Comment émettre une facture en location saisonnière ?

Ouvrir un gite loueur meublé de tourisme statut particulier ou professionnel ?
Ouvrir un gite loueur meublé de tourisme statut particulier ou professionnel ?

Vous démarrez votre activité d’hôte ? Vous vous demandez comment faire pour la facturation de votre gîte ou chambre d’hôtes ? Plus précisément, où trouver un modèle de facture location saisonnière gratuit à télécharger ? Vous êtes bien tombés car Toploc vous propose son modèle facture location saisonnière (pdf) sur mesure et 100% gratuit en fin d’article 👇. Avant d’utiliser ce modèle de document nous vous invitons à lire attentivement notre article. Nous avons résumé pour vous l’essentiel à savoir sur la facture de location saisonnière.

👉 A lire : 7 conseils pour le livret d’accueil de vos locations saisonnières (modèle gratuit à télécharger)

12 mentions obligatoires de la facture location saisonnière

Quelles sont les mentions obligatoires de la facture location saisonnière ? © DR
Quelles sont les mentions obligatoires de la facture location saisonnière ? © DR

Les 12 mentions obligatoires pour votre modèle de facture location saisonnière sont :

  • le document doit mentionner “facture location saisonnière”
  • le numéro de la facture
  • votre identité et vos coordonnées ainsi que celles du client
  • l’adresse de la location saisonnière
  • la durée et son unité (ex: nombre de jours), le prix de la location (ex: prix en € par jour)
  • les services associés et leur quantité (ex: nombre de repas en table d’hôtes)
  • les réductions, rabais et remises éventuelles
  • la date de paiement de la facture
  • les modes de paiement possibles (virement bancaire, espèces, chèques, carte bleue)
  • vos coordonnées bancaires si paiement par virement
  • les frais en cas de retard de paiement
  • le montant total HT, la TVA (et le taux applicable) ainsi que le montant total TTC

Que faut-il facturer en location saisonnière ?

Comment bien gérer votre facturation location saisonnière ? © DR
Comment bien gérer votre facturation location saisonnière ? © DR

Le prix du séjour et des nuitées

C’est le coeur du métier d’hôte en location saisonnière. Il faut donc que vous facturiez le prix du séjour aux vacanciers. On le calcule généralement en multipliant le nombre de jours ou nuitées par le prix par jour ou prix par nuitée. Parfois on peut aussi s’entendre sur un prix total pour une période donnée. C’est le cas des vacances scolaires par exemple, du samedi au samedi. On vous invite à consulter notre article sur la rentabilité d’une location saisonnière.

👉 A lire : Rentabilité gite : peut-on vivre de sa location saisonnière ?

Les services associés et leur quantité

Louez-vous du linge de maison à vos voyageurs ? Organisez-vous des excursions ou activités artisanales ? Proposez-vous un service de table d’hôtes ou service de ménage à la fin du séjour ? Tous ces services additionnels doivent être mentionnés sur la facture location saisonnière.

📌 Attention, ces services supplémentaires ne sont pas tous soumis à la TVA à taux réduit de 10%. On appliquera un taux normal de TVA de 20% à une sortie rafting, à la location du linge de maison ou aux frais de ménage.

L’eau, l’électricité et le gaz

Vous pouvez tout à fait facturer un forfait énergie correspondant à la consommation d’eau, d’électricité et de gaz des voyageurs pendant le séjour. Vous pouvez l’ajouter sur le modèle facture location saisonnière pdf à télécharger gratuitement à la fin de cet article.

Les suppléments “bois pour la cheminée” et “animaux”

Certaines prestations spécifiques à la demande du voyageur peuvent figurer sur la facture location saisonnière. On pense notamment “au bois pour la cheminée” et aux frais supplémentaires pour l’accueil de certains animaux. Il est bon de convenir de ces frais supplémentaires avec le locataire avant son séjour.

👉 A lire : Autoriser les animaux dans les locations de vacances ?

Qui peut émettre une facture location saisonnière ?

Pour émettre une facture location saisonnière il faut en principe le statut professionnel et posséder un numéro de SIRET. Sans ce statut professionnel pour ne pourrez délivrer qu’une attestation et non pas une facture. Notez que le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) vous permet d’établir une facture.

📌 Notez vous pouvez tout à fait émettre une facture digitale ou dématérialisée et la faire parvenir à vos clients voyageurs par email.

Comment calculer la TVA location saisonnière ?

Ouvrir un gite loueur meublé de tourisme statut particulier ou professionnel ?
Ouvrir un gite loueur meublé de tourisme statut particulier ou professionnel ?

En principe le taux de TVA applicable sur les locations saisonnières est de 0% mais doit tout de même figurer sur la facture. On dit que les locations saisonnières sont exonérées de TVA.

Toutefois dans le cas où les locations saisonnières sont considérées comme para-hôtelière, un taux de TVA de 10% doit être appliqué sur la facture location saisonnière. Comment savoir si votre activité est assimilable para-hôteliere ? Il faut que vous réunissiez trois des quatre conditions suivantes :

  • fourniture du petit-déjeuner
  • fourniture d’un service de nettoyage pendant le séjour
  • fourniture du linge de maison
  • présence d’un service de réception

📌 Ce statut para-hôtelier peut concerner les propriétaires de chambres d’hôtes. Notamment dans le cas de voyageurs qui resteraient plusieurs nuitées. Côté location de gite il est plutôt que clair ce statut n’est pas applicable.

Comment calculer la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est demandée aux vacanciers par certaines communes. Elle se calcule par nuitée et par vacanciers. Elle est différente selon votre type de location saisonnière (hôtel, meublé de tourisme, meublé de tourisme classé, camping etc..) et votre localisation.

Le montant de cette taxe de séjour doit être affichée dans votre location saisonnière et communiquée au voyageur avant son séjour. Elle doit aussi figurer sur la facture location saisonnière que vous remettrez aux vacanciers en fin de séjour. Bien entendu la taxe de séjour est exonérée de TVA.

📌 Qui est exonéré de taxe de séjour ? les vacanciers mineurs, les titulaires d’un contrat saisonnier sur la commune, les résidents de la commune, les vacanciers locataires dont le loyer est inférieur au minimum défini par la commune ainsi que les bénéficiaires d’un hébergement d’urgence.

📌 Qui collecte et reverse la taxe séjour ? En tant qu’hôte bailleur vous êtes chargé de collecter la taxe de séjour et de la reverser à la commune selon un échéancier.

👉 A lire : les règles en vigueur et le montant de la taxe de séjour par commune c’est ici

Télécharger notre modèle facture location saisonnière pdf

Toploc met à votre disposition son modèle facture location saisonnière .pdf pour particuliers et professionnels. On parle également de modèle gratuit facture location de vacances pour particuliers et professionnels. Ce modèle de facture location saisonnière pdf et doc est 100% gratuit et personnalisable.

Guillaume pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi