresse publique au format iCal”
  2. Copiez ensuite le lien
Synchroniser calendrier Google avec Toploc © Google
Synchroniser calendrier Google avec Toploc © Google
  1. Vous n’avez plus qu’à l’ajouter sur Toploc, dans la section “Calendriers

Synchroniser son calendrier Toploc avec Abritel, Gites.fr etc…

Parmi les hôtes Toploc vous êtes plusieurs à multiplier vos canaux de réservations. Nous comprenons tout à fait votre démarche. C’est pourquoi nous souhaitons vous renseigner le mieux possible sur les étapes à suivre pour synchroniser votre calendrier Toploc avec Abritel, Cybévasion (Gites.fr, Chambresdhotes.fr) et la plupart des autres plateformes.

Nous avons résumé l’approche qui de manière générale fonctionne de la même façon sur chaque plateforme en suivant ces 8 étapes :

  1. Rendez-vous sur “Mon compte”
  2. Ensuite cliquer sur “Export Planning”
  3. À présent copier le lien Ical
  4. Connexion à votre profil Toploc
  5. Maintenant, cliquer sur “Calendrier”
  6. Désormais, cliquer sur “Lier un nouveau calendrier”
  7. Coller le lien puis Nommer-le
  8. Pour finir attendre quelques instants que votre calendrier se mette à jour

-> Voici le lien vers notre tutoriel vidéo : synchroniser son calendrier Toploc

Synchroniser calendrier Airbnb avec Toploc pour rendre les voyageurs heureux © DR
Des voyageurs heureux qui reçoivent un message leur confirmant l’acceptation de leur demande de réservation 🙂

Qu’est ce qu’un Channel Manager ?

Parmi les utilisateurs de Toploc nous savons que certains hôtes ainsi que les conciergeries utilisent des Channel Manager. Un Channel Manager est un outil de gestion. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un logiciel qui vous permet d’agréger vos canaux de réservations sur une seule et même plateforme. Cet outil de gestion est très utilisé par les professionnels comme les conciergeries qui ont à leur charge plusieurs logements en gestions.

Il existe beaucoup de Channel Manager avec différentes fonctionnalités. Découvrons comment lier votre calendrier Toploc sur deux d’entre eux que nous connaissons bien, Smoobou et Lodgify.

Synchroniser calendrier Airbnb avec Toploc grâce à iCal © DR
Synchroniser calendrier Airbnb avec Toploc grâce à iCal © DR

Synchroniser calendrier Smoobu avec Toploc

Smoobu est l'un des meilleurs channel manager du marché - synchroniser calendrier Airbnb © Smoobu / Toploc
Smoobu est l’un des meilleurs channel manager du marché © Smoobu / Toploc

Smoobu est un coup de coeur et fait partie de notre top 10 des meilleurs Channel Manager ! Mais comment faire pour synchroniser votre calendrier Toploc avec le Channel Manager Smoobu ?

Pour la synchronisation de son calendrier avec le Channel Manager Smoobu il suffit de suivre ces étapes, depuis l’interface de Smoobu :

-> Voici le lien vers notre tutoriel vidéo : synchroniser son calendrier Toploc

Synchroniser calendrier Lodgify avec Toploc

Lodgify fait partie de notre Top 10 des channel managers © Lodgify / Toploc
Lodgify fait partie de notre Top 10 des channel managers © Lodgify / Toploc

Lodgify est tout simplement le leader de son marché. Il s’agit d’un logiciel simple et fiable qui figure également dans notre top 10 des meilleurs Channel Manager ! Ce logiciel est également synchronisable avec votre calendrier Toploc ! Vous pouvez y insérer le lien iCal de votre annonce Toploc.

Pour la synchronisation de son calendrier avec le Channel Manager Lodgify il suffit de suivre ces étapes depuis l’interface de Lodgify :

-> Voici le lien vers notre tutoriel vidéo : synchroniser son calendrier Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi