Sommaire
- Quels sont les meilleurs Channel Manager ?
- Louer une chambre chez soi : un logement décent
- Louer une chambre chez soi : sécurité du locataire
- Chambre à louer chez soi meublée ou vide ?
- Louer une chambre chez soi : les équipements
- Donner de la visibilité à votre annonce
- Louer une chambre chez soi : état des lieux et bail
Louer une chambre chez soi est un moyen facile pour diversifier ses revenus, occuper un espace vide ou tout simplement éviter la solitude. Un nombre croissant de propriétaires choisissent de louer tout ou partie de leur chez eux à un étudiant, un jeune travailleur ou des voyageurs de passage. Quels sont vos devoirs vis à vis du locataire ? Comment pouvez-vous louer une chambre, tout en vous assurant que votre argenterie reste intacte et que la sécurité de votre famille soit assurée ? Voici quelques conseils pour garantir une situation confortable pour tout le monde.
A lire : 15 choses à savoir sur la location d’une chambre de bonne
Quels sont les meilleurs Channel Manager ?
Nous avons sélectionné les meilleurs channel manager pour location saisonnière. Notre préférence va pour Holidu qui nous semble la solution la plus adaptée du marché à ce jour.
Louer une chambre chez soi : un logement décent
Avant toute chose, louer une chambre chez soi nécessite de disposer d’un logement décent. Selon la loi et le décret n°2002-12 du 30 janvier 2002, le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent qui répond à 5 critères :
- une surface minimale de 9m2 ou volume minimum de 20m3 (soit une hauteur sous plafond de 2,2m pour une surface de 9m2)
- absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire
- absence d’animaux nuisible (ex: rats) et de parasites (ex: puces de lits)
- performance énergétique minimale de 450 kWh par m2 à partir de 2023
- mise à disposition de certains équipements
📌 Peut-on transformer un sous-sol en logement pour le louer ? La réponse du service-public sur le logement en sous-sol est assez claire et la réponse est NON. “Vous ne pouvez pas transformer un sous-sol ou une cave en appartement pour le louer. Si le sous-sol ou la cave ont une fenêtre ou si vous les aménagez en posant une fenêtre semi-enterrée, ils ne peuvent pas servir d’habitation, car ils sont enfouis dans le sol”.
Louer une chambre chez soi : sécurité du locataire
Louer une chambre chez soi nécessite que votre logement soit conforme à plusieurs conditions qui garantissent la sécurité du locataire. Voici la liste des obligations du bailleur que nous avons synthétisées pour vous :
- Le logement assure le clos et le couvert. C’est à dire qu’il est en bon état d’entretien et qu’il protège les locaux contre les infiltrations d’eau (ruissellement, remontées des eaux, infiltration toiture etc..)
- Le logement est protégé contre les infiltrations d’air-parasite. Les ouvertures (portes et fenêtres) du logement son étanches
- Les dispositifs de retenue des personnes (escaliers, loggias, balcons) sont conformes et en état
- Les réseaux et branchements électricité et gaz ainsi que les équipements de chauffage et d’eau sont conformes aux normes de sécurité et en bon état de fonctionnement
- Le logement permet une aération suffisante et les pièces principales (séjour et sommeil) ont un éclairage naturel et donnent l’accès à l’air libre
Chambre à louer chez soi meublée ou vide ?
Vous pouvez louer la chambre complètement vide. Dans ce cas le locataire devra apporter ses meubles. Toutefois bon nombre de bailleur choisissent de louer une chambre meublée. Dans ce cas vous devez fournir les meubles nécessaires comme la literie, une fenêtre équipée de rideaux, une table et des chaises ainsi que la lumière avec une ampoule qui fonctionne.
Louer une chambre chez soi : les équipements
Là encore, louer une partie de votre maison implique plusieurs obligations en terme d’équipements du logement qui répondent à la définition de logement décent de l’Etat. En synthèse voici la liste des équipements obligatoires :
- La chambre doit disposer d’un système de chauffage normal
- Accès et alimentation en eau potable avec un débit suffisant
- Mise en place d’un système d’évacuation des eaux usées
- Présence d’un coin cuisine comprenant l’accès à un évier
- Présence d’une installation sanitaire à l’intérieur du logement
📌 Bien entendu louer une chambre chez soi ne permet pas toujours d’équiper la chambre avec kitchenette, toilettes et cabine de douche. Grâce à un avenant au bail vous pouvez définir l’usage des parties communes de la maison par votre locataire.
Donner de la visibilité à votre annonce
Savez-vous combien d’autres chambres et appartements sont à louer dans votre région ? Utilisez un site comme Toploc pour avoir une idée du nombre de personne qui pense que louer une chambre chez soi est une bonne idée. Vous pourrez observer le cours des loyers dans votre quartier pour définir le vôtre en fonction de l’emplacement de votre chambre à louer et du confort qu’elle offre.
Lors de la création de votre annonce, soyez précis sur la description. N’hésitez pas à mettre des photos airbnb professionnelles pour appuyer votre annonce, car elles peuvent vous faire obtenir plus de réponses par rapport à un simple texte.
📌 Aussi, assurez-vous de fournir toutes les informations nécessaires : est-ce que le locataire aura accès à la cuisine ? À la salle de bains ?,… Si votre maison a des avantages tels qu’une piscine ou un spa, n’oubliez pas de les inclure dans votre annonce et précisez si les locataires y auront également accès.
Louer une chambre chez soi : état des lieux et bail
Faire l’état des lieux avec le locataire
Soyez vigilants sur l’entrée des voyageurs dans votre location de vacances. Ne négligez pas l’état des lieux et l’inventaire des équipements que vous mettez à leur disposition. Faites le tour de votre location saisonnière ensemble et consignez les éléments sur le modèle d’état des lieux location saisonnière que nous mettons à votre disposition. À télécharger ici :
👉 A lire : Comment simplifier la gestion de votre location saisonnière ?
Signer un bail mobilité ou un bail classique
Vous avez finalement trouvé un locataire et effectué l’état des lieux ? Pensez ensuite à mettre en place des limites dès le premier jour. Créez un contrat de location de chambre qui aborde les détails particuliers de votre mode de vie. Vous aurez le choix entre signer un bail mobilité d’une durée comprise entre 1 et 10 mois ou un bail classique.
Louer une chambre chez soi pour les vacanciers et les touristes est également une idée très astucieuse. Cela amoindrira effectivement vos fins de mois. Rendez-vous sur Toploc où vous trouverez également des astuces sur comment louer une chambre dans votre maison.
Julien pour Toploc
2 commentaires
Toujours bon d’apprendre de nouvelles choses. Merci beaucoup pour cet article et ces idées!
Je pense qu’il y en a encore beaucoup mais difficile de tout dire dans un simple article 😉 Si vous avez des suggestions n’hésitez pas!