Mesurer le retour sur investissement (ROI) de vos locations saisonnières

mesurer les réservations
mesurer les réservations

Avez-vous entendu parler du retour sur investissement (ou “ROI” en anglais) ? Pas besoin d’être un grand financier, on peut regarder les choses assez simplement.

En termes simples, le retour sur investissement, c’est le bénéfice que vous allez sortir de votre propriété de vacances après avoir réglé les dépenses nécessaires.

Mais ce calcul va au-delà de ce que vos réservations annuelles vous ont apporté sur votre compte en banque.

Guide pour les propriétaires de location de vacances
Guide pour les propriétaires de location de vacances

4 indicateurs pour calculer le retour sur investissement de votre location de vacances

Jetons un œil sur quelques indicateurs clés qui vous permettront de calculer le retour sur investissement de votre location de vacances chaque année.
Même les propriétaires les plus expérimentés pourraient être surpris de certains détails qui peuvent contribuer ou nuire au retour sur investissement annuel.
4 indicateurs sont clés pour déterminer votre ROI:

  • le chiffre d’affaires brut
  • les dépenses totales
  • la marge opérationnelle
  • votre investissement de départ

1) Le chiffre d’Affaires brut

Assurez-vous que vous connaissez le montant de vos réservations annuelles prépayé ou pré réservé et cela chaque année.

C’est le meilleur calcul de base que vous pouvez établir afin de voir où vous allez et afin d’évaluer l’augmentation des réservations de vos locations de vacances.

Le chiffre d’affaires brut peut se calculer par le Nombre de nuitées X Le prix moyen par nuitée.

Lire : Des photos professionnelles pour augmenter vos réservations ?

2) Les dépenses totales de la propriété

Un des conseils importants dans ce guide pour les propriétaires de location de vacances  est la vérification des charges totales. Vous en aurez besoin au moment de remplir votre déclaration de revenus.

Tenez vos comptes à jour et n’oubliez pas de demander aux personnes qui interviennent dans votre propriété de vous donner des reçus mensuels ou annuels afin que tout soit clair.

Prenez en compte les factures de services publics, mais aussi les impôts fonciers payés. Sans oublier les frais financiers que vous payez à votre banque contre le remboursement de l’emprunt.

C’est certainement le deuxième chiffre le plus important pour calculer votre ROI, vous devez avoir tous les éléments en mains pour prendre les meilleures décisions afin de mettre en évidence la valeur de votre location de vacances.

Augmentation des réservations de votre location de vacances
Augmentation des réservations de votre location de vacances

3) La marge opérationnelle nette, clé de votre retour sur investissement

La marge opérationnelle de votre activité se calcule facilement. Elle est égale au Chiffre d’affaires brut – les dépenses totales.

4) Votre investissement de départ

C’est ni plus ni moins que le montant que vous avez investi pour vous lancer dans votre activité. Généralement on y inclus 3 postes majeurs de dépenses :

  • le prix du bien,
  • les travaux de rénovation,
  • l’achat du mobilier d’équipements

Mais selon chaque projet il peut y avoir des spécificités qui s’ajoutent à vos dépenses de départ.

Comment calculer votre retour sur investissement ?

Toute simplement votre retour sur investissement se calcule de la façon suivante :

  • Retour sur investissement (%) = Marge opérationnelle / Investissement de départ 

Vous l’aurez compris, le retour sur investissement ou ROI est un ratio qui s’exprime en % de votre investissement de départ. Chaque année vous pouvez le calculer et utiliser cet indicateur pour avoir une idée du développement de votre activité.

Quelques leviers pour améliorer votre performance

Pour faire de votre location de vacances un succès, vous devez toujours faire une évaluation de votre position par rapport à l’année précédente surtout pendant la saison basse.

C’est un excellent moyen de mesure pour fixer vos objectifs financiers.

Vous pouvez coupler avec d’autres stratégies. Pensez, par exemple, à l’utilisation de nouvelles photos ou une fixation des prix adaptés à la saison. Cela augmentera en effet votre chiffre d’affaires chaque année.

1) Les tendances des prix (le tarif quotidien moyen)

Avez-vous déjà expérimenté différentes stratégies de prix pendant le cours de l’année? Assurez-vous de bien suivre les réservations selon les prix et la saison.

Vous trouverez ainsi la meilleure politique tarifaire pour augmenter votre taux d’occupation et vos réservations pour la location saisonnière.

Retour sur investissement : Location saisonnière
Location saisonnière

2) Réservations à répétions de vos clients fidèles

Avez-vous un moyen de mesurer les réservations d’habitués? La fidélité d’un client est bien souvent négligée.

Elle pourrait pourtant vous aider à déterminer la provenance de vos réservations et du taux d’occupation. Cela peut devenir un outil puissant pour façonner vos futurs efforts de marketing, mais aussi vos objectifs de recettes.

Lire : Estimer la valeur de vos locations de vacances 

3) Réservation et Droits d’inscription

Combien payez-vous chaque année et à qui pour le marketing, la réservation et/ou l’inscription de votre location de vacances ? Après une année de mise à disposition de votre propriété dans le marché de la location de vacances, vous aurez assez de recul pour voir si vous pouvez améliorer ce poste de dépense.

Envie d’utiliser un gestionnaire pour votre location de vacances ? Vous aurez envie de connaitre quelle partie du paiement de votre commission est utilisée pour la commercialisation ou la réservation en général.

Si vous louez par vous même, il est important de déterminer quels sites offrent le meilleur retour par rapport aux frais d’inscription ou à la commission versée. Ces mesures vous aideront à déterminer l’endroit où votre argent est le mieux dépensé et ainsi aller de l’avant.

Retour sur investissement : Mesurer les réservations de vos locations
Mesurer les réservations

4) Toploc 0% de frais sur les locations

Chez Toploc, on vous propose de vous abonner à l’année pour rendre votre location de vacances visible auprès des voyageurs. Et surtout on s’engage à ne pas prendre de frais de sur les locations – absolument 0% de commissions.
Lire : Enregistrez votre propriété de vacances sur Toploc

Certes, ce guide pour les propriétaires de location de vacances ne soit pas exhaustif. Il peut néanmoins vous aider à déterminer quelle est la mesure la plus importante à explorer.

Cela permettra de déterminer au mieux votre retour sur investissement, mais aussi améliorer chaque année la gestion de votre location.

Si vous avez des idées supplémentaires que vous avez trouvées utiles et que nous pouvons ajouter à ce guide pour les propriétaires de location de vacances, n’hésitez surtout pas à les partager ci-dessous. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi