Sommaire
Lorsque la haute saison tire sa révérence, les gîtes de vacances, chambres d’hôtes et locations saisonnières se vident peu à peu. Contrairement aux apparences, la saison creuse ou location basse saison ne signifie pas la fin de votre activité. Voici quelques conseils qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté pour louer efficacement votre location de vacances en basse saison à la mer, la montagne et la campagne.
A lire : 7 étapes à suivre pour ouvrir un gîte et chambres d’hôtes
Quels sont les meilleurs Channel Manager ?
Nous avons sélectionné les meilleurs channel manager pour location saisonnière. Notre préférence va pour Holidu qui nous semble la solution la plus adaptée du marché à ce jour.
Identifiez la saison creuse de votre location
1. Déterminez votre saison creuse
La première étape pour louer votre location de vacances en basse saison consiste à déterminer sa saison creuse. Effectivement, d’une région à une autre, et d’un pays à l’autre, la saison creuse varie énormément. Il vous faudra donc, d’une part, déterminer la zone géographique de votre location de vacances meublée. Penchez-vous également sur le type d’hébergement que vous proposez et ses caractéristiques. Cet audit de l’existant est le point de départ de votre réflexion.
2. Location basse saison à la montagne
Les montagnes représentent 25% du territoire français. Ce sont 5600 communes qui sont situées en zone de montagne en France. En 2021 l’état français a lancé le plan Avenir Montagne pour développer le “slow tourisme” et mettre en avant le terroir et l’éco-tourisme. Autant d’initiatives qui font venir plus de curieux dans nos montagnes l’été. Si votre location basse saison se trouve en montagne, la saison creuse sera le printemps et l’automne. C’est l’opportunité d’ouvrir les portes de votre chalet et d’accueillir les familles et groupes d’amis en hors saison.
👉 A lire : 15 astuces pour réussir avec le guide gîtes et chambres d’hôtes
3. Location basse saison en bord de mer
En bord de mer, l’hiver vous posera des problèmes pour attirer de nouveaux vacanciers. La période creuse commence en Octobre jusqu’à fin Mars. Avec le développement du travail à distance de plus en plus d’employés cherchent des hébergements à la mer pour des locations de courtes durées. Pourquoi ne pas adapter votre location basse saison en bord de mer pour attirer ces travailleurs à distance ?
4. Location basse saison à la campagne
Si vous proposez une location de particulier à particulier en campagne, souvenez-vous que la saison basse s’étend de Septembre à Avril. Que faire pour attirer des voyageurs ? Vous pouvez certainement élargir votre cible de clientèle et si votre hébergement à la campagne vous le permet, vous pourriez proposer des combinaisons “activités + hébergements”. Nous pensons à une retraite de yoga ou une semaine d’apprentissage de la poterie. Si vous avez de la place vous pourriez même solliciter les comités d’entreprise pour des séminaires ou les associations pour des évènements.
Ajustez les prix de votre location basse saison
5. Ajuster vos prix sans les brader
Prêtez également attention au prix lorsque vous louez votre location de vacances en basse saison. Le prix d’une location saisonnière en haute saison ne sera effectivement pas le même en saison creuse. La baisse du prix ne vous impose cependant pas de brader votre bien. Les tarifs peuvent sensiblement baisser, mais pas à certaines périodes.
👉 A lire : Le marketing location saisonnière gratuit en 5 points clés
6. Proposez des offres spéciales week-end et jours fériés
Les week-ends, les jours fériées et les périodes de fêtes (festival, fin d’année, etc.) font effectivement souvent l’objet d’une forte demande. Ils peuvent de ce fait être considérés en haute saison. Ce sera donc pour vous un plus à gagner si vous comptez louer votre location de vacances durant cette période de l’année.
7. Profitez des évènements et manifestations
Assurez-vous néanmoins que votre gîte se trouve à proximité de l’endroit où se dérouleront les événements et manifestations. Soyez également plus souple quant à la durée du séjour dans votre location de vacances pendant la basse saison. Encore mieux, adaptez votre période d’arrivée (la nuit d’avant) et de départ (la nuit d’après) afin que les voyageurs puissent éviter les embouteillages. C’est toujours gênant lors des manifestations culturelles d’envergure.
Innovez pour louer votre location basse saison
8. Différenciez vous grâce aux équipements et activités
Sur Toploc, plus de 50% des voyageurs cherchent des locations de vacances avec animaux acceptés et 40% des voyageurs cherchent des locations de vacances avec spa privatif. Voici deux grandes tendances pour les retrouvailles en groupe ou en famille. Côté offre seulement 30% des hébergements enregistrés sur Toploc acceptent les animaux et seulement 20% proposent un spa ou un jacuzzi. C’est un axe de différenciation certain pour votre location basse saison.
9. Adaptez vos durées de location et ciblez d’autres voyageurs
Avez-vous pensé à accueillir des travailleurs à distances ou des étudiants sur des courtes durées ? Voir des mêmes sportifs en quête d’espace pour préparer une compétition à venir. Vos locations de vacances à la mer, la montagne et la campagne ont des atouts qui séduiront une clientèle plus large que les vacanciers. Créez une offre et communiquez sur votre site internet, vos réseaux sociaux et auprès de l’office de tourisme de votre ville.
👉 A lire : 15 astuces pour créer des revenus avec la location studio de jardin
10. Augmentez votre visibilité
On ne le répétera jamais assez, travaillez votre visibilité ! c’est un effort continu surtout si vous souhaitez faire connaitre votre offre spéciale “location basse saison” à vos potentiels visiteurs. Il est nécessaire que votre site internet soit à jour, que vous soyez visibles sur les réseaux sociaux, les plateformes de réservation en direct et dans les offices de tourisme. Ces 4 canaux sont les points clefs de votre stratégie de visibilité.
Guillaume pour Toploc